ven. Avr 19th, 2024

Derrière celle du pétrole, l’industrie du vêtement est la seconde la plus polluante. Si de nombreux secteurs comme celui du transport ou de l’alimentation franchissent un cap écologique, celui du textile en est encore bien éloigné. 

Produire des vêtements consomme de grandes quantités d’eau, la polluent, utilise beaucoup de produits chimiques et de pesticides tout en émettant du gaz à effet de serre et finit toujours par encombrer les décharges. 

On estime que l’industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions mondiales de CO2, soit plus que l’ensemble des vols et transports internationaux. 

Et en février 2021, le Parlement a voté en faveur du plan d’action pour l’économie circulaire, appelant à des mesures supplémentaires pour atteindre une économie neutre en carbone, durable, non toxique et entièrement circulaire d’ici 2050. 

C’est donc fort de ces enjeux environnementaux que My Little Coupon upcycle des coupons de 3 mètres de tissus haute couture provenant de fins de séries avant que ceux-ci ne soient envoyés à la décharge. 

Une offre pensée au détail dans le souci de ne pas lancer de nouvelles lignes de production supplémentaires mais de permettre aux artisans-couturiers d’accéder à des étoffes hautes gamme. 

Des tissus issus de maisons de couture à prix doux en envoi express

Jeune start-up, My Little Coupon remet sur le marché des fins de séries de tissus provenant de maisons de haute couture françaises et italiennes en coupon de 3 mètres. 

Du point de vue des matières, My Little Coupon propose un large assortiment de cotonnades, de mailles et jerseys, de soieries, tulles et dentelles, de lainages et de fourrures, de denims, de velours, de doublures et de thermocollants. Une sélection soignée déclinée dans des couleurs unies et variées ainsi qu’en imprimés. Des nouveautés apparaissent tous les jours, les fins de séries étant limitées, leur offre est en constante évolution. 

My Little Coupon ne fournit pas de tissus à partir de magasins physiques, tout se fait en ligne via le site ou l’application qu’on peut télécharger sur l’Apple store et assure une livraison rapide et gratuite dans toute la France. 

Une communauté de près de 100 000 abonnés sur les différents réseaux sociaux en moins de 2 ans  

La jeune start-up peut se vanter d’être suivi par près de 100k couturièr.es en moins de 2 ans. La communication est très importante chez MY Little Coupon, et il suffira de s’abonner à leur Instagram pour voir l’intérieur de la cuisine, la mise en ligne des nouveaux produits, les nouveaux arrivages, le process de A à Z. Tout est fait pour casser les barrières internet, en demandant par exemple de voir un tissu de plus près et une vidéo sera envoyée via Instagram en story ! 

Favoriser la créativité artisanale et non la production 

L’upcycling consiste à récupérer des matières ou objets pour les transformer en une nouvelle entité. Il se différencie du recyclage par sa volonté de donner une valeur supérieure au produit d’origine. 

Donner une nouvelle vie à des tissus issus de stocks dormants en sublimant la matière grâce à la créativité de couturiers-artisans sans participer à une production textile polluante, tel est le pari de My Little Coupon. Elie Sarfati, fondateur de My Little Coupon souligne : 

    « Nous nous voulons agent de l’upcycling et dans cette optique aucune production n’est lancée.«  

Pour une consommation plus responsable et une couture plus engagée

Une économie circulaire et plus respectueuse de l’environnement. 

Du point de vue du textile, l’upcycling participe à une couture plus responsable et fait partie des nouvelles solutions moins nocives pour l’environnement, permettant de : 

  • Réduire les stocks d’invendus qui sont brûlés
  • Réduire significativement les émissions de CO2
  • Réduire la consommation d’eau liée à la création de vêtements
  • Limiter l’utilisation de produits chimiques ou pesticides

Une démarche zéro déchet 

Issus de fin de séries et non de collections, les références des tissus ne sont pas suivies et non réassorties. 

Le plus souvent, les coupons en vente sur le site sont de 3 mètres de tissus avec une laize variable mais il arrive également que My Little Coupon propose des coupons plus petits afin de favoriser le zéro déchet. 

 

Privilégier le circuit court 

My Little Coupon favorise le circuit court en ne travaillant qu’avec des marques françaises qui stockent en France. 

A propos d’Elie Sarfati, fondateur de My Little Coupon

En tant que fils d’agent de Textile, Elie Sarfati côtoie les matières et tissus depuis l’enfance. 

Durant ses études de management, Elie prend un job étudiant le week-end chez une grande enseigne de vente de tissu et réalise que la France est grande consommatrice de tissu au détail. 

Une fois son diplôme en poche, Elie se familiarise avec internet et le commerce dans une entreprise de marketing digital. 

C’est de la fusion de ces différents univers qu’Elie a l’idée de fonder My Little Coupon en avril 2020. 

Après une année à avoir revalorisé près de 500 000 mètres auprès de ses clients couturiers, My Little Coupon ambitionne d’atteindre les 700 000 mètres dans l’année 2023.

https://mylittlecoupon.fr/