jeu. Fév 29th, 2024
Featured Video Play Icon

Dissimulé dans la verdure du jardin du Petit Trianon, le théâtre de la Reine est considéré comme l’un des plus beaux théâtres de société d’Europe. Riche de ses décors de scène miraculeusement conservés et de sa machinerie historique encore en état, le théâtre s’anime grâce aux machinistes actionnant fils de chanvre, treuils et poulies dans la lignée des gestes et techniques hérités du XVIIIe siècle.

Le tableau dit de la Place publique est l’un des décors de répertoire commandé par Louis-Philippe en 1836 pour le théâtre de la Reine et livré par le célèbre décorateur de l’Opéra de Paris, Ciceri. Il était, selon les inventaires, composé de dix châssis, de cinq frises de ciel et d’une toile de fond.

En 1880, pour des raisons mal connues, une partie de ces éléments fut vendue, laissant un tableau mutilé et devenu illisible. La qualité et surtout le nombre des éléments restants (près de 70 % de l’ensemble) ont incité à la restitution des éléments manquants dont on connaît parfaitement les dimensions, à défaut de ce qu’ils représentaient exactement.

Deux expériences similaires ont été réalisées avec succès au cours des dernières années ( la restitution d’une toile de fond pour le tableau de l’Intérieur rustique, et le complément du grand Palais de marbre réhaussé d’or livré en 1837 pour la scène de l’Opéra royal ) ont permis de poursuivre cette démarche de restitution. Le travail mené pour compléter les éléments manquants de la Place publique a été réalisé avec les mêmes techniques qu’au XIXe siècle. Après un an d’étude et un mois et demi de chantier, cette entreprise vient d’aboutir avec la restitution d’un décor du XIXe siècle qui permettra de jouer de nouveau sur la scène du théâtre de la Reine.

Le théâtre de la Reine à Trianon présente depuis le début de l’année un décor historique de scène restauré et complété. Le tableau de La Place Publique ,commandé par Louis-Philippe pour le théâtre en 1836, vient aujourd’hui s’ajouter à ceux de L’Intérieur rustique, de La Forêt et du Temple de Minerve. Le public pourra le découvrir lors des visites spécifiques animées par les machinistes du théâtre, qui recréent les effets scéniques de ce lieu de spectacle précieux et intime.