sam. Avr 27th, 2024

Le Riad Monceau est bien plus qu’un hôtel cinq étoiles, c’est un palais arabo-andalous confidentiel qui offre à ses hôtes une expérience multifacette rare. Voici 5 bonnes raisons de découvrir le Riad lors d’une escapade marocaine.

1  – Une localisation de rêve

Tel un caravansérail de charme, le Monceau est idéalement caché au cœur de la médina. Il est le point de départ idéal pour explorer les merveilles de la ville rouge. À tout juste 100 mètres du riad, la place Jemaa el-Fna, porte d’entrée du souk, offre un spectacle authentique permanent, depuis les halqa dans la journée, ces spectacles typiques de Marrakech, jusqu’aux échoppes qui préparent des spécialités locales autour de leurs fourneaux dès le coucher du soleil.

Toute proche, la Médersa Ben Youssef est là. Elle est la plus grande et la plus belle école coranique du Maroc, chef d’œuvre de l’architecture islamique. Les magnifiques zelliges, mosaïques géométriques colorées et les gebs, véritables dentelles de plâtre, ne sont pas sans rappeler la façade et la cour intérieure du Monceau, qui leur rend hommage.

Et pour s’enivrer des parfums des agrumes, les yeux perdus dans les plafonds décorés, le somptueux Palais de la Bahia, qui accueille de temps en temps la famille royale Marocaine, vous ouvre les bras de ses cent cinquante pièces.

2   – Chouchouté comme une star

Après tant de visites, le luxueux spa oriental du Riad Monceau est un véritable bout de paradis où il fait bon se délasser. Les hôtes peuvent choisir d’apprécier des soins orientaux dispensés par des mains expertes en collaboration avec la célèbre marque de cosmétiques naturels « les Sens de Marrakech » ou simplement profiter du hammam traditionnel et de la terrasse entièrement décorée de marbre rose d’Agadir. Le plus difficile sera de quitter cet espace enchanteur.

3   – Deux restaurants, deux personnalités, un plaisir gastronomique unique

Le Monceau a la chance de compter deux grands chefs qui illuminent de leur talent la cuisine marocaine, dans deux restaurants aux styles complètement différents.

Myriam Ettahri, qui a fait son expérience auprès de noms célèbres comme Pierre Gagnaire ou Heston Blumenthal, est à la tête du Bistro Arabe. Dans le cadre orientaliste du salon ou romantique du patio, de délicieux plats comme des mezzes se partagent, accompagnés d’une belle sélection de vins marocains. Trid à la truffe comme un jabugo, finger pastilla au canard ou gambas à la chermoula, attisent la gourmandise avec leurs saveurs méditerranéennes.

C’est la cuisine du très médiatique chef Abdel Alaoui qui illumine le restaurant du premier rooftop de Marrakech : La Pergola. Sur cette terrasse, qui domine la vieille ville et surplombe les immenses palmiers du patio, on découvre une carte métissée d’inspiration street food : gyoza de kefta de veau, Fish & bakchich à la bière Casablanca ou Tata Limoun aux citrons confits et aux brisures de cornes de gazelle. Et pour un plaisir total, les talentueux mixologues revisitent les cocktails classiques de belles touches orientales : Mojito Berbère au thé à la menthe glacé, sangria de vin marocain aux épices locaux ou Morocco Mule avec du Mahia anisé.

4    – Un cœur qui bat au rythme du jazz

Le jazz est le fil rouge du Riad Monceau : omniprésent tout au long du jour, en douceur dans la journée et flamboyant à la nuit tombée.

La passion de Marc Antoine, propriétaire des lieux, pour cette musique a fait de l’hôtel  « the place to be » pour apprécier des concerts live d’artistes internationaux tels que David Lyttle, Stephen Mc Craven ou Ricky Ford, ainsi que ceux des talentueux musiciens en résidence comme le pianiste Ayoub Tastift, la sensuelle chanteuse Fatima Ezzahra Nadifi, ou le guitariste primé, Jamal Farraki.

Des jam-sessions entraînantes enflamment les soirées du Riad où musiciens et hôtes partagent leur passion sous les nuits étoilées.

5   – Un mot d’ordre : le plaisir exclusif des hôtes

Le choix du Riad Monceau est sans concession quand il s’agit du plaisir de ses hôtes, tout est fait pour que leur séjour soit sans pareil dans un cadre intimiste et exclusif.

Il n’y a que dix chambres, mais quelles chambres : mosaïques, tapis luxueux, patios privés, bains bouillonnants, cheminées. Elles sont toutes uniques et elles plongeront les invités dans une ambiance des mille et une nuits. Le service est à la hauteur d’un conte de fées. Il est à la fois chaleureux et extrêmement professionnel et surtout absolument personnalisé. Une envie d’une excursion originale, une réservation dans un restaurant inaccessible, un départ pour un parcours de golf dès le lendemain : tous les désirs sont des ordres pour que le séjour au Monceau soit une expérience inoubliable.

À propos du Riad Monceau : Blotti au coeur des ruelles étroites de la médina de Marrakech, le Riad Monceau est parfaitement situé à un jet de pierre de la place

Jemaa El Fna et du souk. Ce magnifique palais d’architecture arabo-andalouse accueille les visiteurs dans un véritable havre de paix. Hôtel de charme constitué de 10 chambres et suites, d’un restaurant gastronomique : Le Bistro Arabe signé Myriam Ettahri, d’un rooftop bar La Pergola avec une carte signée Abdel Alaoui, un club de jazz et un spa… Le Riad Monceau offre un cadre élégant et raffiné à un séjour tout en douceur au rythme de sonorités jazzy.