jeu. Fév 22nd, 2024

L’industrie du luxe, comme beaucoup d’autres, traverse aujourd’hui une véritable pénurie de main-d’œuvre sur les métiers d’arts et de production, qui met en danger de nombreux savoir-faire uniques et précieux.

Selon une enquête menée par le Comité Colbert, 85% des maisons connaissent aujourd’hui des difficultés de recrutement sur les métiers de production. Plus de 20000 postes sont aujourd’hui à pourvoir dans ces métiers en France.

Au-delà de difficultés conjoncturelles qui accentuent cette pénurie, ces métiers et les formations associées sont souvent méconnus et mal identifiés.

Face à cette crise, le Comité Colbert organise un évènement baptisé « LES DE(UX)MAINS DU LUXE » les samedi 10, dimanche 11 et lundi 12 décembre 2022, à STATION F, le plus grand campus de startups du monde à Paris. Sur trois jours, le grand public et particulièrement les jeunes pourront découvrir une combinaison unique de savoir-faire et de différentes formations, dans l’optique de réenchanter la vision de ces métiers et de susciter des vocations.

Cet évènement porte 3 objectifs majeurs :

  • Faire découvrir ces métiers sous un nouveau jour
  • Éveiller la curiosité de 3 000 à 4 000 jeunes en âge de s’orienter à travers des activités ludiques autour de ces savoir-faire.
  • Présenter les opportunités de formation et de carrière grâce à des master classes avec des professionnels du secteur, et des ateliers d’orientation dédiés.

Selon Bénédicte Epinay : « Depuis des années, le Comité Colbert se mobilise en faveur de l’emploi des jeunes et de la valorisation de nos métiers. Aujourd’hui, face à une crise inédite, nous décidons d’aller encore plus loin, en organisant un évènement majeur qui réunira entreprises, écoles et jeunes pour lutter contre les pénuries de recrutement et la menace de perdition de nos savoir-faire. Plus que jamais, le luxe français démontre qu’il est le plus ancien secteur d’avenir ». 

Cet évènement réunira 23 maisons de luxe

(Atelier Mériguet-Carrère ; Baccarat ; Bernardaud ; Boucheron ; Cartier ; Chanel ; Chloé ; Christian Dior ; Christian Louboutin ; Christofle ; Hermès ; Hôtel Plaza Athénée ; John Lobb ; Le Meurice ; Le19M ; Lenôtre ; Leonard ; Mobilier National ; Parfums Caron ; Puiforcat ; Van Cleef & Arpels ; Yannick Alléno ; Yves Delorme) ainsi que le Campus Mode,Métiers d’Art & Design – Manufactures des Gobelins, partenaire de l’évènement et ses écoles membres (La Bonne Graine, Boulle, Ensaama, Lucas de Nehou, Octave Feuillet, Turquetil et HEJ).

Chaque stand présentera des activités ludiques autour des métiers et des formations : initiation à la couture, à la broderie, à la dorure, à la joaillerie, au dressage de table d’un restaurant… Des master classes seront également organisées par des professionnels du secteur pour présenter leur parcours et leur expérience. 

L’évènement se déroulera à Station F, un espace de plus de 900m2 d’exposition entièrement dédié à la mise en valeur des métiers, des maisons et des formations. Il sera ouvert au grand public, avec une volonté particulière de présenter les métiers de la main aux jeunes (12-18 ans) et leur famille. Une journée (lundi 12 décembre) sera ainsi consacrée aux collégiens et lycéens encadrés par leurs professeurs.