Pour sa seconde exposition au Salon du Dessin, la Maison Chaumet a choisi de présenter une sélection de ses plus belles feuilles figurant des projets de joaillerie s’inspirant de motifs naturels, regroupées sous le titre: Chaumet, dess(e)in de nature.

© J. Chaumet, Projet de devant de corsage « marguerite », or, argent, diamant, vers 1890, Collection Chaumet, Paris.

 

Cette exposition de 38 dessins & maquettes inédits de la maison Chaumet autour du diadème montre combien le dessin d’artiste est un acte fondateur chez le grand joaillier depuis deux siècles.

Le commissariat de l’exposition inédite « Dess(e)in de nature » de la maison CHAUMET est confié au célèbre botaniste Marc Jeanson, responsable des collections de l’Herbier national au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris, co-organisateur et co-responsable scientifique depuis 2012 des Rencontres Botaniques de Varengeville & l’un des piliers de l’exposition « Jardins » présentée au Grand Palais en 2017.

De l’étude documentaire à l’esquisse d’un diadème, d’un devant de corsage ou d’une broche, du projet initial au gouaché, parfois irisé des pierres que l’on destine à la création du bijou, l’exposition de ces dessins historiques révèle la justesse et la poésie avec lesquelles les dessinateurs de la maison ont observé la nature et sont parvenus à la retranscrire.

 

Interview de Guillaume Robic, directeur du patrimoine de la maison Chaumet: Prochainement en ligne

 

XX

Joseph Chaumet atelier de dessin,Viola tricolor
Projet de broche « pensée des jardins »
Lavis et rehauts de gouache sur papier préparé noir, vers 1890, H. 8,5 cm ; l. 7,5 cm.
Collection Chaumet, Paris

 

Joseph Chaumet atelier de dessin, Projet de broche lavis et réhauts de gouache sur papier translucide, vers 1910 Collection Chaumet

 

Joseph Chaumet (1852-1926), atelier de dessin.
Projet de broches tulipe. Lavis et rehauts de gouache sur papier translucide, vers 1890 – Collection Chaumet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.