La variété des paysages, des cultures, des reliefs, et mille et une richesses fascinantes : gastronomie, loisirs, activités culturelles et de plein air… Ces trésors au naturel captiveront curieux, connaisseurs ou touristes de passage qui, le temps d’une journée ou d’un séjour plus long, auront la chance de s’évader en Haute-Garonne. On le sait, notre département est une destination de grandes évasions. Nul besoin de faire beaucoup de kilomètres pour changer totalement d’horizon, et profiter d’un grand bol d’air frais.

6 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Canal du Midi, l’Hôtel-Dieu Saint Jacques à Toulouse, la basilique Saint-Sernin à Toulouse, la tradition du Brandon des Pyrénées centrales (feu de la Saint-Jean), la basilique Saint-Just de Valcabrère à Valcabrère, la Cathédrale Sainte-Marie à Saint-Bertrand-de-Comminges

La cite de l’espace site le plus visité de Haute-Garonne avec 400 000 visiteurs environ par an

Forte comme la Garonne: Donner son nom au département n’a pas suffi, sublime et imprévisible, elle insuffle également son caractère aux Femmes et aux Hommes du département. Pleine de ressources, elle sait surprendre et envoûter…

Rose comme Toulouse: Capitale de tout un Sud-Ouest festif et bouillonnant, la ville rose ne se résume pourtant pas à son tempérament de feu. Elle sait, tour à tour, se montrer intimiste et romantique, passionnée et innovante. Les yeux tournés vers le ciel et l’espace, elle cultive son art de vivre comme nulle autre.

Joueur comme le canal du Midi: Avant même de se transformer en canal des 2 mers et de se prolonger en canal de Garonne, il sait déjà se montrer surprenant. On aime le suivre à vélo, à pied ou sur l’eau, le côtoyer, vivre à son rythme, on aime sa douceur, ses couleurs… On aime tous le canal du Midi.

Hautes comme les Pyrénées: Même si les sommets les plus hauts sont ici en Haute-Garonne, la montagne ne montre jamais qu’un seul visage. Au rythme des saisons, des atmosphères, elle surprend, se fait plus douce, mystérieuse et accueillante. Toujours sauvage et préservée, elle continue de faire rêver petits et grands.

Historique comme Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère: Il y a le chemin de Compostelle bien sûr et l’une de ses haltes les plus marquantes. La cité antique, la basilique romane, la spectaculaire cathédrale, tout ici vibre d’histoire. Face aux Pyrénées en arrière-plan, tout n’est que force et beauté. Passionné comme le vignoble de Fronton: Un cépage unique en France (la Négrette), des vignerons passionnés et généreux, le Frontonnais est un petit eldorado pour les amateurs de vins, d’authenticité et d’originalité. Un chemin de traverse bienvenu sur les routes balisées du vin. Jaune comme le Lauragais: Jaune, oui, comme les champs de tournesols qui l’été brillent de mille feux, donnant un petit air de Toscane à toute la région. Au coeur du triangle Albi-Toulouse-Carcassonne, le pastel rayonne aussi… Fleur méconnue aux nombreuses vertus, elle est l’un des nombreux trésors cachés ici… Ressourçante comme Bagnères-de-Luchon: Celle que l’on appelle affectueusement « la reine des Pyrénées » s’estimposée comme une station thermale « bien vivre », véritable camp de base de nombreux sportifs et amateurs d’évasion nature. Son architecture Belle époque fascine et surprend, elle séduit tout au long de l’année.

4 stations de ski: Luchon-Superbagnères | Le Mourtis | Bourg d’Oueil | Peyragudes, 18 sommets de plus de 3 000 mètres

À PIED et en toute liberté

Partir à la rencontre de la nature le nez au vent et la liberté vissée au corps, s’arrêter sur le bord du chemin, contempler, rencontrer, partager… Découverte à pied, la Haute-Garonne réserve de belles émotions à celles et ceux qui savent prendre le temps. 600 km de pistes à explorer, 5 GR® sentiers de Grande Randonnée à parcourir, ici, tous les chemins mènent au bonheur.

SUR L’EAU, en quête de l’Eldorado

Le canal du Midi
Le canal du Midi

Bien sûr, il y a la Garonne et le canal du Midi, les promenades en bateau et les dîners sur les péniches… Mais omniprésente au coeur du département, l’eau prend de multiples facettes inattendues. Tout à tour impétueuse ou domptée, elle n’en finit plus de surprendre et d’inspirer.

L’eau fait son show : Le canal du Midi

Incontournable voie d’eau serpentant dans le département, il demeure cher au coeur desHaut-Garonnais comme des touristes. Dès leretour des beaux jours, on se précipite pournaviguer et se reconnecter à la belle natureenvironnante. Bateaux habitables et sans permis, péniches d’excursions, le choix est vaste à l’heure d’embarquer sur son mode de déplacement préféré. Les perspectives sont nouvelles, le rythme ralentit… Tout semble différent dans cette exploration délicate et poétique de la ville, ou de la campagne en empruntant le canal des deux mers et la Garonne.

Autour de la Garonne Calmes, rafraîchissants, les lacs du Comminges sont des incontournables du département. Quand les sportifs en profitent pour y pratiquer leurs activités préférées, les amateurs de farniente, eux, se la coulent douce et apprécient l’atmosphère environnante. Pontons pour les pêcheurs et les rêveurs, aires de pique-nique, les équipements sont nombreux… tout est mis à disposition pour évoluer au plus près d’une faune et d’une flore remarquables. L’eau, l’air, la douceur du sud, la carte postale est parfaite !

LA HAUTE-GARONNE, quelle aventure !

Nul besoin de sacrifier son bilan carbone pour vivre une grande aventure. Elle est d’ailleurs souvent beaucoup plus proche de nous qu’on ne le croit. En Haute-Garonne, elleest partout. Dans les airs, sur l’eau, sur terre… Les sensations sont là, la communion avec la nature totale et tout devient possible. Entre Garonne et canal du Midi, de belles escapades ! Canoë, paddles ou bateaux électriques, tout est bon pourd’étonnantes pauses rafraîchissantes sur la belle Garonne.

Vu d’en haut, le Monde est bien plus beau À Villemur-sur-Tarn, l’association « Montgolfières d’Occitanie et d’ailleurs » propose des vols à tous les publics désireux de prendre un peu de hauteur. Organisées le plus souvent le matin, les ascensions emportent 2 à 3 passagers pour un survol du village et de sa fameuse tour de défense. Le moment magique ? C’est pour les plus matinaux lorsque le soleil pointe au loin et que ses premiers rayons vous parviennent dans un majestueux moment où tout est suspendu. Une expérience sensorielle unique. https://bit.ly/32bftqV

Avec Atmosph’air Montgolfières Occitanes, on devient lepassager du vent ! Les richesses du patrimoine occitan s’offrent aux privilégiés voyageurs qui, dans un sublime panorama à 360°découvrent ou redécouvrent un « petit pays » fascinant. Une heure de vol, des sensations rares et un moment de convivialitéqui s’achève avec le traditionnel toast de l’aérostier, l’aventure est humaine et a le goût du terroir local. https://bit.ly/3oYCiH1 La sophro sur l’eau, ça c’est nouveau !

Le paddle, tout le monde connaît. La sophrologie aussi. Mais l’association desdeux, ça, c’est encore très inédit. C’est ce que propose le sophro paddle, un mix de bien-être et d’évasion sur l’eau qui promet de belles sensations, dans une parenthèse délicate et introspective dont on a tous bien besoin aujourd’hui. Sur le lac de Saint-Ferréol enbordure d’une belle forêt, dès les beaux jours, on se lance en toute conscience. https://bit.ly/3sbTgnA Sur le lac de la Thésauque à Montgeard, on cultive aussi l’art d’être bien dans sa bulle, posé sur l’eau. Se recentrer sur soi, maîtriser ses émotions, être à 

l’écoute de ses sensations. Lesobjectifs sont nombreux et tout est réuni autour des participants pour leur offrir le moment d’évasion bénéfique dont ils sont en quête. Pour les amateurs de sensations, la base nautique propose d’autres activités https://bit.ly/32b5IIY

Quand le Monde d’en dessous prend le dessus

Dans le Comminges, le massif de l’Arbas abrite l’un des plus vastes réseaux de spéléologie de France, avec pas moins de 116 k m de galeries souterraines à explorer. Fraîcheur et sensations fortes sont au rendez-vous pour les visiteurs, dès 5 ans. www.cocktailaventure.fr

Quand le parapente nous emporte ! Au départ de la station de Superbagnères, Freddy Sutra propose des vols-découvertes et des baptêmes en parapente. Au programme de ces vols inoubliables, le survol de la vallée de Luchon, une vue imprenable sur le Pic de l’Aneto et un sentiment de liberté totale en évoluant à proximité des vautours fauve, des milans et des buses. Faune et flore

se dévoilent sous un nouveau jour, la très Haute-Garonne enchante ! www.parapente-luchon.com

Sensations et évasion avec le rafting

Adrénaline, fraîcheur et grandes émotions, c’est au menu de la descente des rapides de la Garonne en rafting. Une activité pleine nature, éco-respectueuse qui plonge le public dans une aventure dépaysante à partager à plusieurs. www.h2o-vives.com

À VÉLO

TransGarona : ça roule plus que jamais ! Pas encore célèbre mais déjà tendance, la TransGarona, c’est la piste cyclable transfrontalière des Haut-Garonnais. Récemment, c’est le tronçon Chaum-Fos qui est venu prolonger la voie. Une voie qui, une fois les travaux d’aménagement terminés, reliera Toulouse aux sources de la Garonne en Espagne. Un périple long de 200 km pour une découverte inattendue du département. Au-delà, c’est une invitation à se déplacer en douceur qui est formulée, et une offre touristique innovante pour celles et ceux qui aiment visiter à leur rythme.

Un futur « classique » du département qui rallie déjà amateurs de vélos et d’escapades « nature » avec brio. En VTT, l’électrique c’est chic ! Des sentiers de forêts, des chemins ruraux… La récente piste de VTT électrique imaginée dans les « petites Pyrénées » se révèle magique. Parcours varié et ouvert au plus grand nombre avec des montées accessibles et des descentes ludiques, station de recharge au départ, vuedégagée sur les Pyrénées, on aime « rider » au plus près de la nature et en toute liberté. Renseignements : opyrenees.fr

On fonce en VTT dans les Pyrénées ! Un relief varié de montagnes et de plaines, 32 parcours VTT au pied des grands cols, 600 km de parcours balisés… L’espace VTT FFC Comminges Pyrénées ouvre la voie à de merveilleuses sorties en 2 roues. Débutants ou vététistes aguerris, tous peuvent “rider” en totale liberté ! https://bit.ly/3mXTv20  

Dans les vignes en 2 chevaux, à l’ancienne… Les traditions ont du bon. Au coeur du vignoble de Fronton, le Domaine Roumagnac entraîne les visiteurs dans un grand “trip nostalgique” en proposant un pique-nique entièrement “terroir” et décalé. Pour rejoindre les vignes et se restaurer, on prend alors le volant de sa 2 chevaux et on roule “à la cool”. https://bit.ly/34wHmb4

Toulouse: la ville rose

En bateau électrique

En plein coeur de Toulouse, on peut (re)découvrir la ville depuis des petits bateaux électriques sans permis et on profite ainsi du calme. Les plus beaux points de vue sur Toulouse, les lieux où il fait bon prendre le soleil au bord de l’eau, tout est accessible quand on est le capitaine de sa propre embarcation ! Le départ se fait du Port-Viguerie à Saint-Cyprien de juillet à octobre et pour que le moment soit juste parfait, des paniers gourmands locaux et variés sont proposés. lescaboteurs.com/toulouse/

En canoë-kayak

Descendre la Garonne en canoë en demeurant aux alentours de la ville rose n’est pas si classique… D’ailleurs, nombreux encore sont les toulousains à ignorer que la toute proche région regorge de sites naturels d’exception à découvrir au filde l’eau. Ce sont de véritables évasions qui sont proposées ici, des découvertes de la faune et de la flore dans desparenthèses nature inattendues… En location classique ou avec un guide au coeur de la réserve naturelle régionale,toutes les belles histoires d’eau commencent ici… granhota.fr/loisirs-famille-amis/

Sur une péniche pirate… Lancée en 2021, la croisière « Pirates des Bateaux Toulousains » est un jeu d’enquête sur l’eau, imaginée pour les familles. Un trésor volé à bord à retrouver le temps d’une croisière et voilà que la partie commence… Alors que le bateau navigue sur le canal du Midi, les équipes s’organisent, déduisent et font progresser la chasse aux trésors. Une escapade sur l’eau ludique et pleine d’imprévus. bateaux-toulousains.com/croisiere-pirates

La planète rouge en visite sur la planète bleue

Il n’y a que la cité de l’espace qui puisse proposer des expériences aussi inattendues. Cette fois, c’est le sol martien qu’elle recrée dans un amphithéâtre extérieur imaginé en complément d’une exposition, et qui entraîne le public sur une autre planète. Au programme, la découverte de Mars. Une fois encore, pour comprendre et découvrir, rien de mieux que l’expérience… C’est le cas ici avec la présence de 2 rovers (Perseverance et son drone Ingenuity, et Zhurong) qui évolueront sur le terrain martien recrée sur place. Entre démonstration et conférence, échange avec le public et immersion dans un univers étrangement « réel », petits et grands font une fois de plus un grand bond dans l’espace.

 

L’emblématique Chapelle s’est faite belle !

Le dôme cuivré et imposant de la Chapelle de la Grave est l’un des monuments incontournables de la « skyline » toulousaine. Nichée dans le quartier Saint-Cyprien, cette chapelle bâtieau XVIIIe siècle fait partie de l’hôpital de la Grave (érigé auXIIe siècle). Après des travaux de restauration très attendus,l’intérieur de la coupole rouvre enfin ses portes au public. L’histoire de la chapelle et de l’hôpital toulousain est mis à l’honneur dans une scénographie imaginée pour le lieu.

Pas moins de 3 000 m2 de décors ont été restaurés, et un soin toutparticulier a été apporté à la pierre extérieure. À l’intérieur,la brique cède la place à de faux marbres et la volonté est clairement de valoriser le mobilier. Expos d’art classique et contemporain, événements divers, le site sera à suivre dans les années à venir…

« Luxe authentique » et convivialité, La Maison Soclo déjà incontournable

En plein coeur de Toulouse, à 2 pas de la Place du Capitole, cet établissement hôtelier prend le contrepied des belles adresses habituelles. Chambres thématiques, générosité revendiquée, refus des standards et des codes classiques, la Maison Soclo propose une halte reposante et privilégiée là où le coeur de la ville bat son plein. Piscine dans le jardin ouvert, bar et espace de restauration, on mise sur une atmosphère « comme chez soi » soignée et propice aux moments de détente raffinée.  

Coloré et féerique, le festival des lanternes brille

De décembre à février, la ville de Blagnac se met à l’heure de la Chine et propose aux visiteurs un voyage unique au pays des lanternes. Ces installations lumineuses et fantasmagoriques brillent de mille feux et prennent possession du Parc par du Ritouret pour des mises en scène toutes plus spectaculaires les unes que les autres. 

Le festival rend un hommage vibrant au savoir-faire des peintres, soudeurs et couturières. Leurs sculptures s’imposent avec magie, au coeur de la nuit (visite de 18h à 23h). Clin d’oeil à l’aéronautique, légendes et contes traditionnels chinois, les influences
sont nombreuses…

 

La très Haute-Garonne, ça DÉTONNE !

On a peut-être tendance à l’oublier trop rapidement, mais c’est bien ici en Haute-Garonne que se trouve la plus grande concentration des sommets les plus hauts de la chaîne des Pyrénées françaises. Nichée à l’arrière des géants de roche, Luchon, authentique ville de montagne, attire tout au long de l’année les randonneurs, les curistes, les skieurs, amateurs de sports d’eaux vives, et les vététistes et cyclotouristes. Un petit paradis qui charme tous les publics et sait varier les ambiances selon son public et la saison…

50 nuances de bleu dans les lacs de montagne

Le fabuleux circuit des Lacs tout en hauteur mène le promeneur chanceux de lac en lac, sur les hauteurs de Luchon. Lac d’Oô, lac d’Espingo, lac Vert, lac Célinda, lac Bleu, du Boum et de la Montagnette, la liste est impressionnante. Bien évidemment, on prend la route des lacs à son rythme, par étapes et à plusieurs pour mêler découverte et convivialité.
La Route des Cols : Hip hip hip pour le road trip !
Ceux qui connaissent en parlent avec une émotion palpable. En voiture, en camping-car, en moto ou à vélo, la Route des cols des Pyrénées est assurément un des plus beaux roads trips de montagne français. La mythique route touristique sillonne des sites de renommée internationale, des panoramas à couper le souffle et des villages charmants où les pauses s’imposent. La partie haut-garonnaise des Pyrénées compte une dizaine de cols empruntés régulièrement par le Tour de France comme le port de Balès, le col de Menté, le col du Portet d’Aspet, le col du Portillon ou le col de Peyresourde.

Survoler les sommets en avion

Paré pour le décollage ? Ici, on embarque à bord d’un petit avion de tourisme, pour un vol de 30 minutes au départ de Luchon. Le pilote se fait guide et commente chacun  des sites vus du ciel : lac d’Oô, cirque des Crabioules, Lacs vert, bleu et Célinda, Port
de Vénasque et Hospice de France. Une odyssée spectaculaire et marquante dont on ressort métamorphosé.
www.aeroluchon.fr

Les sommets, ça se mérite !

La montagne, c’est pour les plus sportifs un cadre unique pour se dépasser, se fixer des limites et aller au-delà… En Haute-Garonne “la folie trail” est bel et bien là. Tonique et tellement nature !
◆ Luchon Aneto Trail
Pas moins de 6 courses sont proposées pour des publics et des sensations très différentes. La Dika embarque les amateurs dans un parcours accessible et fédérateur quand l’ultra Lat, elle, propose un défi de 85 km et de 5 300 m de dénivelé. On célèbre ici 10 ans de passion, de nature généreuse, d’histoires à taille humaine… Tous au départ ! 8, 9 et 10 juillet 2022 (10e édition) – www.luchonanetotrail.fr
◆ Trail du Mourtis
Ici on défend l’idée d’un “trail responsable pour tous”. Différents circuits sont proposés à des publics plus ou moins expérimentés. La proximité avec la nature, le respect de l’environnement, la beauté des panoramas… Oui, on peut parler d’un incontournable.
7 mai 2022 – traildumourtis.fr
◆ Trail du Cagire
17 km, 35 km, combinés… Ce week-end intense de trail total multiplie les circuits pour offrir un maximum de grandes sensations sportives et “nature”. Beaucoup d’habitués, un esprit “familial” et solidaire, ici la rentrée rime avec évasion !
24 et 25 septembre 2022 – www.facebook.com/TrailduCagire/

Auberges avec vue
On n’est jamais trop haut pour se régaler autour d’une bonne table estampillée 3000. Au menu :
◆ Les Hauts Pâturages à Artigue, pour un point de vue remarquable sur les Pyrénées… et la délicieuse cuisine au feu de bois. 05 61 79 10 47
◆ L’hôtel-restaurant les Spijeoles à Oô invite à découvrir ou redécouvrir les spécialités locales incontournables (pétéram, pistache luchonnaise, truite bio d’Oô…). les.spijeoles.free.fr
◆ La Ferme d’Espiau à Billière est appréciée notamment pour sa terrasse qui fait face à la chaîne des Pyrénées, et ses plats généreux. www.restaurant-luchon.com
◆ L’Auberge d’Astau à Oô. Le point de départ de nombreuses randonnées vers les lacs d’Oô, d’Espingo, du Portillon, mais aussi vers le Val d’Esquierry.
https://astau.fr/FR/

La Ferme de Tailleher à Aspet s’impose avec son belvédère sur la chaîne pyrénéenne à 700 mètres d’altitude, du Pic de Cagire au Pic du Midi. La vue plongeante sur la vallée est comprise !
05 61 89 66 28
La taverne Ootavia Cette étonnante destination gourmande est un petit secret que l’on s’échange entre initiés.
Des produits artisanaux et « made in Pyrénées », du bio sélectionné avec soin, et l’atmosphère unique du château de Bezins-Garraux, on est ici privilégié.
www.ootava.com
Table d’orientation à Sode, sur la route d’Artigue L’auberge d’Astau à Oô

 

LA RUÉE, vers le vert !    

La Haute-Garonne dévoile sa vraie nature aux curieux, aux rêveurs, aux amateurs d’escapades vertes… C’est la grande évasion ! Les festivals “nature”, ça change tout ! En vadrouille à Beaumont-sur-Lèze

Depuis quelques années, ce festival propose au public de mettre le cap sur la campagne occitane pour deux jours de festival « slow/green ». L’idée, c’est de proposer un événement familial et fédérateur, véritable pont entre les « ruraux » et les « urbains ». À l’arrivée, c’est une tribu unique d’amateurs de musique, de temps suspendu et de convivialité qui fait la fête.
Ateliers pédagogiques et créatifs, concerts live, rencontre… Tout est réuni pour passer des moments solaires et positifs. Sud-Ouest oblige, on pense aussi à se restaurer avec une sélection de  produits locaux et bios made in terroir. On ne fait rien à moitié !
lavadrouille-festival.fr

On touche du bois au Woodland festival !
C’est une tendance forte depuis quelques années déjà : sortir des villes pour partir faire la fête à la campagne. L’occasion dese ressourcer, d’écouter de la musique autrement, l’occasion surtout de faire un break nature dans les plus beaux sites de la Haute-Garonne.
Au Woodland, on met le cap sur la belle forêt de Grazac pour 24h de sons dans un décor magique. Des scènes thématiques à la déco irréelle, des ambiances différentes selon l’heure et les humeurs, une sélection d’artistes qui fait la part belle aux locaux version électro… C’est pas Woodstock mais c’est quand même un vrai choc !
www.woodlandfestival.fr

Les étapes insolites, ça nous transporte !
Bien dans son cocon pyrénéen !
Situés dans la vallée de Luchon, sur le petit hameau de Montmajou au coeur de la montagne, les Cocons Pyrénéens se révèlent être une expérience unique pour les amateurs de nature et de temps suspendu.
Ces véritables nids douillets à la déco soignée offrent une vue à couper le souffle et entraînent le public dans une (re)découverte de la nature. Observer la faune et la flore toutes proches, traquer les étoiles et changer de rythme et souffler. Bain nordique, repas à base de produits locaux, massage… Tout est ici possible ou presque pour s’offrir une parenthèse revitalisante dans un environnement à couper le souffle. Le plus dur sera d’accepter de repartir…
https://lescoconspyreneens.com/

De belles émotions au chalet Pyrénées
À 1h15 de Toulouse, perché tout en haut du Col des Ares, bordé de forêts de hêtres, ce chalet en rondins de bois propose des séjours inoubliables au coeur des Frontignes ! Matériaux durables, construction traditionnelle, esprit nature et atmosphère chaleureuse, on aime la belle simplicité qui se dégage du lieu. Outre le magnifique paysage pyrénéen (pic du Gar…), on peut ici s’adonnerà de multiples activités (rafting, canyoning et escalade de mi-mai à fin septembre).
La belle nature environnante invite aux promenades, aux randonnées et dévoile une facette méconnue et sauvage de la Haute- Garonne. Pyrénées Émotions, c’est aussi un petit camping de 6 emplacements et cinqchambres d’hôtes situées dans la maison des propriétaires. Un espace Cocooning, de belles pièces thématiques, on est bien dans cette belle adresse labellisée Gîtes de France
www.pyreneesemotions.com

Se ressourcer au pigeonnier d’Olivier près de Revel

On ressent toujours ce besoin vital de faire une parenthèse. De préférence dans un lieu accueillant où la nature s’exprime librement et le bien-être s’impose de lui-même.
Dans cet hébergement atypique au coeur du Lauragais, l’oisiveté devient un art de vivre. Panorama à 360° sur le Lauragais et  les Pyrénées, cadre de vie intime, le bonheur est total et se partage à deux ! Pour les amateurs de visites et de découvertes, la voie verte invite à une randonnée entre la bastide de Revel (un des 100 plus beaux marchés de France) et le lac de Lenclas, au pied du village médiéval de Saint-Félix-Lauragais.
Les amateurs d’eau préféreront le lac de Saint-Ferréol classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
www.pigeonnierdolivier.com

Douceur de vivre à la ferme d’Oulanbat

Un camping à la ferme, c’est toujours une promesse de bien-être. Les 3 yourtes proposées ici offrent des espaces de vie confortables et chaleureux pour se détendre et se ressourcer. Une promesse d’expérience authentique à partager au plus près de la nature.
Les plaisirs de la table ne sont pas en reste avec de savoureux repas composés majoritairement des produits de la ferme. On mange très local et c’est savoureux.
La vraie spécialité de la ferme ? C’est les ânes ! Tout autour de vous, ils sont omniprésents au quotidien et se révèlent de parfaits accompagnants pour les ballades à proximité.
www.lafermedoulanbat.fr

8 écogites labellisés, 8 lieux inoubliables

En Haute-Garonne, pas moins de huit établissements bénéficient de ce label d’exception. Des gîtes respectueux de l’environnement, un soin apporté à la belle nature à proximité, on recommande fortement !
Zoom sur 3 lieux à découvrir :
◆ Baugnac à Lavalette : 2 écogîtes, 2 invitations à des séjours éco-citoyens tournés vers la nature et le bien-être. Pour se retrouver, se poser et tourner le dos au tumulte des villes.
◆ Chaumarty à Gaillac-Toulzac : Un site idyllique, une vue magnifique dominant un paysage de campagne, avec les Pyrénées pour toile de fond ! Une fantastique bulle d’oxygène !
◆ Marquas à Forgues : Dans les coteaux, une maison de caractère en colombage aménagée en utilisant des matériaux naturels (chaux, terre, paille, bois…). Beau et écolo ! https://bit.ly/3p7ILwu

 

 

LES BELLES ADRESSES en Haute-Garonne…

Raffinement et art de vivre à l’hôtel du Barry
Imaginez un Resort & Spa de luxe au pied des Pyrénées, 20 suites et chambres luxueuses nichées au sein d’une propriété verdoyante,un véritable cadre de rêve à Sauveterre-de-Comminges. Un environnement sobre et élégant, des moments de bien-être avec le salon de fitness, le spa, ou la salle de massage… Rien ne manque, pas même la cuisine gastronomique et régionale du Chef Jeremy Lasserre.
hoteldubarry.fr

La Grande Ourse à Sauveterre-de-Comminges
Point de départ idéal pour découvrir Sauveterre-de-Comminges, la maison d’hôtes de la Grande Ourse est incontournable. Construite en pierres, la maison traditionnelle date du XVIIIe siècle. Savant mélange d’ancien et de contemporain, l’aménagement intérieur ne manque assurément pas de caractère.
Impossible de ne pas citer l’espace bien-être intégré qui abrite jacuzzi, sauna, salle de gym et mur d’escalade… La propriétaire des lieux aime recevoir, à l’heure de passer à table, elle propose des plats savoureux élaborés avec les légumes du potager ou sélectionnés avec soin chez les producteurs du village. Un gage de qualité et de fraîcheur pour cette table d’hôte soignée et généreuse.
https://bit.ly/3t26QKy

Le Domaine des Airs de Toscane à Cazères
À 40 minutes de Toulouse, cette charmante demeure du XIXe siècle située sur la commune de Cazères est un petit paradis. Équipements fonctionnels, grands espaces pour s’évader en toute intimité, on note la belle atmosphère qui se dégage de l’ensemble. Labellisé 4 épis Gîtes de France, cette adresse est un must pour les amateurs de calme et de verdure.
Un parc arboré de 8 000 m2, des chemins de petite randonnée à proximité, la piscine pour les longues pauses au soleil, rien ne manque au tableau pour proposer des séjours hors du temps.
https://bit.ly/3sZY1kh

Le Château de Vidaussan à Labroquère
À l’abri dans un écrin de verdure avec son parc de plus de 2 hectares aux arbres centenaires, le sublime Château de Vidaussan impressionne. Daté du XIVe siècle, il a été la demeure du pape Bénédicte XIV et se dresse face à la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. Aux pieds de la propriété, face à la piscine s’étire la Garonne dans un sublime mélange d’eau vive et de verdure. Les amateurs de pêche plébiscitent ce lieu, tout comme les randonneurs et les amateurs de vélo qui apprécient de faire une halte en parcourant la Via Garona ou la piste cyclable toute proche. Randonnées équestres, canoë-kayak, spa, salle de sport… ou tout simplement farniente, le château donne la liberté aux visiteurs d’organiser leur séjour selon leurs envies.
www.chateaudevidaussan.fr

La Grande Ourse à Sauveterre-de-Comminges
Point de départ idéal pour découvrir Sauveterre-de-Comminges, la maison d’hôtes de la Grande Ourse est incontournable. Construite en pierres, la maison traditionnelle date du XVIIIe siècle. Savant mélange d’ancien et de contemporain, l’aménagement intérieur ne manque assurément pas de caractère. Impossible de ne pas citer l’espace bien-être intégré qui abrite jacuzzi, sauna, salle de gym et mur d’escalade… La propriétaire des lieux aime recevoir, à l’heure de passer à table, elle propose des plats savoureux élaborés avec les légumes du potager ou sélectionnés avec soin chez les producteurs du village. Un gage de qualité et de fraîcheur pour cette table d’hôte soignée et généreuse.
https://bit.ly/3t26QKy

Les Randonnées en Haute Garonne

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.