sam. Juin 15th, 2024

Entre le sud du Massif central et le nord de la région Midi-Pyrénées,Cransac-les-Thermes est l’unique ville d’eaux de l’Aveyron. Ancienne cité minière située à la croisée des chemins du Rouergue, du Sud-Ouest et duLanguedoc, Cransac-les-Thermes exploite les gaz chauds de la “Montagne qui brûle” à des fins thérapeutiques et dispose de thermes à l’architecture contemporaine, privilégiant le bois et le verre.

Un traitement de l’arthrose cervicale unique en Europe

Spécialisée dans le traitement de nombreuses pathologies liées à la rhumatologie, Cransac-les- Thermes est l’unique station en Europe à pratiquer un thermalisme à base des gaz naturels chauds qui s’échappent de « la montagne qui brûle ». Porteurs de principes rares et puissants, ces gaz sont très efficaces pour le traitement des rhumatismes. Pour renforcer les effets de la cure conventionnée Rhumatologie, les Thermes de Cransac proposent le programme complémentaire « Cervicales et épaules » : Il consiste en onze soins et activités dont six séances de Berthollaix® (fauteuil ergonomique diffusant un bain de vapeur chaude), un modelage sur zones cervicales, trapèzes, épaules, et quatre ateliers groupe : éducation thérapeutique pour les problèmes de cervicalgies par kinésithérapeute – sophrologie – travail gymnique adapté aux problèmes de cervicales, rôle de l’alimentation (atelier animé par une diététicienne).

Sont également proposées des mini-cures de 6 jours « Cervicales » pour donner toutes les clés indispensables à la gestion de la douleur et de l’ankylose des cervicales incluant trois soins quotidiens prescrits, sur-mesure, par un médecin thermal : cataplasme de boue – douche de gaz – Berthollaix – étuve générale – étuve mains/pieds – vaporarium – Sudation + dix activités complémentaires contre l’arthrose cervicale : trois modelages sur zones cervicales, trapèzes et épaules + cataplasme cervicale d’argile chaude – six séances de Berthollaix – un atelier groupe au choix parmi : sophrologie – QI Gong – pilates – gymnastique douce.

L’architecture insolite du bâtiment thermal, privilégiant le bois, le verre et la lumière, s’inspire des anciens chevalements des mines, clin  d’oeil à cette activité économique du bassin de Decazeville aujourd’hui révolue.

• A voir/à faire : Visites commentées “Entre mine, thermalisme et art contemporain”, visite du Musée “Les Mémoires de Cransac”, visite de la Triangulaire de Cransac (Musée de la Mémoire Propriété Universelle®).

• Côté Bien-Etre : Situé dans le même bâtiment contemporain que les Thermes, le Spa Thermal de Cransac-les-Thermes dispose d’une ambiance cocooning et feutrée. La carte comprend les soins Berthollet et Berthollaix, à base de gaz chauds ainsi que des séances de lit hydromassant, des bains bouillonnants ou encore des modelages et des soins esthétiques Le Spa propose par ailleurs une salle de relaxation multi-sensorielle (musicothérapie, aromathérapie, luminothérapie) et une Tisanerie Bio.

www.cransac-les-thermes.fr
Le Spa Thermal de Cransac-les-Thermes – 05 65 63 09 83
www.chainethermale.fr