sam. Déc 21st, 2024

Azraq est une oasis de marécages unique, située au cœur du désert semi-aride de la Jordanie. La réserve, gérée par la RSCN, est un lieu idéal pour observer les oiseaux, en particulier au cours de la saison des migrations, lorsque de nombreuses espèces d’oiseaux s’y arrêtent pour se reposer pendant leur éprouvant voyage entre l’Europe et l’Afrique. Certains oiseaux y restent l’hiver ou se reproduisent au sein de la zone protégée des marécages. Les principales attractions de la réserve sont les nombreux et anciens bassins naturels, les marais inondés selon la saison, et un grand banc de boue connu sous le nom de Qa’a Al-Azraq. De nombreuses activités sont possibles à partir de l’ecolodge d’ Azraq.

Outre l’observation des oiseaux dans la réserve des marécages à proximité, il est possible de faire un safari de nuit ou d’une journée à Shomari, ou encore de participer à l’un des nombreux tours organisés pour explorer les vastes étendues du désert arabique. Ce désert est principalement composé de basalte noir, créant un paysage désolé et hors du commun. Il contient des restes de volcans éteints et plusieurs sites archéologiques. Des excursions en 4×4 avec une nuitée dans un campement avec les Bédouins peuvent être organisées. N’oubliez pas de visiter le Centre des visiteurs de la réserve et sa boutique nature. Les visiteurs peuvent également partager un repas faitmaison avec les locaux, visiter un des cinq centres de projets pour les femmes, faire du vélo dans le village d’Azraq Druze et observer les oiseaux.

LE SAVIEZ-VOUS? L’oryx, une élégante antilope blanche, a disparu de Jordanie dans les années 1920. Le dernier oryx sauvage au monde a été tué par des chasseurs en 1972 à Oman. En 1978, onze oryx ont été réintroduits à Shomari. Le nombre d’oryx est aujourd’hui de cent !

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.