JAEGER-LECOULTRE PRÉSENTE SA NOUVELLE COLLABORATION ARTISTIQUE AUTOUR DE LA REVERSO DANS LE CADRE DU PROGRAMME MADE OF MAKERS
Poursuivant l’élargissement de son univers culturel, Jaeger-LeCoultre signe une nouvelle collaboration à l’intersection entre nature, technologies et arts. L’artiste multimédia Brendi Wedinger, installée à Los Angeles, rejoint le programme « Made of Makers » avec ses œuvres digitales en 3D mêlant sculpture et univers floral.
Nourrir le dialogue entre horlogerie et art
Par son programme « Made of Makers », Jaeger-LeCoultre explore et nourrit le dialogue qu’entretiennent naturellement l’horlogerie et l’art.
Les technologies au service d’une vision unique célébrant la nature
Installée à Los Angeles, Brendi Wedinger est une artiste et conceptrice pluridisciplinaire dont les œuvres digitales en 3D jonglent entre le réel et l’imaginaire.
Fascinant, l’univers artistique de Brendi Wedinger semble a priori antithétique : les technologies lui permettent de créer des œuvres virtuelles mais représentent un monde organique, selon un processus créatif qui puise ses sources dans l’artisanat traditionnel.
De nouvelles créations 3D inspirées de la flore dans la Vallée de Joux
Chaque fleur du triptyque est une représentation idéalisée, qui fusionne diverses fleurs pouvant être cueillies dans la Vallée de Joux à divers moments de l’année, plutôt que la reproduction exacte d’une variété existante.
Un autre élément important est que les fleurs doivent être conçues (numériquement) dans l’un des métaux précieux utilisés par Jaeger-LeCoultre.
Le choix de l’artiste s’est ainsi orienté vers l’or poli, captant la lumière pour offrir une illusion hyperréaliste d’ombres et de reflets. Dans un jeu de contrastes, le métal froid et solide s’oppose à la douceur organique de la nature représentée, le digital rencontre le physique, l’éphémère fusionne avec l’immuable.
Quand la nature imite l’art
Jouant sur les codes de la tradition botanique, chacune des trois fleurs s’est vu attribuer une dénomination officielle en latin, accompagnée d’un nom officiel en anglais intégrant l’année de naissance de la montre Reverso qui les relie à l’histoire de Jaeger-LeCoultre.
Ainsi, la Flos Montis Fluit (fleur des torrents montagneux) combine des caractéristiques du coquelicot, de l’anémone des Alpes et des parnassies, ce qui lui vaut le nom de 1931 Golden Poppy.
Des narcisses des poètes, des galéopsis à feuilles étroites et des ophrys bourdons ont été fusionnés pour créer la Gemma Vallis (Le bijou de la Vallée), également appelée 1931 Golden Orchid.
La troisième fleur, dénommée Rhapsodia Petalorum Alpinorum (Rhapsodie des pétales alpins) ou 1931 Golden Thistle, mêle quant à elle des éléments de menthe aquatique, scabieuse du Japon et laiteron des Alpes.
Fidèle à l’esprit des œuvres de Brendi Wedinger, Jaeger-LeCoultre a estompé les frontières entre le réel et la fiction : en faisant appel à un sélectionneur d’orchidées français pour identifier la fleur qui ressemble le plus à la 1931 Golden Orchid et ainsi créer une variété hybride à partir de celle-ci.
C’est ainsi qu’est née la 1931 White Orchid, incarnation naturelle et physique de l’œuvre digitale de Brendi Wedinger qui intégrera, avec les fleurs digitales, l’identité visuelle de Jaeger-LeCoultre — de nouveaux éléments esthétiques que l’Horloger des Horlogers intégrera à l’avenir dans un vaste éventail de projets.