sam. Juin 15th, 2024

CROIZÉ n°001

« L’apparente simplicité de l’objet souligne l’incroyable prouesse technique : 

au verso de la montre se révèle le mouvement extra-plat, l’un des plus fins au monde. Un design élémentaire, fruit d’un travail de soustraction qui a nécessité des années d’essais. »

Ludovic Roth

En 2016, lorsque débute la collaboration entre Ludovic Roth et Bruno Croizé, le projet commun paraît chimérique à certains. Le designer et l’entrepreneur s’apprêtent à aborder un milieu fermé, répondant à des codes stricts et consolidés par des siècles d’expérience.

Il fallait en premier lieu imaginer une montre-bijou absolument unique, qui renouerait avec les fondamentaux de la haute horlogerie, selon le souhait de Bruno Croizé. Puis convaincre les plus renommés des artisans, possesseurs d’une tradition impossible à répliquer, d’embrasser cette aventure.

La CROIZÉ n°001 (dont tous les composants, excepté le mouvement et le bracelet, sont en or massif) allait devenir le premier modèle, vendu en petite série, d’une marque d’initiés créée pour l’occasion.
Née du savoir-faire unique des meilleurs artisans Suisses (basés à Fleurier, la Chaux de Fonds, Le Val de Travers et dans le Jura suisse) et d’un inlassable travail de développement du designer, qui a également assumé la direction artistique intégrale du projet, la montre révèle une prouesse technique inouïe.