L’origine de la légende de la Memovox
Bien qu’elle soit l’une des complications les plus utiles (et les plus charmantes), la fonction alarme reste étonnamment rare en horlogerie. L’histoire de la Memovox débute en 1950, une époque où le monde fut emporté par une grande vague d’énergie et d’inventivité. Dans ce contexte, Jaeger-LeCoultre mit à profit sa maîtrise des mécanismes de sonnerie pour concevoir une montre à alarme extraordinairement pratique qui semblait parfaitement adaptée à son époque.
Comme d’autres montres à sonnerie, le mécanisme de l’alarme dispose d’un marteau et d’un timbre. Cependant, il pose un défi technique particulier : le marteau doit frapper le timbre de façon répétée à très grande vitesse, pendant une période relativement longue.
Un mouvement repensé
Pour cette nouvelle génération de montres à alarme, les ingénieurs de la Manufacture ont entièrement revu le calibre 956 à remontage automatique qui, comme tous les calibres Jaeger-LeCoultre, est entièrement conçu, développé et produit en interne. Auparavant, les montres Memovox possédaient un fond de boîtier fermé auquel étaient fixés les timbres. La nouvelle version est, elle, dotée d’un fond transparent en verre saphir qui permet d’admirer les marteaux en action. Une évolution qui a exigé de repenser entièrement le design du mécanisme de frappe en fixant cette fois-ci le timbre au flanc du boîtier. Un rotor ajouré en or rose, décoré d’un motif Côtes de Genève assorti aux finitions délicates des platines du mouvement, offre une vue dégagée sur le mécanisme de sonnerie. Mais un élément capital n’a pas changé par rapport aux générations précédentes : le son de l’alarme, qui rappelle celui des cloches d’école et insuffle un charme incroyable à la Memovox.
La Master Control Memovox Timer en or rose sera produite en édition limitée à 100 pièces, disponibles exclusivement dans les boutiques Jaeger-LeCoultre.