lun. Juil 22nd, 2024

Jaeger-LeCoultre et la Michelangelo Foundation annoncent la première édition du programme Homo Faber Fellowship. D’une durée totale de sept mois, il a commencé en septembre par une formation au Portugal, suivie d’une masterclass d’un mois axée sur la créativité et l’entrepreneuriat, certifiée par la prestigieuse école de management ESSEC Business School.

Organisée dans l’atelier de Lisbonne de la célèbre artiste contemporaine portugaise Joana Vasconcelos, la masterclass a réuni 20 duos de maîtres-artisans et de nouveaux talents tout juste diplômés (Fellows). Pour compléter l’apprentissage, l’ESSEC a mis au point un programme spécial, centré sur des compétences entrepreneuriales : vision, leadership, désirabilité de la marque, marketing numérique, élaboration d’un business plan… autant de sujets inédits pour ces apprentis, mais non moins essentiels à leur future carrière.

 

Joanna Vasconcelos, qui a été choisie comme “marraine” de cette première promotion Homo Faber Fellowship, a partagé la vision artistique qui a fait son succès – celle de combiner l’artisanat territorial et ancestral avec un point de vue moderne – et a révélé ses méthodes de travail dans le cadre d’ateliers pratiques.

Pendant la masterclass, Jaeger-LeCoultre a présenté une étude de cas en lien avec le design Art déco. Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre, s’est rendue à Lisbonne avec Lionel Favre, Responsable du Design, où tous deux ont pu rencontrer et échanger avec les participants au programme.

Après la masterclass, chacun des maîtres artisans accueillera son apprenti dans son propre atelier pour une formation de six mois en France, Grèce, Irlande, Portugal ou Espagne.

 

 

Dès la fin du mois d’octobre, la formation en atelier sera davantage axée sur le développement des compétences pratiques. Si les maîtres artisans transmettent leur savoir-faire, ils apprennent aussi des apprentis, qui apportent un regard neuf sur le métier et une sensibilité plus moderne.

Durant le stage, les élèves devront créer, en collaboration avec leur mentor, un objet susceptible d’être mis en vente sur un thème en lien avec le mouvement Art déco.