dim. Juin 16th, 2024

Ville du département de la Haute-Garonne et chef-lieu de la région Occitanie.

Toulouse: la ville rose

Capitale de la cité des Volques Tectosages, Tolosa était, il y a 2000 ans, une ville moyenne de 20000 habitants ceinte d’un superbe rempart de briques rouges et de pierres, encore visible aujourd’hui par endroit (Place St-Jacques près du Palais Niel et de la Préfecture, sous le Théâtre de la Cité, au sous-sol du magasin Uniqlo – Vestiges de la Porte narbonnaise, principale entrée de la cité en venant de Narbonne, visibles dans la crypte archéologique du Palais de Justice). Elle disposait d’un théâtre, d’un forum avec deux temples, tandis que dans le quartier d’Ancely, les vestiges d’un amphithéâtre de 12000 places ainsi que des thermes sont visibles.


Hormis l’amphithéâtre, la piscine en marbre des thermes d’Ancely et les tronçons de murailles sus-cités, l’empreinte romaine de la ville se laisse imaginer à travers ses axes principaux le cardo et le decumanus correspondant à la rue Saint-Rome et à l’actuelle rue de Metz lesquels se croisaient au niveau de la place Esquirol où se trouvait le forum (vestiges au niveau du parking souterrain).
Il y a 2 000 ans, Tolosa était une plateforme commerciale importante pour le commerce du vin italien acheminé depuis le port de Narbonne. Une bonne partie des cargaisons étaient consommée sur place, le restant était dispersé vers l’Aquitaine et notamment Bordeaux. Le sous-sol foisonne de tessons d’amphores. D’autres produits de luxe suivirent le chemin tracé par le vin romain, de la vaisselle notamment, la Garonne étant utilisée pour le transport de marchandises en aval. Une visite du Musée Saint-Raymond qui dispose de la plus belle collection de sculptures romaines en France après celle du Louvre, puis de l’Institut catholique (visites sur demande ou lors des Journées du patrimoine), vous permettra d’affiner vos connaissances sur la splendeur passée de Tolosa la romaine tandis que l’Office du tourisme de la ville propose également des visites thématiques afin de découvrir les vestiges encore visibles.
https://saintraymond.toulouse.fr  

En bateau électrique

En plein coeur de Toulouse, on peut (re)découvrir la ville depuis des petits bateaux électriques sans permis et on profite ainsi du calme. Les plus beaux points de vue sur Toulouse, les lieux où il fait bon prendre le soleil au bord de l’eau, tout est accessible quand on est le capitaine de sa propre embarcation ! Le départ se fait du Port-Viguerie à Saint-Cyprien de juillet à octobre et pour que le moment soit juste parfait, des paniers gourmands locaux et variés sont proposés. lescaboteurs.com/toulouse/

En canoë-kayak

Descendre la Garonne en canoë en demeurant aux alentours de la ville rose n’est pas si classique… D’ailleurs, nombreux encore sont les toulousains à ignorer que la toute proche région regorge de sites naturels d’exception à découvrir au filde l’eau. Ce sont de véritables évasions qui sont proposées ici, des découvertes de la faune et de la flore dans desparenthèses nature inattendues… En location classique ou avec un guide au coeur de la réserve naturelle régionale,toutes les belles histoires d’eau commencent ici… granhota.fr/loisirs-famille-amis/

Sur une péniche pirate… Lancée en 2021, la croisière « Pirates des Bateaux Toulousains » est un jeu d’enquête sur l’eau, imaginée pour les familles. Un trésor volé à bord à retrouver le temps d’une croisière et voilà que la partie commence… Alors que le bateau navigue sur le canal du Midi, les équipes s’organisent, déduisent et font progresser la chasse aux trésors. Une escapade sur l’eau ludique et pleine d’imprévus. bateaux-toulousains.com/croisiere-pirates

La planète rouge en visite sur la planète bleue

Il n’y a que la cité de l’espace qui puisse proposer des expériences aussi inattendues. Cette fois, c’est le sol martien qu’elle recrée dans un amphithéâtre extérieur imaginé en complément d’une exposition, et qui entraîne le public sur une autre planète. Au programme, la découverte de Mars. Une fois encore, pour comprendre et découvrir, rien de mieux que l’expérience… C’est le cas ici avec la présence de 2 rovers (Perseverance et son drone Ingenuity, et Zhurong) qui évolueront sur le terrain martien recrée sur place. Entre démonstration et conférence, échange avec le public et immersion dans un univers étrangement « réel », petits et grands font une fois de plus un grand bond dans l’espace.

 

 

 

L’emblématique Chapelle s’est faite belle !

Le dôme cuivré et imposant de la Chapelle de la Grave est l’un des monuments incontournables de la « skyline » toulousaine. Nichée dans le quartier Saint-Cyprien, cette chapelle bâtieau XVIIIe siècle fait partie de l’hôpital de la Grave (érigé auXIIe siècle). Après des travaux de restauration très attendus,l’intérieur de la coupole rouvre enfin ses portes au public. L’histoire de la chapelle et de l’hôpital toulousain est mis à l’honneur dans une scénographie imaginée pour le lieu.

Pas moins de 3 000 m2 de décors ont été restaurés, et un soin toutparticulier a été apporté à la pierre extérieure. À l’intérieur,la brique cède la place à de faux marbres et la volonté est clairement de valoriser le mobilier. Expos d’art classique et contemporain, événements divers, le site sera à suivre dans les années à venir…

« Luxe authentique » et convivialité, La Maison Soclo déjà incontournable

En plein coeur de Toulouse, à 2 pas de la Place du Capitole, cet établissement hôtelier prend le contrepied des belles adresses habituelles. Chambres thématiques, générosité revendiquée, refus des standards et des codes classiques, la Maison Soclo propose une halte reposante et privilégiée là où le coeur de la ville bat son plein. Piscine dans le jardin ouvert, bar et espace de restauration, on mise sur une atmosphère « comme chez soi » soignée et propice aux moments de détente raffinée.  

Coloré et féerique, le festival des lanternes brille

De décembre à février, la ville de Blagnac se met à l’heure de la Chine et propose aux visiteurs un voyage unique au pays des lanternes. Ces installations lumineuses et fantasmagoriques brillent de mille feux et prennent possession du Parc par du Ritouret pour des mises en scène toutes plus spectaculaires les unes que les autres. 

Le festival rend un hommage vibrant au savoir-faire des peintres, soudeurs et couturières. Leurs sculptures s’imposent avec magie, au coeur de la nuit (visite de 18h à 23h). Clin d’oeil à l’aéronautique, légendes et contes traditionnels chinois, les influences
sont nombreuses…

 

  1. La place du Capitole : C’est le cœur de la ville, une place animée entourée de bâtiments emblématiques. Vous pourrez admirer l’imposant Capitole, l’hôtel de ville, et vous détendre dans les cafés et les restaurants qui bordent la place.

  2. La basilique Saint-Sernin : Cette magnifique basilique romane est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est célèbre pour son architecture remarquable, ses sculptures et son clocher octogonal.

  3. Les quais de la Garonne : Les quais offrent une promenade agréable le long de la Garonne. Vous pourrez vous détendre, faire du vélo ou profiter des nombreux cafés et bars qui longent la rivière.

  4. Le musée des Augustins : Installé dans un ancien couvent, ce musée abrite une collection d’art religieux et d’œuvres d’art allant du Moyen Âge au XXe siècle. Vous pourrez y admirer des sculptures, des peintures et des objets d’art décoratif.

  5. La Cité de l’Espace : C’est un parc à thème dédié à l’exploration de l’espace et à l’astronomie. Vous pourrez découvrir des expositions interactives, des répliques de fusées, des planétariums et des simulateurs de vol.

  6. Le musée d’histoire naturelle : Ce musée propose des expositions sur la faune, la flore, la géologie et l’histoire naturelle de la région. Vous pourrez découvrir des collections d’animaux naturalisés, de minéraux et de fossiles.

  7. Le Canal du Midi : Ce célèbre canal relie Toulouse à la Méditerranée. Vous pourrez vous promener le long des berges, faire une croisière en bateau ou louer un vélo pour explorer les paysages pittoresques.

 

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

www.toulouse-tourisme.com

 

PATRIMOINE CULTUREL-monuments de Toulouse

 

Le Capitole abrite à la fois l’Hôtel de Ville et l’Opéra. 

 

2 monuments sont inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO:

La Basilique Saint-Sernin de Toulouse

l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

 

Le couvent des Jacobins, joyau de l’art gothique méridional.

Le cloître et musée des Augustins

80 hôtels particuliers de Toulouse, dont l’Hôtel d’Assézat qui abrite la fondation Bemberg.

 

Les musées

 

Berceau de la fusée Ariane, du Concorde, d’Airbus.

Le musée Aéroscopia

Usines Airbus

la Cité de l’Espace.

   

Autour de Toulouse

4 villages classés « Plus Beaux Villages de France » : Auvillar, Bruniquel, Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral. 

   

REGION OCCITANIE