dim. Juin 16th, 2024

Par Christine Adam – PDG de SINAGUA

Bien avant l’existence des émulsions (un mélange semblable à une mayonnaise comprenant une phase aqueuse, une phase huileuse et un émulsifiant, servant de liant pour amalgamer et rendre homogène lapréparation), nos ancêtres utilisaient déjà des formules « sans eau », appelées baumes, onguents ou huiles.. pour protéger et sublimer leur peau ;
Notre peau dispose naturellement d’une protection idéale appelée « manteau acide de la peau » (Marchionini) ou « film hydrolipidique ». Ce dernier n’est autre qu’une émulsion complexe de type « eau dans huile », composée entre autres de sébum (la phase grasse) et de sueur (la phase aqueuse).

La philosophie de SINAGUA SINAGUA signifie «sans eau» en espagnol).

POURQUOI S’AFFRANCHIR DE L’EAU ?
• obtenir des formules plus adaptées à notre peau et plus particulièrement au film hydrolipidique.
• obtenir des formulations 100% actives.
• obtenir des formulations sans conservateur.
• une cosmétique optimisée, un impact environnemental minimisé.

Le rôle du sébum est fondamental puisqu’il participe notamment à la cohésion de la couche cornée, au maintien de l’hydratation de l’épiderme, à la photo protection externe et possède également une activité bactéricide et antifongique. Conjointement à la sueur, le sébum constitue un hydratant naturel de l’épiderme et permet d’en accroître la souplesse et la résistance.
Optimal à la naissance, notre film hydrolipidique devient au cours de la vie de plus en plus déficient en raison de facteurs endogènes (vieillissement naturel de notre peau) et exogènes (pollution, soleil, stress oxydatif, tabac, mauvaise hygiène de vie…).
Devenant ainsi vulnérable, notre peau devient alors perméable à toutes substances pour la plupart synthétiques, souvent toxiques, allergènes, etc.
Nous secrétons par ailleurs avec l’âge de moins en moins de sébum (ce qui explique que les peaux matures soient très sèches), d’où l’importance de se tourner vers des formulations « sans eau », composées de corps gras, mais pas n’importe lesquels : des huiles et des beurres végétaux en parfaite affinité avec notre peau.

SINAGUA

SINAGUA a formulé une cosmétique sans eau pour répondre et être en cohérence aux attentes de notre peau.
Dans une formulation sans eau, les conservateurs ne sont pas nécessaires, puisque les bactéries ont besoin de l’eau pour se développer.
C’est pour cela que les crèmes (qui contiennent jusqu’à 70% d’eau) contiennent des conservateurs. Mais qui dit « conservateurs » sous-entend « tueurs de bactéries », pouvant occasionner par là même des effets indésirables non négligeables, notamment irritations et allergies. De plus, ces conservateurs détruisent les bonnes bactéries qui sont en surface de notre peau et qui ont un rôle de défense.

Présentation de la gamme :
Le concept de baumes fluides formulés sans eau et sans conservateur est unique et innovant.

Sa gamme est composée de 4 références axées autour de l’actif anti-âge REVERTEAM Be®

– REVERTEAM Be® et SENSITEAM Pur®

Agissent sur toutes les causes connues du vieillissement cutané et prolongent le bon fonctionnement des cellules :
Anti-radicalaire puissant, Inhibiteur de la sénescence cellulaire et du stress oxydatif, Stimulant de l’activité des sirtuines (marqueurs de jeunesse cellulaire),
Dopant de la synthèse d’acide hyaluronique,
Réducteur de la lipoperoxydation,
Puissant anti-rides, Action lissante (les rides profondes sont comblées), Vaso constricteur.

– LIGHTIME Be® (extrait des graines du dattier du désert)
Corrige les taches pigmentaires. C’est un éclaircissant naturel biomimétique qui inhibe la synthèse de la mélanine selon le principe d’inhibition palmoplantaire.

ABSOLU LA PRUNELLE DE MES YEUX – flacon airless de 15 ml – prix public : 23 €

Le contour de l’œil est une zone qui marque et exprime tout particulièrement le temps qui passe. Ce soin va réparer et agir sur les 3 causes principales des signes visibles de l’âge. ANTI-RIDES : Comblement de la matrice extra- cellulaire de la peau par l’action conjuguée de l’Oléat de protium dopé par la cire de Candellila (tenseur), de Reverteam Be® (stimule de près de 58% la synthèse d’acide hyaluronique) et de Revertime® (stimule la synthèse de collagène).
ANTI-POCHES :
Effet vaso-constricteur de Sensiteam Pur® qui chasse les signes stagnants de la fatigue cutanée et stimule la régénérescence couplé avec Svelteam Pur® qui est lipolytique.

ANTI-CERNES :
L’effet combiné de Sensiteam Pur® et de Reverteam Be® assure l’évacuation des marques de la fatigue péri-oculaire au profit d’une hydratation profonde bienfaitrice.
Les cernes noirs vont s’éclaircir.

BB ABSOLU TEINTE CLAIRE A MÉDIUM ET MÉDIUM À FONCÉE – flacon airless de 30 ml – prix public : 27 € « BB » veut dire blemish balm (baume anti- imperfections).

A la fois soin et fond de teint, BB ABSOLU hydrate, agit contre le temps et protège la peau des radicaux libres issus des UV et de la pollution. Sa texture riche et onctueuse s’applique facilement, unifie le teint et corrige les imperfections sans surcharge pour un effet peau nue parfait.
Les actifs entrant dans la formulation agissent en synergie :

L’oléat amazonien de Protium forme une double peau qui maintient l’hydratation apportée par l’huile de dattier du désert et l’oléat de karité.
La cire de Candellila unifie le teint, corrige les imperfections et ravive l’éclat naturel de la peau.
Les pigments minéraux naturels transforment ce soin en un voile poudré ultra fin, pour un fini velouté « seconde peau ».
L’extrait amazonien de Borojo (Reverteam Be®) agit contre le temps en ravivant les protections naturelles contre le vieillissement et en combinant une action anti-oxydante à un renforcement de la production d’acide hyaluronique. Il protège la peau du stress oxydatif et des radicaux-libres générés par des agressions externes tels que les UV ou la pollution.

LA MARQUE SINAGUA

Les produits SINAGUA sont made in France.
Elle est certifiée biologique par Qualité France.
Elle a reçu la mention slow cosmétique.
La marque est distribuée en magasins biologiques, pharmacies, boutiques en ligne et sur son site.
– environ 150 magasins biologiques (biocoop hors plateforme, eau vive, magasins indépendants).
– boutiques en ligne : La vie naturelle, Slow cosmétique…..
– pharmacies : 2 pharmacies
– instituts de beauté : 5 instituts de beauté
– export : Belgique, Algérie, Maroc et Syrie

La fabrication des produits est sous- traitée auprès du Laboratoire Prévost (qui se situe à Rennes). Le système de management de l’entreprise répond au référentiel ISO 9001 et il est construit en suivant les directives des Bonnes Pratiques de Fabrication du référentiel ISO 22716.