jeu. Fév 29th, 2024

Un produit cosmétique classique contient 70 à 80% d’eau. Les cosmétiques solides ont le vent en poupe, parce qu’ils sont économiques, pratiques, efficaces et respectueux de l’environnement. Selon l’institut de données Kantar, le nombre de personnes ayant acheté un shampoing solide a ainsi été multiplié par 7,5 entre 2019 et 2021 (source).

Après s’être imposé dans les domaines du shampoing et du déodorant, le solide poursuit aujourd’hui son déploiement dans le soin du visage grâce à Obione. La jeune marque française, qui a lancé en 2022 une Crème solide en stick pour le visage et une Essence aux plantes marines, présente aujourd’hui sa nouveauté 2023, un Sérum solide en stick, ciblé sur le contour des yeux et de la bouche.

Une marque qui met à l’honneur les plantes de bord de mer de l’île de Noirmoutier

Lancée en juillet 2022, Obione est la première marque qui puise les bénéfices de ses produits dans la force des halophytes, des plantes à la richesse extraordinaire qui résistent au sel marin. Elle tire son nom de l’obione, l’une des espèces de plantes dont est extrait son phytocomplexe actif.

Obione a créé sa propre filière de récolte de façon à valoriser les ressources locales de l’île de Noirmoutier. Les plantes sont cueillies au printemps, puis acheminées vers un laboratoire spécialisé qui en extrait un actif cosmétique. Cet actif exclusif concentre les propriétés hydratantes, antioxydantes, apaisantes et régénérantes des plantes marines.

Obione s’inscrit dans une tendance minimaliste : la marque propose une gamme courte et écoconçue, afin de répondre aux attentes des consommateurs pour consommer moins, mais mieux. Tous ses produits sont fabriqués en France, certifiés bio et Yuka green.

Des textures innovantes et sensorielles

Le défi d’Obione est de proposer des textures innovantes et plus sensorielles que les pains de cosmétiques solides existants. Accompagnée par un second laboratoire partenaire, la marque a travaillé pendant un an sur la formulation d’une crème solide à la texture non grasse, proposée en stick.

Elle a ainsi lancé la première crème solide bio en stick à la texture fraiche et douce. Ce soin visage sans équivalant introduit une nouvelle gestuelle beauté, réinventant la cosmétique solide. Obione poursuit sa démarche d’innovation en lançant cette année un second stick : un sérum solide anti-âge avec une nouvelle texture gel plus glissante pour le soin spécifique de la zone fragile du contour des yeux et de la bouche.

La crème solide et le sérum solide Obione sont économiques grâce à leurs formules concentrées : 1 stick équivaut +/- à 2 tubes ou flacons de produit dilué classique.

Zoom sur la gamme Obione

 

L’Essence aux plantes marines

Dans la gamme Obione, l’Essence aux plantes marines est le sérum précieux concentré en actifs aux propriétés hydratantes, anti-âge et régénérantes. Elle contient de l’extrait d’obione et de suaeda fruticosa, de la criste marine et de l’eau marine de Noirmoutier. Sa texture est ultra-sensorielle, de base aqueuse, elle a le glissant d’une huile sans aucun fini gras. Quelques gouttes suffisent pour hydrater, protéger et régénérer la peau, matin et soir.

L’innovation Crème solide en stick

La Crème solide Obione est une émulsion solide conçue selon un process « water-in-oil ». Cette formulation a été mise au point après plus de 25 essais pour obtenir la texture idéale, ni trop dure, ni trop molle. Là où les cosmétiques solides proposent des produits anhydres au toucher sec et dur, la galénique solide de la crème Obione garde une fraîcheur et une douceur inédites, avec deux fois moins d’eau qu’une crème classique.

Adaptée à tous les types de peau, la Crème solide Obione est suffisamment riche pour les peaux à tendance sèche, et a un fini mat et non gras qui convient aussi aux peaux à tendance mixte à grasse. Il s’agit donc d’un produit universel, adapté aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Le stick permet une application dosée et ciblée et offre une nouvelle gestuelle beauté, à la fois pratique et agréable.

La nouveauté : le Sérum solide ciblé contour yeux et bouche

Ce sérum solide anti-âge au phytocollagène est un soin ciblé pour le contour des yeux et de la bouche où la peau est plus fine et fragile. Sa texture gel et soin apporte un confort immédiat. Hydratant, défatiguant et apaisant, sa formule active à l’effet tenseur hydrate et agit sur les rides et ridules. 100 % d’origine naturelle, 100% Yuka green et sans parfum, il est proposé en stick fraîcheur de 30 grammes. Il s’applique matin et soir. Disponible à partir du 1er avril 2023.

Perspectives d’avenir

Obione souhaite continuer à se développer tout en restant dans l’esprit d’une courte gamme de produits essentiels. La marque a pour vocation de créer des produits complémentaires à l’offre existante afin d’éviter de proposer des produits similaires à ce qui se trouve déjà sur un marché cosmétique encombré.

Elle reste donc dans une dynamique d’innovation et poursuit ses projets en recherche et développement.

En 2023, Obione a par ailleurs pour ambition de continuer son déploiement commercial en multipliant sa présence en points de vente revendeurs et en augmentant sa notoriété auprès des consommateurs. La marque souhaite également développer sa boutique en ligne, pour faciliter l’accès à ses produits.

Portrait de Sandrine Le Carpentier, fondatrice d’Obione

Après une formation en école supérieure de publicité, Sandrine a travaillé dans les métiers de la stratégie de marque en agences de communication. Elle a ensuite créé sa propre agence de design graphique, qu’elle a gérée pendant 10 ans.

En 2007, elle quitte Paris pour Nantes, où elle a accompagné des entreprises durant une quinzaine d’années en tant que prestataire de services sur les fonctions innovation, marketing et communication.

Avant de lancer Obione, Sandrine a travaillé pendant plusieurs années pour un laboratoire de cosmétiques, participant au lancement d’une marque et d’une gamme de produits. En s’appuyant sur cette expérience enrichissante, elle a commencé dès 2020 à travailler sur le projet Obione. Après deux ans de recherche et développement, la marque a vu le jour en juillet 2022.

Pour en savoir plus

Site web https://obione.bio/

Facebook : https://www.facebook.com/Obione.bio

Instagram : https://www.instagram.com/obione.bio/

Chaine YouTube : https://www.youtube.com/@obionecosmetiques/videos

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/sandrine-le-carpentier-b8776792/recent-activity/shares/