jeu. Mar 28th, 2024

La légendaire tour de Léandre d’Istanbul a rouvert ses portes en tant que monument et musée à l’occasion du centenaire de la République de Türkiye. 

Kız Kulesi – ou Tour de Léandre – est une structure emblématique située au large de la côte orientale d’Istanbul. Elle a rouvert ses portes, après la fin de sa restauration, entamée par le ministère de la Culture et du Tourisme en 2021. La tour, située sur le détroit du Bosphore, servira désormais de musée.
 

La tour de Léandre a été construite au Ve siècle avant J.-C. sur un îlot situé à une vingtaine de mètres de la côte actuelle d’Üsküdar. Elle servait de poste de contrôle douanier pour gérer les navires traversant le Bosphore et collecter les impôts. Sur cet minuscule îlot, l’empereur romain d’Orient, Manuel Komnenos, a ordonné la construction d’une structure de défense au XIIe siècle. Une chaîne de fer reliant la tour à une autre tour située sur la péninsule historique permettait de contrôler les allées et venues sur le Bosphore.

Après la conquête d’Istanbul, en 1453, par le sultan Mehmed II, une tour en bois a été construite à cet endroit et a servi de tour de guet, de phare et de site de quarantaine, au cours des siècles suivants. À l’époque de la République, après avoir été longtemps utilisée par les autorités portuaires de la ville, la tour a été cédée au ministère turc de la Défense en 1964, puis aux Entreprises maritimes de Türkiye en 1983. Servant de station radar et d’entrepôt pendant cette période, elle a ensuite été utilisée pendant un certain temps comme restaurant, accessible uniquement par bateau depuis la rive d’Üsküdar.
 

Située au milieu du Bosphore, telle une figure féminine illustrant la beauté d’Istanbul, la tour de Léandre a également quelques légendes qui alimentent sa renommée. La première raconte l’histoire d’un roi et de sa fille. Après qu’un devin eut prédit que la princesse mourrait d’une morsure de serpent, le roi construisit la Tour de Léandre sur les rochers, au large de Salacak, pour protéger sa fille. Cependant, la princesse ne put échapper à son destin et fut mordue par un serpent qui était entré dans le château dans une corbeille de fruits. Une autre légende raconte que Léandros tomba amoureux d’Héro, une prêtresse d’Aphrodite vivant dans une tour.  Leandros nageait chaque nuit pour voir Héro, en suivant la lumière de la tour. Cependant, une nuit, la lumière de la tour s’éteignit à cause d’une tempête. Leandros se perdit et se noya dans le Bosphore. Accablé par le chagrin, Héro se suicida à son tour.

La Tour de Léandre est l’un des monuments emblématiques de l’horizon d’Istanbul. Elle nécessite une maintenance constante en raison de son emplacement au milieu de la mer et des conditions météorologiques. Dans ce contexte, le ministère turc de la culture et du tourisme a lancé un projet de restauration intitulé « La tour de Léandre ouvre à nouveau les yeux » en 2021. Le projet a été réalisé sous la supervision du ministère et avec l’aide d’universitaires et d’architectes experts, notamment le professeur Zeynep Ahunbay et Han Tümertekin.  

Dans le cadre de la dernière restauration, tous les ajouts en béton ont été retirés de la structure principale de la tour, qui n’existaient pas dans les documents historiques. En outre, la tour et l’île sur laquelle, elle se trouve, ont été soutenues par des pieux et des isolateurs sismiques. Le toit au-dessus de la cour de la tour a été enlevé et remplacé par un toit en bois construit selon la forme originale. La cour et les sols extérieurs ont également été restaurés avec les matériaux d’origine trouvés dans les archives historiques. 

Les habitants et les visiteurs d’Istanbul ont toujours observé cette élégante structure depuis les différents sites de la ville. Maintenant qu’elle a été rouverte en tant que musée, les visiteurs pourront observer la belle Istanbul, avec les yeux de la Tour de Léandre.