mar. Juil 23rd, 2024

Découvrir Montmartre autrement

À Paris, les beaux jours sont synonymes de terrasses ensoleillées, de sorties et d’escapades… On musarde, on flâne, et on découvre “l’âme” des plus beaux quartiers de la capitale.

 

“Montmartre en chansons”

Véritable immersion dans le Montmartre artistique et bohème, une référence pour découvrir ce quartier comme vous ne l’avez jamais vu !

Un siècle de Chanson Française s’enchaîne, du “Temps des Cerises” (1866) au “Temps des Fleurs” (1968), avec les grands classiques mais aussi des odes à Montmartre.

Revenez ainsi sur les pas d’Édith Piaf, Charles Aznavour, Jacques Brel, Dalida et bien d’autres artistes en apprenant de nombreuses anecdotes sur leur vie à Montmartre, mais aussi sur les cabarets de la Butte !

Les visites publiques sont organisées tous les samedis de 14h15 à 16h15 ainsi que de nombreux dimanches et jours fériés jusqu’à la mi-novembre. Les visites privées sont organisées en semaine ou certains dimanches sur demande.

Avec une nouveauté cette année : cet été, dès le mois de juin, des visites publiques seront également dispensées en anglais les vendredis après-midi.

Une adaptation des visites de Montmartre en chansons sera jouée au Théâtre du Nord-Ouest le 14 juin et le 27 juin.

    “Quelle ambition ? Retourner dans le Montmartre d’antan grâce aux chansons et à l’âme artistique qui flotte encore dans les rues de quartier… L’objectif est de partager ce patrimoine avec de plus en plus de Français et d’étrangers !

 

Anne-Sophie Guerrier, guide et chanteuse montmartroise


 

Une balade hors du temps, au cœur du Montmartre pittoresque et inattendu

À contre-courant des sentiers (re)battus, Anne-Sophie Guerrier invite chacun.e à vivre une immersion inoubliable dans le Montmartre d’autrefois. Les chansons, le décor, la manière de raconter la Butte entraînent l’auditoire dans une autre époque.

L’interprétation a capella en pleine rue est un des atouts majeurs de la visite de Montmartre en chansons. Les airs choisis découlent des anecdotes dévoilées au fur et à mesure des lieux. Les visiteurs aiment à deviner la chanson à venir… Ils sont souvent surpris de la richesse des histoires racontées au fil de la visite.

Cette expérience unique attire tous les âges qui se réjouissent de revivre au temps de la Belle Époque, des Années Folles ou des Trente Glorieuses, le temps d’une visite !

“La voix de Montmartre”

Anne-Sophie renoue avec la tradition des chanteurs de rue à Montmartre. S’inspirant de l’illustre Édith Piaf dont elle rend tant hommage dans sa visite, Anne-Sophie a commencé elle aussi dans la rue.

Issue d’une formation lyrique, elle a su moduler sa voix pour un répertoire de variété grâce aux enseignements de son Maître de chant Éric Tavelli. 

“On peut dire qu’elle a du coffre !”

Telle une chanteuse de rue, sa voix interpelle et impressionne. Elle est dense, puissante et émouvante. À mesure que sa voix monte, les passants s’arrêtent et les touristes installés en terrasse se taisent. Grâce à son interprétation, la rue devient silencieuse l’espace d’un instant !

    “Les membres de la visite attendaient la prestation, mais, sur la place, les nombreux curieux arrêtent leur remue-ménage et tendent l’oreille.”

Le Parisien

Des avis élogieux

Un moment “qui passe trop vite”, “comme si la vie, le temps s’arrêtait”, “Le temps était suspendu : 2h de bonheur !”. Il s’agit d’une “visite de cœur” comme beaucoup le soulignent dans leurs avis.

Les visiteurs ne se lassent pas de cette expérience et reviennent souvent accompagnés d’une nouvelle personne, souhaitant partager ce moment avec leurs proches !

Le site internet réunit un nombre impressionnant d’avis. Les notes sont également exceptionnelles de 5/5 sur Explore Paris, l’Office du tourisme de Paris, la fiche Google et la page Facebook.

“Ne passez pas à côté de ces 2 heures merveilleuses, je vous le recommande. Si je décide de refaire une visite sur Paris avec d’autres amis, la visite de Montmartre avec Anne-Sophie sera OBLIGATOIRE.”

Une ambiance conviviale

La personnalité d’Anne-Sophie est toujours “gaie et souriante”, on la sent “passionnée par ce quartier” et ces chansons. C’est dans un véritable esprit de partage qu’Anne-Sophie raconte et chante. Très accessible, elle répond avec joie aux interrogations de chacun.

Elle prend de temps en temps à partie les visiteurs qui sont ravis de se prêter au jeu. Tantôt pour les faire rire, les rendre nostalgiques ou les émouvoir, elle les fait aussi chanter ! Même les plus timides d’entre eux se libèrent au fur et à mesure de la balade et reprennent avec plaisir les chansons les plus connues “La vie en rose”, “La complainte de la butte” ou encore “La Bohème” parfois du bout des lèvres ou à pleine voix.

Montmartre étant un quartier privilégié pour les artistes, il arrive aussi de temps en temps de croiser des personnalités dans le circuit, notamment Claude Lelouch, Renaud, Thierry Ardisson, Jean-Paul Rouve, le chanteur Raphaël, Olivia Ruiz…

Anne-Sophie, une “figure” du quartier

Montmartre est un véritable village ! L’ambiance y est particulièrement chaleureuse.

Anne-Sophie est devenue une personnalité à Montmartre grâce à ses visites chantées et ses concerts de la fenêtre. Montmartroise, elle était la marraine du Téléthon montmartrois avec Alain Turban, parrain. Elle chante souvent dans les bars et restaurants du quartier.

Les Montmartrois aiment la soutenir dans ses aventures musicales. Elle est souvent interpellée par les habitants, les restaurateurs et les commerçants qui la reconnaissent, l’encouragent et la saluent.

    “Cet esprit de village participe indéniablement au charme de la visite.”

Un fort ancrage local

Les magazines locaux se sont aussi fait l’écho du parcours d’Anne-Sophie : Montmartre à la Une, Planet Paris Montmartre, Montmartre Addict, Journal 18 Les Nouvelles…

Elle a aussi développé des partenariats avec le Moulin Rouge, ZELIA Sur La TERRE Comme Au CIEL, Moulin de la galette, Relais de la Butte, Café Bruant, L’Agence des Abbesses, l’Association des commerçants Lepic-Abbesses, Montmartre à la Une, la Mascotte, Café Le Nazir, Chez Camille, Le Petit Moulin, Association Les P’tits Poulbots, Franco Lazzaro coiffure, Théâtre Montmartre Galabru, Le Vieux Chalet et La Bonne Franquette…

Des visites déjà réputées

La médiatisation obtenue pour les visites de Montmartre en chansons est incroyable ! Elle bénéficie de plus d’une cinquantaine d’articles de presse dont Le Figaro Magazine (oct 2022), Le Grand Parisien (mars 2022), Le Parisien – Aujourd’hui en France (août 2022), Les Grosses Têtes avec Laurent Ruquier sur RTL (avril 2022), France Inter (oct 2022), ELLE (mai 2022), Télé 7 jours (avril 2022), France Musique (oct 2022), Magazine Avantage (juin 2022), Valeurs Actuelles (juill. 2022), 20 minutes (mars 2022), RTL (mars 2023) et France Info TV (avril 2023)…

Anne-Sophie Guerrier, guide et chanteuse

Chanteuse professionnelle, Anne-Sophie Guerrier a commencé dans le métro parisien en tant que Musicien du métro en 2019.

De la rue au théâtre

Elle a chanté également dans les rues de Montmartre en compagnie de l’accordéoniste Yann Cotty et se produit désormais avec lui dans de nombreux bars et restaurants du quartier et de la capitale (Aux Trois Mailletz, Le Moulin de la Galette, Chez ma cousine, La Mère Catherine, La Bonne Franquette…). Elle présente actuellement une adaptation de ses visites en chansons au Théâtre du Nord-Ouest qui sera ensuite à l’affiche du Théâtre Montmartre Galabru début 2024 (dates à venir). 

Des concerts de la fenêtre

Anne-Sophie se produit aussi chaque année de sa fenêtre aux Abbesses à l’occasion de la Fête de la musique et de la Fête des Vendanges. Ces concerts atypiques réunissent à chaque fois plusieurs centaines de personnes et parfois des millions de vues sur les réseaux sociaux ! Un petit clin d’oeil à la Fête de musique 2022, une vidéo à 3,8 M vues.

Une formation atypique

Diplômée d’un Master à l’IÉSEG School of management, Anne-Sophie a aussi suivi les Cours Florent en Comédie Musicale. Elle est aujourd’hui guide et auteur-compositrice-interprète et mène avec brio son auto-entreprise de visites en chansons.

Elle se perfectionne auprès du Maître de chant Éric Tavelli, lui-même élève de Luciano Pavarotti puis professeur de BB Brunes, Zazie, Lââm, Nâdiya, Amel Bent, Anastasia, Line Renaud, Céline Dion, R. Kelly, Tété…

La genèse de l’aventure “Montmartre en chansons”

Parisienne depuis une dizaine d’années, Anne-Sophie vit à Montmartre depuis près de quatre ans, un quartier d’artistes pour lequel elle a eu un véritable coup de cœur.

Passionnée par la Chanson Française et la vie des chanteurs qui lui servent encore aujourd’hui de modèles, elle s’intéresse depuis son plus jeune âge à leur parcours. Dans un premier temps, elle se confronte à l’une des plus difficiles et des plus importantes scènes de la capitale, le métro parisien.

En 2020, à cause de la pandémie, il lui devient impossible de continuer son activité dans le métro. Elle a alors l’idée de se produire dans la rue. En tant qu’Artiste de rue, avec une autorisation délivrée par la préfecture de Police, elle se rend compte de la difficulté d’enchaîner tout un répertoire sans micro et sans accompagnement.

Anne-Sophie décide alors de chanter des refrains alternés d’anecdotes sur les interprètes de ces chansons. Après de longues recherches sur leur vie et leur histoire dans le quartier, un circuit se dessine sur les lieux où ils ont vécu et où ils se sont produits. Elle invite des amis et de la famille pour tester sa création : enthousiastes, ils l’encouragent à se lancer !

En août 2021, elle démarre officiellement les visites de Montmartre en chansons.

Et bientôt…

Représentante de l’Île-de-France à la télévision

Le côté atypique d’Anne-Sophie, mettant au goût du jour la Chanson Réaliste, et son amour pour cette époque des guinguettes lui permettent d’être la représentante de l’Île-de-France dans un programme télévisé diffusé à l’automne sur une grande chaîne nationale (informations à venir).

Montmartre en chansons au théâtre

Les visites de Montmartre en chansons sont suspendues en hiver à cause des faibles températures. Une adaptation du parcours à destination du théâtre est en cours de préparation avec le Théâtre Montmartre Galabru. Avec de nouvelles anecdotes et de nouvelles chansons, la pièce pourra être jouée pendant toute la période hivernale en compagnie de l’accordéoniste Yann Cotty. En avant première, elle est à l’affiche du Théâtre du Nord-Ouest le 14 à 18h30 et le 27 juin à 20h30 dans la grande salle

Un concert avec un Orchestre Harmonique

Anne-Sophie est la tête d’affiche d’un concert programmé le 18 février 2024 à 16h avec l’Orchestre Harmonique de Clermont-Ferrand, qui ne compte pas moins de 75 instrumentistes, sous la direction de Guillaume Cardot, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand  (billets en vente prochainement).

Des rendez-vous hors normes

Des évènements ponctuels et atypiques sont en préparation avec des chorales et des orchestres, comme à la Pentecôte 2022 et seront partagés sur ses réseaux sociaux @annesophie.guerrier

Informations pratiques

Pour qui ?

Les visites publiques de “Montmartre en chansons” enchantent un large public :

  • Les habitants du quartier et de Paris ;
  • Les touristes français venus des quatre coins du pays ;
  • Les touristes francophones, essentiellement venus de Belgique, de Suisse et du Québec ;
  • Les touristes étrangers du monde entier, en particulier les Américains et les Néerlandais.

Quant aux visites privées, elles font le bonheur des :

  • Comités d’entreprise ;
  • Associations ;
  • Collectivités locales ;
  • Tour-opérateurs ;
  • Clients des hôtels ;
  • Établissements scolaires, tels que les chorales dans les collèges ;
  • Chorales d’adultes et les orchestres de type fanfares. La balade a déjà été suivie par plusieurs chorales, mais aussi par un orchestre harmonique de 50 musiciens !

Quand ?

Les visites publiques sont organisées tous les samedis après-midi de 14h15 à 16h15 ainsi que de nombreux dimanches et jours fériés jusqu’à la mi-novembre. Des dates sont également proposées en semaine lors des vacances scolaires.

Cet été, dès le mois de juin, des visites publiques seront également dispensées en anglais les vendredis après-midi.

Toutes les visites se font sur réservation via le site internet montmartreenchansons.com

Les visites privées sont disponibles en semaine et certains dimanches sur demande par mail à montmartreenchansons@gmail.com

Les visites de Montmartre en chansons se déroulent de fin mars à la mi-novembre.

Combien de temps dure la visite ?

Chaque visite dure 2 heures. Tarif : 20 € pour les adultes, 10 € pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 8 ans.

Rendez-vous : Place des Abbesses (réservations obligatoires).