lun. Avr 29th, 2024

La butte Montmartre se situe dans le quartier de Clignancourt du 18e arrondissement de Paris

 

 

Basilique du Sacré-Cœur

Construite à la fin du 19e siècle, cet édifice de style romano-byzantin est dédié au cœur du Christ.  

Montmartre est un quartier rural au cœur de la capitale.

  Il y a près de 2 siècles, la Butte Montmartre avait un tout autre visage que celui d’aujourd’hui . Une douzaine de moulins s’y dressaient dont Deux sont encore debout, le moulin Radet et le moulin de la Galette.      

 

Montmartre au XIXe siècle, le centre de la vie artistique de Paris

Tout au long du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, peintres, écrivains, poètes, musiciens, chanteurs trouvèrent leur inspiration sur la Butte, attirés par le style de vie libre et pittoresque qu’elle offre alors.
 
Nombre d’entre eux vécurent même sur la colline, comme Nerval, Berlioz, Cézanne, Monet, Van Gogh, Picasso, Apollinaire, Utrillo ou encore Renoir. Les cercles de poètes formèrent des groupes de café d’où jaillissaient chansons, poèmes, dessins et peintures. C’est l’époque des cabarets et des cafés avec le Moulin Rouge ouvert en 1889 peint par Toulouse-Lautrec où se produisaient chanteurs et danseurs tels Yvette Guilbert, La Goulue (créatrice du French Cancan).
C’est aussi le Chat Noir et son ton anarchisant avec Bruant qui chantait la misère du peuple et des exclus. Et c’est aussi le Lapin Agile dirigé par le dessinateur André Gill ou le Bateau-Lavoir, petit bâtiment en bois qui vit en 1900 la naissance de la peinture moderne avec la création du cubisme par Braque, Van Dongen et Picasso.
 
 

Montmartre vibre au rythme des artistes

 

Comme Picasso, ModiglianiMiró et avant eux Manet, Toulouse-Lautrec, Géricault, Renoir ou Van Gogh, les peintres se sont depuis longtemps installés à Montmartre, réunis dans les cafés ou affairés dans les nombreux ateliers de la butte.
La place du Tertre située sur la butte Montmartre,  C’est lla place principale de Montmartre qui est célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres et ses terrasses.

 

Musée de Montmartre

 

Les terrasses romantiques et cuisine gastronomique

 

 

DECOUVERTE DE MONTMARTRE

 

La republique montmartre

 

Montmartre en chansons

Piaf, Brel, Aznavour, Dalida… Montmartre en chansons est une visite entre chansons a cappella et anecdotes croustillantes de la Butte.   Tous les samedis après-midi mais également certains dimanches et jours fériés, les visiteurs reviennent sur les pas de célèbres chanteurs qui ont vécu dans le quartier: Édith Piaf , les débuts de Jacques Brel et Charles Aznavour, Dalida… Sur le parcours, on découvre la Maison Rose, le cabaret Au Lapin Agile, l’ancienne guinguette du Moulin de la Galette, les vignes du Clos Montmartre, la basilique du Sacré-Coeur , les cabarets qui ont fait la gloire de la Butte… Vous pourrez chantonner “La Bohème” de Charles Aznavour, “L’Hymne à l’Amour” d’Édith Piaf, “La Complainte de la Butte” de Cora Vaucaire, “Le Temps des fleurs” de Dalida et bien d’autres chansons en hommage au quartier.  

Actus/infos sur Montmartre

 

 

REGION PARIS IDF