mar. Jan 21st, 2025

Se réveiller au SŌZŌ Hôtel : Au cœur de la ville, face au Jardin des plantes, cet hôtel 4* est le point de départ idéal pour une escapade urbaine à Nantes ! Occupant le cadre intimiste d’une ancienne chapelle, ses 24 chambres offrent une rencontre singulière entre design et histoire. Ce lieu atypique et romantique propose également un espace sensoriel avec sauna, hammam, ice room et douche expérimentale. Site Web : www.sozohotel.fr

Se laisser tenter par une balade gourmande : L’histoire de Nantes s’écrit entre terre et mer. Des voyages de commerce du XVIIe siècle au développement industriel du XIXe siècle, ce riche passé se retrouve à travers une exploration culinaire de la ville aussi variée que délicieuse, du petit beurre au curé nantais. Du quartier du Château à la Place Royale, le Voyage à Nantes propose un parcours pour découvrir et déguster les produits nantais incontournables. Un savoureux mélange de partage, de rencontres, d’histoire et de découvertes gourmandes ! Site Web : www.levoyageanantes.fr

Déjeuner au Sain : À la fois café, cantine et épicerie, ce lieu de vie conjugue décontraction et convivialité côté ambiance, et respect du produit et de la saisonnalité côté assiette. Véritable affaire de famille, les deux frères Huitric, Samuel et Josselin, proposent une cuisine du marché juste, savoureuse et entièrement faite maison. Les produits sont issus de l’agriculture biologique locale et font le lien direct entre le producteur et le consommateur. L’exploitation familiale Huitric Producteur fournit également des légumes et des œufs que l’on retrouve dans les étals de l’épicerie. Site Web : www.sain-nantes.com

Profiter d’une balade en canoë à la tombée de la nuit : Pour découvrir Nantes autrement, quoi de mieux qu’une sortie nocturne en canoë-kayak ! Plusieurs soirs durant l’été, des balades commentées d’1h30 (encadrées par des professionnels) sont proposées à celles et ceux qui veulent profiter d’un point de vue exceptionnel sur la ville. Au programme : découverte du patrimoine culturel nantais depuis la Loire avec une halte possible à Trentemoult, ancien village de pêcheurs connu pour ses maisons colorées, suivie d’une dégustation de spécialités culinaires… locales évidemment !  

Nantes, Angers, Le Mans, Laval… toutes les villes des Pays de la Loire promettent de belles surprises et de riches découvertes aux amateurs de city break et aux personnes en quête de culture, de patrimoine ou de plaisirs culinaires. Hébergements de charme, musées, restaurants, sites remarquables et bonnes adresses… tous les ingrédients d’une escapade urbaine réussie sont réunis dans les villes de la région. En couple ou entre amis, un séjour dans les villes ligériennes est une échappée épicurienne où plaisir rime avec bien vivre!  

Découvrir le Musée d’Arts de Nantes

www.museedartsdenantes.nantesmetropole.fr

S’émerveiller à la galerie des Machines de l’Île

www.lesmachines-nantes.fr

Visiter le Château des ducs de Bretagne

www.chateaunantes.fr

Admirer les œuvres du Voyage à Nantes été comme hiver

www.levoyageanantes.fr

S’enthousiasmer au Musée Jules Verne www.julesverne.nantesmetropole.fr

Se passionner pour la Maison Radieuse de Le Corbusier

www.maisonradieuse.org

Angers – 49 : Pause gourmande sur un rooftop, face au château Situé au dernier étage du théâtre Le Quai, avec vue sur le château, le restaurant La Réserve d’Angers propose une cuisine bistrot et créative dans une atmosphère chaleureuse et décontractée. Ici, le temps est comme suspendu et l’endroit est idéal pour partager une parenthèse gourmande avec une vue panoramique sur la ville depuis le rooftop. Véritable invitation au plaisir, La Réserve suggère une carte de saison où se côtoient produits frais, gastronomie locale, plats à l’ardoise, tapas à partager, vins régionaux et du monde. Ce cadre exceptionnel, en bord de Maine, est un passage obligé pour découvrir la cité angevine et goûter à sa douceur de vivre !

Site Web : www.lareserveangers.fr

Laval – 53 : Découverte du Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers Dans un espace de 1 100 m² au sein de l’enceinte du Vieux-Château, au cœur de la ville de Laval, le MANAS est un lieu unique mettant à l’honneur un art qui se veut hors norme ! Ses collections et ses expositions temporaires allient expressions artistiques marginales, art contemporain et création sous toutes ses formes. Identifié au niveau national comme découvreur d’artistes et soutien aux plasticiens éloignés des circuits de diffusion classiques, le musée est également intimement lié au Douanier Rousseau. D’abord parce que l’artiste est un enfant du pays et aussi parce que le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval abrite trois de ses plus belles toiles.

Site Web : www.musees.laval.fr  

Saint-Gilles-Croix-de-Vie – 85 : Balade dans les quartiers historiques de la cité Gillocrucienne Au cœur de la cité maritime de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les passants sont invités à suivre les traces de poissons bleus peints au sol ou d’une caravelle. Nouveauté 2022, ces deux circuits pédestres “Chemin de la sardine” et “Au fil des pierres de lest” conduisent les promeneurs dans les deux quartiers historiques de la ville. Celui de la rive droite de l’estuaire de la Vie, qui s’est développé autour d’une communauté de pêcheurs et de sauniers, et celui de la rive gauche, réputé pour l’authenticité de ses charmantes ruelles et qui était peuplé de commerçants, capitaines de navires et notables. Une halte à l’Atelier de la Sardine permet d’en savoir davantage sur l’or bleu de ce port vendéen.

Site Web : www.payssaintgilles-tourisme.fr

Le Mans – 72 : Adresse de prestige au cœur de la ville Leprince Hôtel et Spa est un hôtel 4* récent situé au centre du Mans, à deux pas de la Cité Plantagenêt, berceau historique de la ville. Ce lieu unique et chargé d’histoire est un havre de paix qui mêle élégance et raffinement. Il prend place au sein de l’ancien couvent de la Visitation, bâti au XVIIIe siècle. Récemment rénové, ce lieu de vie offre un cadre d’exception ouvert sur la ville et accueille désormais boutiques, restaurants, salle de spectacle, musée et hôtel de luxe. Les 38 chambres de cet établissement de prestige présentent une décoration soignée où règne une atmosphère chic et cosy.

Site Web : www.leprince-hotel-spa.com  

Visites et expériences immersives au sein de la cité portuaire  Saint-Nazaire Découvrez le pass 4 sites

La destination Saint-Nazaire Renversante propose une multitude d’expériences immersives idéales pour les familles. Découvrir l’aventure des paquebots de légende à Escal’Atlantic, embarquer à bord du premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise, tout connaître de l’extraordinaire histoire de Saint-Nazaire à l’Écomusée ou aux Chantiers de l’Atlantique, ou encore visiter le seul site touristique de France dédié à l’énergie du vent et à l’éolien en mer avec EOL… Pour découvrir la ville et tous ses sites remarquables dans les meilleures conditions, différents pass existent afin de profiter au mieux de cette escale nazairienne.
 
Sillonner le territoire en Itinérances douces Sortir des sentiers battus et explorer les Pays de la Loire en mobilité douce, chacun choisira son rythme et la manière de découvrir cette destination aux mille facettes. Enfourcher son vélo et sillonner plus de 3 000 km d’itinéraires cyclables balisés, prendre la barre d’un bateau habitable et naviguer sur les 375 km de rivières navigables ou expérimenter de nouvelles découvertes sur l’eau auprès des 400 centres nautiques de la région… les Pays de la Loire offrent une multitude de possibilités pour tous ceux qui souhaitent découvrir le territoire autrement!
Se réveiller au Moulin de la Rongère : Bordée par le chemin de halage de la Mayenne, cette demeure historique est un lieu d’étape idéal pour celles et ceux qui veulent parcourir La Vélo Francette. Pour les amoureux de la nature, cet hébergement offre également un cadre exceptionnel en prise directe avec la rivière. Chaque fenêtre est une ouverture sur l’eau, la nature et les oiseaux… Ce gîte est composé de cinq chambres avec salles de bain privatives, une grande salle à manger et un dernier étage pour jouer, peindre ou lire. Le Moulin de la Rongère est le lieu parfait le long du halage pour s’offrir une escapade enchantée en famille ou entre amis.
 
Pédaler sur les sentiers de La Vélo Francette : Entre Laval et Château-Gontier, cette portion de La Vélo Francette se fait aisément en famille. Seulement 35 kilomètres séparent ces deux charmantes cités mayennaises et, en moins de 2h30, les adeptes de la petite reine auront rejoint leur lieu d’arrivée. L’itinéraire emprunte le chemin de halage de la Mayenne et ne s’éloigne jamais de cette douce rivière. Cette activité séduira les amoureux de la nature et du patrimoine : le château de Laval, les thermes gallo-romains d’Entrammes ou le couvent des Ursulines de Château-Gontier sont des haltes incontournables.
 
Déjeuner chez Les Copains d’Abord : La seule évocation du nom met les convives dans l’ambiance ! Situé à l’écluse de Neuville, à Saint-Sulpice, dans un cadre bucolique et hors du temps, le restaurant Les Copains d’Abord invite à lâcher-prise et partager un moment de convivialité entre amis autour d’une cuisine traditionnelle et généreuse avec pour toile de fond l’une des plus belles rivières de l’Ouest de la France.
 
Expérimenter la bouée tractée ou le ski nautique : Après le déjeuner, rien de tel que se laisser tenter par une activité nautique que petits et grands prendront plaisir à partager. Au programme : bouée tractée ou ski nautique pour faire le plein de sensations et de fous rires, en famille ou entre amis. Le club Ski Nautique 53 est situé à quelques minutes seulement du centre-ville de Château-Gontier. Il propose initiations, baptêmes et des activités de glisse pour tous, avec un accompagnement spécifique pour les personnes à mobilité réduite.
Site Web : www.skinautique53.fr   Les maisons éclusières, des lieux de vie animés
 
 
Tout le long de la Mayenne, de nombreuses maisons éclusières sont animées durant l’été et constituent des haltes agréables pour s’arrêter et bavarder avec les éclusiers qui sont aussi parfois restaurateurs, épiciers et même jardiniers… À ne pas manquer également : les guinguettes qui bordent la rivière pour des pauses rafraîchissantes et conviviales !

Bateau habitable La Princesse de Loire – 49 : Nuit dans une toue cabanée sur la Loire La Princesse de Loire est une toue cabanée, un bateau traditionnel de la Loire, qui se transforme en un surprenant gîte sur l’eau. Amarré entre Nantes et Angers, sur l’un des coins encore sauvages de la Loire, l’embarcation promet un séjour bucolique avec pour seuls voisins cormorans, sternes ou encore aigrettes. Si le décor est champêtre, la toue offre tous les équipements nécessaires pour un séjour confortable. Au programme : lever de soleil et petit-déjeuner sur l’eau avec vue imprenable sur la Loire, bercés par le clapotis de l’eau et les chants des oiseaux… Site Web : www.248-riverside.com

Les Rivières de l’Ouest – 72 : Séjour en bateau habitable depuis Sablé-sur-Sarthe jusqu’au Mans Entreprise pionnière du tourisme fluvial, Anjou Navigation propose des croisières et des locations de bateaux sans permis pour sillonner les rivières de la Mayenne ou de la Sarthe. Le parcours “Cap vers la Cité Plantagenêt” propose une semaine de déconnexion totale en famille ou entre amis, de Sablé-sur-Sarthe au Mans. Depuis la base nautique de Sablé-sur-Sarthe, les visiteurs remontent la Sarthe et découvrent la majestueuse Abbaye de Solesmes, célèbre pour ses chants grégoriens. Après une halte à Malicorne, labellisée “Ville et Métiers d’art” et réputée pour ses faïences ajourées, ils arrivent au Mans et s’émerveillent devant le riche patrimoine de la Cité Plantagenêt. Site Web : www.anjou-navigation.fr

Hôtel 3* Les Roches Noires aux Sables-d’Olonne – 85 : Escapade iodée et balade sur La Vélodyssée Face à l’océan Atlantique, l’hôtel 3* Les Roches Noires offre un cadre idéal pour profiter pleinement de la célèbre station balnéaire des Sables-d’Olonne et de ses nombreuses activités. Élevée sur la promenade Georges Clemenceau en 1905, cette belle villa privée a été transformée en hôtel dans les années 30. Aujourd’hui encore, ce lieu de villégiature dispose de 42 chambres et d’un espace Spa avec bassins hydromassants, parfait pour une pause détente bien méritée sur l’itinéraire de La Vélodyssée. Site Web : www.hotel-lesrochesnoires.com
 
De Guérande au Croisic – 44 : Balade sur La Vélocéan au cœur des marais salants Cette balade à vélo de 2 heures le long de La Vélocéan est un formidable bol d’air avec une vue à 360° sur l’océan et les marais salants. Depuis la cité médiévale de Guérande et ses remparts, l’itinéraire se dirige vers un paysage de salins qui forme une mosaïque de couleurs sur plus de 2 000 hectares. L’or blanc est la fierté du pays ! Plus loin, c’est une échappée au bout du monde qui attend les promeneurs. La piste cyclable passe au cœur de la Petite Cité de Caractère de Batz-sur-Mer et opère un tour panoramique de la presqu’île du Croisic. Le superbe sentier de la Grande Côte permet un retour inédit par le port du Pouliguen. Site Web : www.enpaysdelaloire.com  

S’immerger dans les Terroir et art de vivre savoir-faire locaux

Plus de 40 000 hectares de vignoble, un patrimoine gastronomique riche et varié, des producteurs et des artisans qui mettent à l’honneur un terroir et ses produits, les Pays de la Loire sont un voyage gustatif aux mille saveurs. Pousser les portes des bonnes tables de la région, partir à la rencontre des producteurs et des vignerons, découvrir des pépites culinaires et des savoir-faire locaux, la destination ligérienne est un concentré d’authenticité et de plaisir !
 

Évasion nature en Sarthe

Se réveiller après une nuit à la belle étoile (ou presque): Loin de l’agitation de la ville, Jean et Servanne Kesteloot accueillent les visiteurs dans un magnifique domaine de 4 hectares, au sein d’un cadre vert et naturel, au cœur des Alpes Mancelles. Bordé de forêts et de vallées, Les Insolites de JSK est un lieu atypique où se nichent 9 hébergements aussi séduisants qu’originaux. Lodges, dômes ou bulles, c’est la promesse d’une nuit la tête dans les étoiles ! En 2023, un hébergement dédié à la saga Harry Potter viendra compléter l’offre. Ce séjour est parfait pour celles et ceux qui sont en quête de calme et de déconnexion, sans pour autant faire l’impasse sur le luxe et des services de qualité… Site Web: www.insolites-jsk.fr
 
Découvrir les Alpes Mancelles en VTT électrique: Saint-Léonard-des-Bois est une charmante Petite Cité de Caractère des Alpes Mancelles, réputée pour ses activités de pleine nature. Dans le centre du village, l’atelier Chase The Line, qui répare et entretient les vélos, propose également la location de VTT à assistance électrique ainsi que des sorties encadrées pour mieux découvrir les pépites et trésors environnants de ce site naturel classé. L’occasion de parcourir les paysages vallonnés et boisés de ce territoire unique qui rappellent, à s’y méprendre, ceux de la montagne… Site Web: www.sarthetourisme.com
 
Déjeuner à la Maison du Gasseau: Tenu par quatre jeunes femmes passionnées par leur métier, ce lieu de vie se dit volontiers éthique. Il regroupe un hôtel, un gîte, un espace bien-être et un restaurant. Ici, l’ambiance est conviviale. Au menu, on retrouve une cuisine biologique, engagée et généreuse, en direct du potager ou des champs situés aux alentours. Le produit brut est la source de leur créativité. De la terre à l’assiette, les plats sont raffinés et gourmands et la carte change en fonction de la météo ou de la saison. Site Web: www.lamaisondugasseau.com
 
Partir pour une balade en canoë sur la Sarthe: Au départ de Saint-Léonard-des-Bois, à la journée ou sur un weekend, Préférence Plein-Air propose des balades au fil de l’eau, en canoë ou en kayak, sur la Sarthe, au cœur des Alpes Mancelles. L’occasion de découvrir une vallée préservée reconnue pour sa richesse naturelle et la beauté de son patrimoine qui jouxte la rivière. En chemin, depuis le canoë, il est possible d’admirer sur la rive normande, Saint-Céneri-le-Gérei. Un autre circuit en aval, vous amène à Fresnay-sur-Sarthe, très jolie cité médiévale sarthoise, labellisée Petite Cité de Caractère. Site Web: www.canoelocation.com

  Pousser les portes de la Distillerie du Sonneur au cœur du Mans www.distillerie-dusonneur.com Embarquer pour une balade à bord de la toue sablière La Rêveuse de Saint-Nicolas au Mans www.sarthetourisme.com S’offrir une pause nature au Domaine de l’Épau et ses nouveaux écolodges www.domainedelepau.com S’accorder un moment de détenteà l’espace bien-êtrede la Maison du Gasseau www.lamaisondugasseau.com  

Échos Nature en Loire-Atlantique – 44: Sorties nature, ateliers cuisine et vente d’algues Guides nature et cueilleurs d’algues, Julie et Vincent sillonnent le Pays de Retz et la côte de Jade pour faire découvrir toutes les richesses naturelles de ce beau territoire. À leurs côtés, les visiteurs apprennent à reconnaître et utiliser les algues comestibles du littoral ligérien. Après la cueillette, Julie et Vincent proposent des ateliers pour apprendre à préparer des mets simples et gourmands à partir de ces étonnants produits marins. Pour les amateurs, algues séchées, tartares ou tapen’algues sont en vente à la boutique d’Échos Nature. Site Web: www.echosnature.fr
 
La Brasserie Le Veilleuse – Mayenne: Cette micro-brasserie a ouvert ses portes il y a quelques années dans la Petite Cité de Caractère de Saint-Pierre-sur-Erve. Posé sur la belle vallée de l’Erve, l’une des plus pittoresques rivières de Mayenne, ce charmant village vaut assurément le détour. Découverte du savoir-faire d’un brasseur local et dégustation (avec modération) sont au programme de la visite. Une gamme de 6 bières biologiques est disponible. Pour les passionnés, des initiations au brassage sont régulièrement proposées tout au long de l’année. Site Web: www.brasserieleveilleuse.fr  
 
Les Pommes Tapées du Val de Loire – 49: À la fin du XIXe siècle, le petit village de Turquant, dans le Saumurois, devient la capitale mondiale de la Pomme tapée. Cette pomme déshydratée et tapée au marteau, issue d’une recette ancestrale du village, permet alors la survie des vignerons turquantois, lourdement touchés par la crise du phylloxera. Totalement tombé dans l’oubli au milieu du XXe siècle, ce patrimoine gastronomique local reprend vie grâce à un musée qui lui est consacré. Il invite les visiteurs à découvrir les secrets de la fabrication de cette mystérieuse spécialité à travers une collection de plus de 300 objets. Creusé dans la falaise et niché à flanc de coteau, ce site troglodytique propose également un restaurant et une boutique. Site Web: www.pommes-tapees.fr
 
Littoral et pépites gastronomiques en Vendée – 85: Idéale pour les amateurs d’air iodé, cette escapade débute par une visite de l’huîtrière de Fromentine. David Lecossois, ostréiculteur, fait découvrir la vie de l’huître, de sa naissance à l’assiette, en présentant son métier et les différentes étapes d’un savoir-faire unique. Puis, direction le passage du Gois, cette route submersible d’environ 4 km qui relie l’île de Noirmoutier au continent. Ce fragile trait d’union est aussi un formidable lieu de vie et un paradis pour tous les amateurs de pêche à pied. Deux associations proposent une balade découverte et une sensibilisation à cette pratique ancestrale. La journée se termine par une visite des marais salants de Noirmoutier, où les sauniers prennent plaisir à faire découvrir ce dédale d’étiers et d’œillets aux couleurs étonnantes. Site Web: www.challansgois-tourisme.frwww.ile-noirmoutier.com  

En voiture, à vélo, à pied ou sur l’eau, il existe de multiples façons d’explorer les richesses œnotouristiques des Pays de la Loire. Au total, 17 itinéraires et circuits sont proposés à travers toute la région pour aller à la rencontre des viticulteurs et découvrir leurs vignobles. Partages, découvertes et bien sûr dégustations (avec modération), les routes des vins du Val de Loire conduiront, les néophytes comme les passionnés, du vignoble de Nantes aux domaines viticoles d’Anjou et de Saumur, en passant par les Fiefs Vendéens ou encore la Vallée du Loir. En Pays de la Loire, le vin se décline sous toutes les couleurs et les vignerons en parlent avec passion! Site Web: www.enpaysdelaloire.com

S’enrichir passé, vibrer présentdu Culture et patrimoine au Les amateurs de culture et les passionnésd’Histoire trouveront en Pays de la Loire dequoi s’émerveiller. Châteaux majestueux, abbayes monumentales, villages de caractèreou sites patrimoniaux uniques, la région est un livre ouvert sur le passé et fait revivre un patrimoine remarquable à travers une multitude d’animations tout au long de l’année. Insolites, originaux, fascinants ou dépaysants, aux quatre coins du territoire, des sites incontournables ou des pépites locales proposent un voyage hors du temps !

 

Week-end culturel en Anjou

Se réveiller dans un hôtel troglodytique insolite À quelques kilomètres de Saumur, Le Rocaminori Hôtel 3* a ouvert ses portes à Louresse-Rochemenier, un village troglodytique figé dans la roche comme hors du temps. L’établissement propose 12 chambres creusées dans le falun. Crépi, roche et pierres apparentes se mêlent dans une architecture très harmonieuse. Épuré, le décor fait écho à l’écrin naturel qui abrite ce cocon souterrain. À la nuit tombée, le cadre devient idyllique et l’hôtel, avec ses douces lumières, offre une expérience magique ! Site Web: www.rocaminori-hotel.fr

 

Percer Le Mystère des Faluns Dans le site troglodytique des Perrières, à Doué-la-Fontaine, une scénographie se dessine au sein des caves cathédrales en ogive hautes de 20 mètres. Entre science et poésie, Le Mystère des Faluns est une invitation au voyage. Des tableaux de son et lumière projetés sur la roche embarquent les visiteurs 10 millions d’années en arrière dans la mer des Faluns. Dans cette ancienne carrière de pierre, le public découvre les secrets de la formation géologique de cette roche coquillière et s’émerveille devant l’architecture majestueuse et originale de ces caves, fruit du travail des hommes. Site Web: www.le-mystere-des-faluns.com

 

Déjeuner dans les Caves de la Genevraie Ce restaurant troglodytique est une halte incontournable du Saumurois. La famille Justeau a restauré les caves de la Genevraie depuis de nombreuses années et accueille les gourmands dans ce lieu atypique autour d’un repas composé de spécialités locales. Au menu : la fouace ! Ces galettes cuites dans le four à pain du restaurant que l’on garnit. À l’issue du déjeuner, les hôtes proposent une visite des lieux dont chaque recoin cache des centaines d’années d’histoire. Site Web: www.caves-genevraie.fr

 

Visiter l’Abbaye Royale de Fontevraud et le Château de Brézé Reconnu pour la richesse de son patrimoine remarquable, le Saumurois abrite deux sites incontournables du patrimoine ligérien. L’Abbaye Royale de Fontevraud, l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, fondée en 1101, est un lieu chargé d’histoire. Un hôtel de prestige et un restaurant étoilé offrent la possibilité d’y vivre un séjour unique. Non loin de là, Brézé est un château de la Loire atypique avec ses galeries souterraines et ses douves considérées comme les plus profondes d’Europe. Site Web: www.fontevraud.fr Site Web: www.chateaudebreze.com

Le musée d’Art Moderne de Fontevraud

Depuis 2021, L’Abbaye Royale de Fontevraud accueille un musée d’Art Moderne dédié à l’exceptionnelle collection Cligman et propose des animations et visites tout au long de l’année. Du 17 juin au 24 septembre 2023, une exposition temporaire sera notammentconsacrée aux eaux-fortes réalisées par Rembrandt. www.fontevraud.fr  

Dominer Saumur et la Loire depuis son château www.chateau-saumur.fr Découvrir le château de Montsoreau et son musée d’Art Contemporain www.chateau-montsoreau.com Faire une pause dégustation de vins chez Robert et Marcel www.robertetmarcel.com Visiter Montreuil-Bellay, Petite Cité de Caractère et son château www.chateau-de-montreuil-bellay.fr Découvrir les sculptures taillées dans le tuffeau du parc troglodytique Pierre et Lumière www.pierre-et-lumiere.com

Vallée des grottes de Saulges – 53 Canyon et préhistoire, un site extraordinaire Le château du Lude – 72 Entre histoire et découverte Dans la verte Mayenne, se niche un site naturel exceptionnel qui rappelle les paysages du Sud-Ouest, entre Causses et Périgord. Dans une végétation de landes, de buis et de genévriers, l’Erve a découpé un canyon dans les roches calcaires, creusant ainsi de nombreuses grottes. C’est à Saulges que l’on retrouve les seules grottes ornées de peintures rupestres du nord de la Loire. Deux d’entre elles se visitent. À côté, le tout nouveau musée de la Préhistoire présente et explique ces traces de présence humaine dans la vallée depuis 300 000 ans. Classé Natura 2000, ce site naturel est également un paradis pour tous les amoureux d’escalade et de spéléologie. https://www.grottes-musee-de-saulges.com/

Le château du Lude – 72 Entre histoire et découverte

Le château du Lude est un véritable trésor architectural situé dans la région des Pays de la Loire, en France. Avec ses quatre façades de styles différents, il offre un témoignage vivant de l’évolution de l’architecture française sur plusieurs siècles, allant du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. C’est l’un des derniers grands châteaux de la Loire qui est toujours habité par la même famille depuis plus de 250 ans, ce qui lui donne un caractère unique et une atmosphère authentique. Ce site historique est également réputé pour ses magnifiques jardins, qui ont été classés “Jardin remarquable” par le Ministère de la Culture.

Les jardins du château du Lude sont célèbres pour leur style qui mêle l’intimité à la grandeur, offrant ainsi un cadre enchanteur propice à la détente et à la contemplation. En plus de son architecture et de ses jardins, le château du Lude propose également une expérience ludique pour les visiteurs. Les anciennes dépendances du château ont été transformées en un escape game grandeur nature, où les familles et les groupes d’amis peuvent s’amuser tout en découvrant l’histoire du château d’une manière interactive et immersive.

Le château du Lude est donc un véritable joyau du patrimoine français, alliant histoire, architecture, jardins et divertissement. Une visite dans ce lieu d’exception permet aux visiteurs de plonger dans l’histoire de la région des Pays de la Loire et de vivre une expérience unique au cœur d’un château habité depuis des générations.   Clisson – 44 Cité romantique au doux parfum de Toscane Sa forteresse médiévale, ses halles du centre-ville ou encore son église romane… Pas moins de 13 monuments historiques classés confèrent à Clisson une place privilégiée dans le patrimoine ligérien. AuXIXe siècle, des artistes tombent amoureux de la ville et font de Clisson un ensemblearchitectural et paysager à l’italienne. Le plus bel exemple est le Domaine de laGarenne Lemot, un parfait écrin pour une promenade romantique et bucolique. Tous les ans, Clisson accueille également le plus important festival de musique métal en Europe, le Hellfest. Ouvert toute l’année, le site du festival abrite d’étonnantes œuvressculptées à découvrir. www.levignobledenantes-tourisme.com  

Fontenay-le-Comte et les abbayes du Marais poitevin – 85 Échappée verte et historique Idéalement située aux portes du Marais poitevin, entre le bocage et le littoral, Fontenay-le-Comte est reconnue pourla richesse de son patrimoine historique.Labellisée “Ville d’Art et d’Histoire”, la bellecité vendéenne est le témoin d’un richepassé encore visible aujourd’hui. Non loinde là, les abbayes de Maillezais et de Nieulsur-l’Autise sont des joyaux du patrimoine roman et dévoilent plus de 1 000 ans d’Histoire. La première, sentinelle millénaire du marais, est étroitement liée au paysage qui l’entoure. Elle fut une abbaye prospère dont l’histoire se termina en carrière de pierre. La seconde est un trésor architectural d’une qualité exceptionnelle, mis en valeur par une restauration unique. Tout au long de l’année, une muséographie interactive et des animations sont proposées sur chacun des deux sites. www.sudvendeetourisme.com

Les Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire Patrimoine remarquable et pépites

Sur les bords de la Loire, au cœur du vignoble, face à l’océan Atlantique ou nichées dans le bocage, les 47 villes et villages des Pays de la Loire, labellisés « Petites Cités de Caractère » sont autant de lieux qui méritentle détour. Ils garantissent de jolis coups de cœur aux amoureux de larégion et aux adeptes des itinéraires bis. Chacune de ces cités s’engage à proposer un patrimoine remarquable, valorisé et animé, et un accueil de qualité. Du Croisic à Turquant, en passant par Vouvant, Asnièressur-Vègre ou encore Sainte-Suzanne, le territoire ligérien offre une variété de décors pour s’évader ! www.petitescitesdecaractere.com

Bord de mer et bocage la nature Région bleue et verte, les Pays de la Loire offrent 450 km de littoral, 250 km de Loire et 4 Parcs Naturels Régionaux pour tous les amoureux de la nature en quête de déconnexion et de mise au vert. La côte Atlantique est sauvage, rocheuse ou sablonneuse et la campagne est verdoyante et parfois vallonée. Partout, l’eau est omniprésente et la faune et la flore riches et variées. Faire une pause en Pays de la Loire, c’est l’occasion de partager en famille ou entre amis une parenthèse bucolique !

 

Région bleue et verte, les Pays de la Loire offrent 450 km de littoral, 250 km de Loire et 4 Parcs Naturels Régionaux pour tousles amoureux de la nature en quête de déconnexion et de mise au vert. La côte Atlantique est sauvage, rocheuse ou sablonneuse et la campagne est verdoyante et parfois vallonée. Partout, l’eau est omniprésente et la faune et la flore riches et variées. Faire une pause en Pays de la Loire, c’est l’occasion de partager en famille ou entre amis une parenthèse bucolique !

Se réveiller dans une ferme restaurée du XIXe siècle Située à Talmont-Saint-Hilaire, La Maroterie offre un cadre épuré où la tuile, la pierre à nu, le chêne et le chanvre se marient parfaitement. À l’étage de cette charmante demeure, les propriétaires, Christian et Bertrand, ont aménagé de belles chambres d’hôtes : un ensemble familial pour 4 personnes ainsi que deux autres chambres et un coin cuisine à disposition. Véritable havre de paix, la propriété de près de 4 hectares dispose de jolis espaces extérieurs et d’une piscine chauffée. Des vélos sont également à disposition pour se balader aux alentours. Autre suggestion : aller pêcher dans les ruisseaux environnants. www.gites-de-france.com

Suivre les pas des dinosaures Classé Grand Ensemble Naturel, et en lice pour la labellisation Grand Site de France, L’Estuaire du Payré est un véritable sanctuaire naturel à la faune et la flore préservées. L’estuaire abrite également la magnifique plage du Veillon, site paléontologique majeur en Europe, réputé pour sa centaine d’empreintes de dinosaures vieilles de 210 millions d’années, visibles lors des grandes marées. Pour en apprendre davantage sur ces sites, Jack Guichard, ancien Directeur du Palais des Découvertes à Paris, propose des visites guidées et commentées tout au long de l’année. www.vendee-tourisme.com

Déjeuner à La Plage du Veillon Avec sa vue panoramique sur l’océan et sa décoration signée France Durez, alliant rétro et ambiance bohème chic, ce restaurant promet un moment de détente et d’évasion. Inspirées des bars d’Ibiza, de Saint-Barthelemy ou des Cyclades, les terrasses sont une véritable invitation au voyage. L’intérieur de l’établissement offre une salle lumineuse aux couleurs poudrées. Côté assiette, le chef propose une cuisine goûteuse, simple et raffinée avec des produits frais, locaux et de saison. www.laplageleveillon.com

Faire une pause au milieu des fleurs Butine est une ferme florale éco-responsable, située au cœur d’une zone marécageuse protégée et classée Natura 2000. Dans cet espace de culture raisonnée de 18 000 m², Nathalie, horticultrice, fait pousser des fleurs sans produits chimiques ; sa fille Cécile, artisane fleuriste, les transforme en bouquets, couronnes, cadres ou bougies. Dahlias, Cosmos, Glaïeuls, Roses ou encore Marguerites, des centaines de variétés s’épanouissent tout au long de l’année. Un dimanche par mois, Cécile et Nathalie ouvrent les portes de l’exploitation et de leur atelier pour faire découvrir leur savoir-faire et la richesse de cette ferme unique. www.butine-fermeflorale.fr  

Line Up, école nautique en Loire-Atlantique – 44 Découverte du stand-up paddle NEW Bioparc de Doué-la-Fontaine – 49 Un séjour au plus près des animaux Entre Saint-Nazaire et Pornic, le littoral escarpé de la côte Atlantique est propice aux sorties en paddle. Le stand-up paddle permet d’évoluer debout sur l’eau et procure des sensations de liberté incomparables. En famille ou entre amis, Line Up propose des balades en groupes ou des sorties privatives accessibles dès l’âge de 10 ans, idéales pour découvrir toute la beauté des criques de la Côte de Jade… www.ecolelineup.com
Bioparc de Doué-la-Fontaine – 49 Un séjour au plus près des animaux
 
En avril 2023, il sera désormais possible de dormir à deux pas du Bioparc de Douéla-Fontaine. Au cœur de l’Anjou, ce zoo troglodytique unique au monde abrite plus de 1 700 animaux dans un cadre naturel exceptionnel, consacré à la protection des espèces menacées. Visiteurs du zoo
et touristes de passage, une trentaine de personnes pourront bientôt séjourner à proximité immédiate de cet espace minéral et végétal creusé dans la roche avec l’ouverture prochaine d’une maison et 5 gîtes. www.bioparc-zoo.fr
 
L’Arche de la Nature au Mans – 72
Vaste étendue de nature à deux pas de la ville
 
À seulement quelques minutes du centre-ville du Mans, cet espace naturel de 500 hectares est l’écrin parfait pour s’oxygéner et déconnecter ! L’Arche de la Nature offre aux visiteurs une vaste étendue de nature représentative des principaux paysages de la Sarthe. Forêt, bocage, verger et prairie, l’endroit est idéal pour une balade en famille, à vélo ou à pied. Des terrains de sport et des plaines de jeux sont à la disposition des enfants et des plus grands. De nombreuses animations et rendez-vous nature sont proposés tout au long de l’année. Lieu de rassemblement, l’Arche de la Nature accueille également les grandes fêtes populaires mancelles.
https://www.arche-nature.fr/
 
Domaine des Pierres Jumelles en Mayenne – 53 Balades à cheval et hébergements insolitesLe Domaine des Pierres Jumelles est un projet d’éco-tourisme avec un objectif : faire découvrir la beauté du patrimoine environnemental par le biais de l’équitation éthique. Au cœur des Coëvrons, dans une campagne bocagère, vallonnée et préservée (zone Natura 2000), le domaine propose des balades et des randonnées à cheval pour tous. Pour prolonger l’expérience et vivre un séjour en totale déconnexion, cet écrin de nature dispose également d’hébergements, certains insolites, pour toute la famille : hutte amérindienne, Doma, chambre d’hôte ou aire de camping-car, chacun y trouvera son bonheur.
https://www.pierresjumelles.com/
 

Les Parcs Naturels Régionaux Les Pays de la Loire grandeur nature !