lun. Avr 29th, 2024

LE PLEIN DE NATURE ET D’ACTIVITÉS OUTDOOR

Rivières, lacs, plaines et massif montagneux des Vosges : que de diversité dans le Grand Est ! En témoignent les nombreux parcs et espaces forestiers protégés qui maillent l’Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin), la Lorraine (Meurtheet-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges) et la ChampagneArdenne (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne). Ici la nature n’est pas qu’un simple élément du paysage, c’est aussi un milieu vivant que l’on se plaît à parcourir inlassablement et où les activités s’enchainent, dans le respect de l’environnement. Envie de marcher, de pédaler, de voguer, d’admirer la faune, de s’amuser dans un parc de loisirs, de passer une nuit dans un cadre insolite ? Plus besoin de chercher, c’est ici !

11e PARC NATIONAL DE FRANCE (HAUTE-MARNE – 52)

Le petit dernier des parcs nationaux français a vu le jour en novembre 2019 sur le plateau de Langres. Baptisé « Parc National de Forêts » (sic), il œuvre à la connaissance, préservation et valorisation des forêts feuillues de plaine. Avec ses dimensions vertigineuses, ce projet d’envergure pourrait se conter en chiffres : 241.089 ha dont 56.614 classés en zone cœur, 95% de forêts… Mais ce sont les adjectifs qui viennent en tête lorsque l’on se balade dans ces magnifiques espaces boisés dont certains (80%) existaient déjà à la Révolution française ! Un véritable voyage dans le temps qui permettra de croiser peut-être la route d’un chat sauvage ou d’une cigogne noire, l’emblème du parc.

forets-parcnational.fr

 

NUITS MAGIQUES AUX CABANES DU LAC DE PIERRE PERCÉE (MEURTHE-ET-MOSELLE-54)

Ces cabanes ne sont pas au Canada mais bien tapies au fond des bois de Badonviller.
Posé à l’écart de la civilisation (4 km de la plus proche habitation) au bord du lac de Pierre-Percée, ce nouvel hébergement insolite a ouvert ses portes en mai 2021. Pour que les nuits soient douces, les propriétaires proposent deux cabanes perchées, deux chalets en rondins avec saunas finlandais et une tente, le tout avec terrasse de 25 m² et poêle à bois sur 7 ha. Leur crédo ? Offrir des logements 100% autonomes qui associent confort et écologie.
les-cabanes-du-lac-de-pierrepercee.fr

 

BALADE EN APESANTEUR SUR LE CHEMIN DES CIMES (BAS-RHIN – 67)

Tous les chemins ne mènent pas à Rome, ils conduisent parfois dans les hauteurs ! C’est le cas du Chemin des Cimes Alsace ouvert le 31 mai 2021. Long de 1050 mètres et haut de 5 à 23 mètres, le nouveau sentier a élu domicile à la cime des arbres dans la zone forestière du parc naturel régional des Vosges du Nord. Au menu des réjouissances : des vues grandioses sur la plaine du Rhin, la Forêt-Noire et les montagnes, ainsi que des expériences uniques dans la nature. A vivre de 7 (ou moins) à 77 (ou plus) ans !

chemindescimes-alsace.fr  

 

Le long des Sentiers DE RANDONNÉES

 

LA VIE DE PÈLERIN  SUR LA VIA FRANCIGENA

La Via Francigena n’est plus toute jeune. Plus de 10 siècles qu’elle est arpentée par les marcheurs en quête spirituelle et/ou de beaux paysages. Important pèlerinage de la chrétienté occidentale, celle que l’on appelle également « voie des Francs » se partage les faveurs des fidèles avec sa collègue de Compostelle. De Cantorbéry en Angleterre à Rome, l’axe traverse la France via la Haute-Marne sur près de 130 km d’un itinéraire balisé, entre Orge et Coublanc via Langres.

viefrancigene.org  

 

CRAPAHUTEZ DANS  LE MASSIF DES VOSGES VIA LE GR® 5 ET GR® 53

430 km à pied, ça use les souliers mais la traversée du Massif des Vosges en vaut la peine ! Premier itinéraire national à être labellisé Lading quality trails – best of Europe, c’est aussi l’un des plus long du continent. Depuis 1897, il offre la possibilité aux randonneurs de découvrir le Massif du nord au sud ou l’inverse. A son extrémité nord à Wissembourg, le GR® 53 chemine à travers le parc naturel régional des Vosges du Nord. 19 étapes à parcourir entièrement ou par étapes !

massif-des-vosges.fr

 

LE SENTIER DES ARDENNES  VIA LE GR® 14 : ÇA MARCHE !

On part en virée à deux sur les chemins de l’Est. Le sentier des Ardennes offre un vaste terrain de jeu à tous les amateurs de randonnées et de nature. De Paris à la frontière belge dans les Ardennes, le GR® 14 embarque pour une découverte en plein air du Grand Est français avec notamment les terroirs de la Brie, le vignoble de Champagne et la forêt de l’Argonne. 579 km et une belle expérience plus tard, le GR® 14 termine sa route en Belgique… pour les plus courageux !

gr-infos.com

SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE VIA LE GR® 654 : LE SAINT CHEMIN

Voilà un parcours qui permet d’être sur la route toute la sainte journée ! On ne présente plus le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De la Meuse et la Marne à la forêt ardennaise, en passant par les vignobles champenois, le tronçon du GR® 654 permet de vivre une expérience sensorielle et spirituelle. Elle sera également sportive si l’on parcourt chacune des 12 étapes d’environ 25 km ! Un trait d’union entre l’Europe du Nord et de l’Est aux portes de la Franche-Comté.

gr-infos.com

SUIVEZ LES TRACES DE JEANNE D’ARC  VIA LE GR® 703 (ET LE GR® 534)

Suivre la voix(e) de Jeanne d’Arc, c’est s’offrir une marche sur le nouveau sentier historique de la pucelle et découvrir les secrets de la Jeanne la plus célèbre de France. En cours d’achèvement, le GR® 703 aka le Sentier historique de Sainte Jeanne d’Arc reliera Domrémy-la-Pucelle (son village natal) à Chinon. Pour l’heure, on peut parcourir le sentier de Domrémy jusqu’à Cunfin sur 230 km balisés. Autre nouveauté : le GR® 534 Sentier Stanislas-Kléber qui relie la place Stanislas de Nancy à la place Kléber de Strasbourg.

gr-infos.com  

 

SUR LES CANAUX

Le bassin de l’Est : Les voies fluviales du Grand Est sont pénétrables et surtout navigables ! Entre Rhin, Moselle, Seine et Meuse, les paysages défilent au fil de l’eau pour s’achever au cœur de la belle Strasbourg. 1600 km à parcourir tel un marin d’eau douce pour découvrir la région autrement.  

LE CANAL DE LA MARNE AU RHIN : BATEAU SUR L’EAU

Cela fait bientôt 170 ans que la Marne est unie au Rhin. Construit à la même époque que la ligne de chemin de fer Paris – Strasbourg, le canal de la Marne au Rhin officie entre Nancy et Strasbourg depuis 1853. Aujourd’hui on se balade sur un itinéraire phare des Vois navigables de France : 300 km entre ascenseur à bateaux insolite (Saint-Louis– Arzviller), ruines de châteaux médiévaux (vallée de la Zorn), villages pittoresques (Saverne) ou villes romaines (Brumath).

visit.alsace

 

LE CANAL DE LA MARNE À LA SAÔNE : VÉLO, BATEAU, DODO

On part de bon matin sur les chemins du Canal de la Marne, à bicyclette ou en bateau de plaisance au départ du port de la Maladière à Chaumont. Entre Champagne et Bourgogne, on met le pied à terre pour découvrir les mets du terroir (truffes, fromage de Langres, escargots et vins), l’art de la fonte, la cité-remparts de Langres ou le château de Joinville.

tourisme-hautemarne.com

 

LE CANAL DU RHÔNE AU RHIN : UNE VOIE ROYALE

Il était une fois un canal qui avait vu le jour grâce à un certain Louis XVIII. En 1834, le canal du Rhône au Rhin fut ainsi ouvert à la navigation sur 323 km, de l’Alsace à la Bourgogne via la Franche-Comté. Quelques siècles plus tard, le voyage apporte son lot d’attractions entre branche nord à travers la plaine du Ried et branche sud avec Mulhouse et ses musées, le bassin de Champagney, l’échelle d’écluses de Valdieu, la citadelle de Belfort, Altkirch et le Sundgau.

visit.alsace

 

LE CANAL DES VOSGES À FLEUR D’EAU

On l’appelait jadis le canal de l’Est, branche sud. Rebaptisé Canal des Vosges, la voie n’a rien perdu de sa superbe. On traverse des paysages de falaises rocheuses barbotant dans un mini cours d’eau (le Coney), des massifs forestiers aux portes des Vosges et des prairies fleuries. Un patchwork de paysages à contempler lorsque le canal double la Moselle à partir de Toul jusqu’à Corre en passant par Épinal.

fluviacarte.com

 

LE CANAL DE LA MEUSE FAIT SON LIT

Comme son collègue des Vosges, le Canal de la Meuse se nommait autrefois Canal de l’Est mais il s’agit cette fois de la branche nord. Aujourd’hui, le cours d’eau emprunte le lit desa grande sœur la Meuse, l’un des fleuves les plus appréciés des plaisanciers européens. En résulte un voyage d’une grande beauté et d’une quiétude très appréciable. lameuse.fr

LE CANAL DE LA SARRE : TOUT UN ART

Son ancien nom (Canal des Houillères de la Sarre) rappelle son passé industriel. De nos jours, il serpente entre Histoire et cadre enchanteur. Il faut traverser la Sarre par le canal-aqueduc puis la forêt de Fénétrange via une échelle d’écluses. Le clou du spectacle a lieu à la fin du voyage, en apercevant les lacs du parc naturel régional de Lorraine.

mosl-tourisme.fr

LE CANAL DE LA HAUTESEINE À COUP DE PÉDALES

Le canal de la Haute-Seine doit sa création… à Napléon ! Mis en service en 1846, il déploie ses eaux dans les départements de l’Aube et de la Marne, entre la confluence de l’Aube et de la Seine, à quelques encablures de Romilly-sur-Seine et Troyes. Fermé à la navigation en 1968, il coule des jours heureux grâce à la voie verte et à ses nombreux cyclistes… aube-champagne.com

Au Vert  sur les Itinéraires CYCLABLES

La Meuse à vélo : 900 km dans le guidon ! Membre des itinéraires cyclables Eurovelo depuis 2019, la Meuse compte 900 km à parcourir nez et cheveux au vent en compagnie du fleuve qui n’est jamais très loin… De la cité de Langres à la citadelle de Givet, on alterne entre voies cyclables et petites routes secondaires dans un cadre bucolique à souhait ! fr.eurovelo.com/ev19  

VOIE VERTE TRANS-ARDENNES : 50 NUANCES DE VERT

Voilà une voie qui porte son nom à merveille. On pédale au fil de la spectaculaire vallée de la Meuse dans un cadre composé de mille et une nuances de vert. Au menu : un parcours de 130 km entre Mouzon et Givet, en passant par le plus grand château-fort d’Europe à Sedan et la jolie ville de Charleville-Mézières.

voiesvertes.com

LA VOIE BLEUE – MOSELLESAÔNE : BLEU COMME TOI

On passe du vert au bleu avec ce chemin qui plonge dans un rêve bleu éveillé. La petite dernière des véloroutes française mène du Luxembourg à Lyon sur 700 km ! Au programme : un bain de verdure le long de la Moselle et des chemins de halage du Canal des Vosges, des vignobles, des forêts, des réserves naturelles, des ports de plaisance… lavoiebleue.com

 

LA BOUCLE DE LA MOSELLE : ON LA BOUCLE !

La boucle est bouclée avec cette variante officielle de la Voie Bleue sur 85 km. Accessible à tous dès 10 ans, la route embarque pour un voyage autour de panoramas historiques et naturels grandioses et de délicieux produits du terroir ! Elle propose en outre 3 circuits thématiques autour de Nancy, Liverdun et Toul.

boucledelamoselle.fr

 

VÉLOROUTE DU CANAL DE LA SARRE : TOUS AU CHARBON !

En passant par la Lorraine avec son vélo, on pédale sur la Véloroute du Canal de la Sarre. Intégrée à l’Eurovélo 5 qui relie sur 3300 km Londres à Brindisi, en passant par Strasbourg, elle serpente en France sur 80 km, de Grosbliederstroff à Gondrexange en Moselle. Dédié jadis au transport du charbon, elle se prête à de jolies balades en famille.

tourisme-lorraine.fr

 

LA VOIE VERTE DES GRANDS LACS VOUS OUVRE LA VOIE

Il n’y pas le feu aux Lacs mais il est tout de même conseillé de prévoir rapidement une escapade à la découverte des Grands Lacs d’Amance, du Temple et d’Orient grâce à la vélovoie qui relie Dienville à Troyes sur 42 km. On peut en outre admirer les paysages et la biodiversité du parc naturel régional de la Forêt d’Orient. grandslacsdechampagne.fr

 

EUROVÉLO 5 VIA ROMEA : IL ÉTAIT UNE FOI

Suivre la véloroute européenne « EuroVelo 5 », c’est faire un bond de 11 siècles sur les traces de l’archevêque de Canterbury qui rallia Londres à Rome. L’itinéraire traverse notamment la Moselle et l’Alsace via les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin jusqu’à Strasbourg. Des villages fleuris aux coteaux du vignoble alsacien, les beaux paysages de l’Est défilent à vélo.

fr.eurovelo.com/ev5

 

LA VÉLOROUTE RHIN – EUROVELO 15 AU FIL DU FLEUVE

Mieux vaut avoir les Rhin solides pour attraper sa petite reine et filer sur la Véloroute Rhin – Eurovélo 15 ! Adaptée à tous, la voie longe le célèbre fleuve qui est l’un des plus longs d’Europe ! Des Alpes suisses jusqu’à la mer du Nord, les paysages fluviaux et les villes attenantes dévoilent leur beauté et tous leurs secrets.

fr.eurovelo.com/ev15

 

TRAVERSÉE DU MASSIF DES VOSGES : À FOND LES BALLONS !

On peut troquer le bâton de marche contre le VTT et partir à l’assaut du massif des Vosges ! Au total : 418 km (pour 9370 mètres de dénivelé) relient les sommets du Massif des Vosges au Grand Ballon (1424 m), au départ du Grand Wintersberg (581 m). Cerise dans le cocktail à siroter à l’arrivée : les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges.

massif-des-vosges.fr

 

CIRCUIT DES ÉCLUSIERS

Il règne une atmosphère particulière sur le circuit des éclusiers. On s’attendrait presque à voir un marinier d’autrefois s’affairer dans l’ancienne gare d’Arzviller en Moselle. Entre paysages de rochers de grès roses et forêts, le circuit de 11 km entraine jusqu’au Plan Incliné, un ascenseur à bateaux unique en son genre.

tourisme-lorraine.fr

 

LA VOIE VERTE DES  GRANDS LACS VOUS OUVRE LA VOIE

Il n’y pas le feu aux Lacs mais il est tout de même conseillé de prévoir rapidement une escapade à la découverte des Grands Lacs d’Amance, du Temple et d’Orient grâce à la vélovoie qui relie Dienville à Troyes sur 42 km. On peut en outre admirer les paysages et la biodiversité du parc naturel régional de la Forêt d’Orient. grandslacsdechampagne.fr

 

EUROVÉLO 5 VIA ROMEA : IL ÉTAIT UNE FOI

Suivre la véloroute européenne « EuroVelo 5 », c’est faire un bond de 11 siècles sur les traces de l’archevêque de Canterbury qui rallia Londres à Rome. L’itinéraire traverse notamment la Moselle et l’Alsace via les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin jusqu’à Strasbourg. Des villages fleuris aux coteaux du vignoble alsacien, les beaux paysages de l’Est défilent à vélo.

fr.eurovelo.com/ev5

 

LA VÉLOROUTE RHIN – EUROVELO 15 AU FIL DU FLEUVE

Mieux vaut avoir les Rhin solides pour attraper sa petite reine et filer sur la Véloroute Rhin – Eurovélo 15 ! Adaptée à tous, la voie longe le célèbre fleuve qui est l’un des plus longs d’Europe ! Des Alpes suisses jusqu’à la mer du Nord, les paysages fluviaux et les villes attenantes dévoilent leur beauté et tous leurs secrets.

fr.eurovelo.com/ev15

 

TRAVERSÉE DU MASSIF DES VOSGES : À FOND LES BALLONS !

On peut troquer le bâton de marche contre le VTT et partir à l’assaut du massif des Vosges ! Au total : 418 km (pour 9370 mètres de dénivelé) relient les sommets du Massif des Vosges au Grand Ballon (1424 m), au départ du Grand Wintersberg (581 m). Cerise dans le cocktail à siroter à l’arrivée : les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges.

massif-des-vosges.fr

 

LA MEUSE À MÊME LES FLOTS A quelques foulées du parc naturel régional des Ardennes, la Meuse raconte son histoire entre deux coups de pagaie. On vogue en canoë sur les pas d’anciens faux-monnayeurs et d’un mystérieux animal aquatique emblématique des lieux…

PRATIQUER LA VARAPPE Quatre sites naturels d’escalade accueillent les grimpeurs débutants ou experts pour une session varappe (ascension d’un couloir rocheux) : les sites de Roc-la-Tour à Monthermé, Corpias à Tournavaux et Roche aux Corbeaux à Hautes-Rivières.

parc-naturel-ardennes.fr

DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES ARDENNES (ARDENNES – 08)

Nichée au nord du département, la forêt profonde Arduenn Sylva est une œuvre d’art-dennes à part entière. Pas étonnant qu’elle ait inspiré d’illustres écrivains tels qu’Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, George Sand, Julien Gracq et d’autres. Méandres de cours d’eau, vallées insolites, chemin forestier, points de vue sur les rives de la Meuse et la Semoy… tout un poème !

parc-naturel-ardennes.fr

 

LA MEUSE À MÊME LES FLOTS

A quelques foulées du parc naturel régional des Ardennes, la Meuse raconte son histoire entre deux coups de pagaie. On vogue en canoë sur les pas d’anciens faux-monnayeurs et
d’un mystérieux animal aquatique emblématique des lieux…

patrimoinesdardennes.fr

 

PRATIQUER LA VARAPPE

Quatre sites naturels d’escalade accueillent les grimpeurs débutants ou experts pour une session varappe (ascension d’un couloir rocheux) : les sites de Roc-la-Tour à Monthermé, Corpias à Tournavaux et Roche aux Corbeaux à Hautes-Rivières.
parc-naturel-ardennes.fr

 

 

DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA FORÊT D’ORIENT (AUBE – 10)

Le silence de la forêt est d’Orient…

Une quiétude qui fait le bonheur de nombreux oiseaux qui l’ont choisi comme site de migration. Trois lacs-réservoirs et quatre observatoires permettent de les contempler en toute discrétion. Dans ce vaste espace naturel de 80.000 ha, l’eau, la terre et la végétation ne font qu’un pour composer le paysage mystérieux du parc naturel et de ses mangroves.

pnr-foret-orient.fr

LE MOULIN DE DOSCHES : UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Le meunier de Dosches ne dort pas, il enseigne la fabrication de la farine à l’aide de mini-moulins manuels ! Dans ce parc multi-fonctions, un jardin potager, d’anciens jeux en bois et un labyrinthe végétal font la joie des (grands) enfants.

pnr-foret-orient.fr

VIVRE UN LEVER DE GRUES CENDRÉES

Il est des expériences qu’il faut vivre une fois dans sa vie : le lever des grues cendrées en fait partie. On assiste à ce moment unique sur le lac de la forêt d’Orient en compagnie de Maximilien, un guide nature passionné.

domaine-foret-orient.com

SURVOLER LE PARC RÉGIONAL EN ULM

Tout le monde peut s’envoler ! Quel bonheur de suivre la route des grues et d’admirer les terres et les lacs du parc, depuis le ciel. ULM pendulaire ou multiaxe ou paramoteur biplace : le plus dur sera de choisir…

domaine-foret-orient.com

DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL  DE LA MONTAGNE DE REIMS (MARNE – 51)

Il se positionne entre Reims et Épernay, se déploie sur 50.000 ha et dévoile forêts, villages, vignobles et champs à perte de vue… Le parc naturel régional de la Montagne de Reims avait déjà de solides atouts pour attirer les visiteurs. C’était sans compter sa botte secrète : les « Faux de Verzy », de célèbres arbres protégés aux formes étranges…

parc-montagnedereims.fr  

AU BAR PERCHÉ (OHÉ)  AU PERCHING BAR

Et si on jouait à bar perché ? C’est l’expérience insolite que propose le Perching Bar. Suspendu à six mètres de hauteur dans la forêt de Verzy, l’établissement invite à une dégustation inoubliable de Champagne en apesanteur.

tourisme-en-champagne.com

DÉCOUVERTE DE REIMS ET DE SES COTEAUX

La culture se marie à l’exploration du vignoble de Champagne avec le «Circuit Unesco» ! Après une dégustation prestige dans les caves, la visite se poursuit dans un monument prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame ou le palais de Tau.

reims-tourisme.com

 

 

DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOSGES DU NORD (BAS-RHIN – 67)

Créé en 1975, le parc s’étend entre les départements de la Moselle et du Bas-Rhin. Au programme : 65% de forêts, entre contreforts du massif vosgien et falaises de grès, clairières et étangs qui enchanteront les visiteurs, tout comme les chamois, cerfs, gélinottes des bois et lynx qui y ont élu domicile ! Le patrimoine n’est pas en reste avec les nombreux châteaux et vestiges, jolies localités et sites verriers dont le célèbre Lalique et son musée.

parc-vosges-nord.fr

 

SE BAIGNER DANS LA FORÊT Manuela Pechmann propose de plonger dans le grand bain ! Une immersion de 2h dans la forêt du parc naturel, à La petite Pierre ou à Sparsbach. Source de bien-être, ce tête-àtête avec la flore vaut tous les spas du monde… therapie-forestiere.fr UNE NUIT AUX BELLES ÉTOILES DU PARC On part crapahuter sur le GR® 53 et on achève la journée en beauté aux pieds des géants verts de la forêt. Grâce à l’association Vis-à-Vis, plusieurs aires de bivouac ont été créées à deux pas des chemins de randonnée. parc-vosges-nord.fr MÉDITER DANS UN MONASTÈRE BOUDDHISTE Fondé en 1999, le monastère a élu domicile aux prémices du parc. Outre les simples visites, le monastère ouvre grand ses portes aux visiteurs désireux de s’offrir une retraite bouddhiste ou une séance de méditation zen. meditation-zen.org

DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DES BALLONS DES VOSGES (HAUT-RHIN -68 / VOSGES – 88)

Pelotonné entre les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, c’est l’un des plus grands de France : 2921 km² ! C’est dire le nombre de beautés naturelles que l’on peut y croiser : montagnes, pâturages d’altitude, tourbières, cours d’eau, forêts de chênes, de hêtres et de sapins… ainsi que des attractions façonnées par l’homme dont 350 sites «Monuments Historiques», des stations thermales et des routes thématiques…

parc-ballons-vosges.fr

DIGITAL DÉTOX EN FORÊT

Pour mettre son cerveau et son smartphone sur pause, il y a la randonnée sylvothérapie. Accompagné par un guide chevronné, on se concentre sur sa marche en forêt sans être sollicité par le monde extérieur.

tourisme.vosges.fr

VOL LIBRE AU-DESSUS DES SOMMETS VOSGIENS

A défaut d’un nid de coucou, on découvre un panorama splendide du ciel. Vol calme ou de distance, en parapente ou aile delta, en libre ou tracté : les possibilités sont infinies pour découvrir les Ballons des Vosges sous toutes leurs coutures.

parc-ballons-vosges.fr

 

DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE LORRAINE (MEURTHE-ET-MOSELLE – 54 / MEUSE – 55 / MOSELLE – 57)

A cheval sur trois départements, il propose une parenthèse revigorante au plus près de la nature et de ses habitants. Observation des oiseaux, randonnées, balades à vélo, flâneries dans les villages et visites de sites de mémoires…  Entre forêts et rivières, prairies et patrimoine bâti, le territoire de 219.400 ha donne envie d’arrêter le temps pour en observer tous les joyaux.

pnr-lorraine.com

Une succession de grands lacs

UN MUSÉE À CIEL OUVERT Vive le Vent des Forêts ! A l’initiative de cette association locale, une dizaine d’artistes internationaux sont invités chaque année à relooker cet incroyable coin de forêt entre Bar-le-Duc et Verdun. A la clef : 45 km de sentiers au cœur de la Meuse rurale… ventdesforets.com DÉCOUVERTE DES PLANTES SAUVAGES Les plantes sauvages du parc sont nos amies. Pour apprendre à les aimer aussi, Valérie partage ses connaissances au cours d’une promenade où chacun aura le droit de toucher et goûter pas seulement avec les yeux ! parcs-naturels-regionaux.fr

 

DE TRÈS BON MATIN AU LAC DU DER (MARNE – 51 / HAUTE-MARNE – 52)

Il faut se lever avant le soleil mais depuis la digue, au son des « krou-krou », quel spectacle ! Des milliers de grues cendrées décollent pour se nourrir dans les champs voisins ou continuer leur migration. Elles ont même leur fête durant les vacances de Toussaint. L’observation se déroule d’octobre à mars. Plus grand lac artificiel d’Europe, jusqu’à 5000 hectares, le Der régule les eaux de la Marne depuis 1974. Il fait le bonheur de la faune (300 espèces d’oiseaux) et d’innombrables baigneurs, pêcheurs ou cyclistes. lacduder.com

 

L’ACCENT DE NOS COUSINS AU LAC DE PIERRE-PERCÉE (MEURTHE-ET-MOSELLE – 54)

Vu du ciel, il prend la forme d’une feuille d’érable avec trois branches très ramifiées et appréciées des kayakistes. Une végétation dense de sapins et de pins renforce son caractère sauvage et canadien. Tous ceux qui rêvaient d’y dormir sont exaucés puisque des cabanes perchées et des chalets en rondins, 100% écolos, viennent d’ouvrir sur ses berges. Le lac artificiel de 300 hectares s’intègre totalement à la forêt de Badonviller, regorgeant de poissons et d’oiseaux. Au point d’en oublier l’imposant barrage qui l’a créé ! paysdeslacs.com

 

ENQUÊTE NATURE 

À PROXIMITÉ DU LAC DE MADINE (MEURTHE-ET-MOSELLE – 54 / MEUSE – 55)

Au cœur du parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine s’étend sur 1100 hectares. Un sentier de 20 km permet d’en découvrir la richesse ornithologique, la base de loisirs, l’Aquaparc géant, les hébergements et les vues sur la butte de Montsec avec son monument américain de 1918. On poursuit jusqu’aux étangs de Lachaussée, à une vingtaine de kilomètres. Fabrice André, guide nature et photographe, y organise notamment un aventure game, à partir de 6 ans, pour percer tous les secrets du marais.

lacmadine.com

 

ON S’ENVOLE AU LAC D’ORIENT (AUBE – 10)

Avec ses 2500 hectares, le lac d’Orient est le plus grand des trois lacs qui constituent le cœur du parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Alors que le lac du Temple est réservé à la pêche et que le lac d’Armance se tourne vers le motonautisme, il joue la diversité. Réserve ornithologique, il compte aussi des zones aménagées pour la baignade. Les adeptes de kitesurf s’envolent depuis 5 spots dont un facile sur la plage de Mesnil Saint-Père. Un sport spectaculaire à pratiquer de début mars à fin septembre.

tourisme-champagne-ardenne.com

LE SOLEIL À L’APÉRO  SUR LE LAC DE GÉRARDMER (VOSGES – 88)

Le lac fait la fierté de la jolie station climatique et de sports d’hiver de Gérardmer. Tous les moyens de locomotion sont bons pour voguer sur ses 115 hectares et pour en faire le tour, sur 6 km de sentiers balisés. Parmi les plus originaux, le bateau solaire l’Ondine propose des apéros dinatoires avec produits locaux et commentaires avisés. Plus grand lac naturel des Vosges, il est indissociable du lac de Longemer et de celui de Retournemer. Ses deux voisins sont nés du même glacier que lui, il y a 8 000 à 10 000 ans. gerardmer.net

 

EN PADDLE SUR LE LAC DES VIEILLES FORGES (ARDENNES – 08)

Il suffit de se stabiliser sur sa planche, d’avoir le bon coup de pagaie et c’est parti pour un inoubliable tour en paddle. Le calme et la détente se savourent sur ce plan d’eau de 150 hectares, niché dans la forêt, au cœur du massif des Ardennes. Charleville-Mézières n’est pourtant qu’à 20 kilomètres. Les plages de sable fin attirent les amateurs de farniente tandis que randonneurs et cyclistes VTT se lancent sur les 12 km de sentiers qui le bordent. On profite aussi du camping 3 étoiles, de 2 snacks et 3 glaciers !

ardennes.com

 

LANGRES ET SES 4 LACS EN CROIX  (HAUTE-MARNE – 52)

Ils sont quatre joyaux, formant une croix aux points cardinaux de Langres : le lac de la Liez (290 ha) à l’est, le lac de la Vingeanne (199 ha) au sud, le lac de Charmes (197 ha) au nord, le lac de la Mouche (94 ha) à l’ouest. Depuis plus de 100 ans, ces réservoirs alimentent le canal de la Marne à la Saône. Des plages sont aménagées sur les trois premiers avec des baignades surveillées l’été. Tous se prêtent à la randonnée, aux sports nautiques et à la pêche. Une belle boucle à vélo de 75 km permet de voir les quatre à la suite. tourisme-langres.com

 

RANDOS LÀ-HAUT ENTRE LAC BLANC ET LAC NOIR (HAUT-RHIN – 68)

Pas de panique, ces deux perles haut perchées sont bien bleues ! Les 100 mètres de dénivelé qui les séparent permettent la production d’énergie grâce au pompage-turbinage. Le lac Blanc est le plus haut (1055 mètres d’altitude) et le plus grand (29 hectares) avec une station de sports d’hiver. Serti dans un cirque glaciaire, il est dominé par le rocher Hans et une statue de la Vierge. Plusieurs chemins de randonnée s’y croisent tandis que le bucolique sentier Cornelius descend jusqu’au tout aussi charmant lac Noir (14 hectares). parc-ballons-vosges.fr

 

COMME UN POISSON DANS L’EAU À  L’ÉTANG DE LINDRE  (MOSELLE – 57)

Bienvenue au royaume des gardons, des carpes, des brochets, des perches, des sandres, des brèmes… Toutes ces espèces et de nombreuses autres se partagent 620 hectares. Lindre est le plus grand étang piscicole de France, créé dans ce but dès le Moyen-Âge. Ce centre d’exploitation et d’expérimentation se trouve au cœur d’un domaine qui comprend beaucoup d’autres étangs plus petits. La vocation nature est très marquée avec des expositions, des observatoires ornithologiques et des sentiers de découverte.

domainedelindre.com

Des Activités récréatives POUR TOUS s’amuser dans un parc De loisirs

S’amuser dans un parc de loisirs

 

REBONDIR PARMI LES ANIMAUX AU PARC ARGONNE DÉCOUVERTE (OLIZY-PRIMAT – 08)

Plutôt loups gris d’Europe ou loups blancs arctiques ? Ici il y a une meute de chaque à observer, avec un repas l’après-midi. Dans le vallon des oiseaux, les fauconniers font des spectacles de vol libre. Et tout le monde s’éclate dans le hamac à bonds. parc-argonne-decouverte.fr  

 

UN GRAND-HUIT AQUATIQUE À NIGLOLAND (DOLANCOURT – 10)

Au cœur de la forêt d’Orient se déploient 4 villages thématiques et une quarantaine d’attractions. En vedette : Krampus Expédition, le tout-nouveau grand-huit aquatique. Il s’étend sur 9000 m², entre canyons et cascades, pour accéder à l’antre d’une mystérieuse créature alpine. nigloland.fr

 

LE GRAND SPLASH À  WALYGATOR GRAND-EST (MAIZIÈRES-LÈS-METZ – 57)

Ça glisse, ça éclabousse, ça rit très fort et ça frissonne de peur, surtout lors d’Halloween ! Les sensations sont garanties pour toute la famille avec plein de montagnes russes, des attractions aquatiques à gogo, un carrousel 1900 et même un tour en mille-pattes ou sur un ptérodactyle.

walygatorparc.com

 

AMBIANCE WESTERN À FRAISPERTUIS-CITY (JEANMÉNIL – 88)

Elle est haaachement impressionnante la vallée des bûcherons avec Timber Drop : la chute de cette montagne russe est la plus inclinée d’Europe. Les 35 attractions naviguent entre cow-boys au Far West, ruée vers l’or au Mexique et attaques de pirates.

fraispertuis-city.fr

 

LES PETITS S’ÉCLATENT À DIDI’LAND (MORSBRONN-LES-BAINS – 67)

Avec de jeunes enfants, c’est le pied : ils peuvent participer et s’éclater dans la majorité des 40 manèges et attractions. La grande roue de 20 mètres de haut et Duck Family figurent parmi les dernières nouveautés… en attendant un mystérieux arbre magique.

didiland.fr

 

LES PIEDS NUS À LA FERME AVENTURE  (LA CHAPELLE-AUX-BOIS 88)

On reste habillé mais on quitte sandales et chaussures pour se concentrer sur les sensations provoquées par l’environnement (sable, mousse, boue…). Au programme : 4 labyrinthes, 3 sentiers spéciaux, un escape game, un toboggan aquatique, une mini-ferme et des hébergements insolites.

la-ferme-aventure.fr

 

LES ESPRITS DE LA NATURE À ELFY PARK (LES MAZURES – 08)

Près du lac des Vieilles forges, on découvre les légendes féériques et les curieuses créatures, parfois inquiétantes, de la forêt ardennaise. A la fois en écoutant les conteurs et en parcourant 5 hectares de jeux (cabanes perchées, tyroliennes, mer de filets, toboggans, luge d’été…).

elfypark.fr

 

75 BOUGIES À SOUFFLER  AU PARC DU PETIT PRINCE  (UNGERSHEIM – 68)

Le Petit Prince de Saint-Exupéry a 75 ans en 2021. Le parc qui lui est dédié lui consacre une saison festive avec un décor spécial. Une nouvelle attraction, « Mission Petit Prince », immerge les visiteurs dans un tunnel à 180°. Ils peuvent aussi se mesurer sur la marelle géante de 75 cases.

parcdupetitprince.com

 

PLEIN LES MIRETTES  AU DOMAINE DE VENDRESSE (VENDRESSE – 08)

Chacun trouve son compte dans ce parc nature de loisirs. Les petits profitent des aires de jeux en plein air, d’une tyrolienne et du contact des poissons au bassin tactile. Les grands pratiquent la pêche dans trois étangs. Ils déambulent dans la galerie d’aquariums puis assistent à un son et lumière dans le haut-fourneau.

domaine-de-vendresse.fr

 

A LA SUITE DES LUTINS À GRINYLAND  (SEPT-SAULX – 51)

Ici, on est accueilli par les lutins qui entraînent les enfants en train, dans leur cabane ou sur un manège. Le côté ludique se double d’un volet nature très développé avec promenade en barque ou en pédalo et découverte de la faune et de la flore des marais.

grinyland.com

 

Visiter un parc animalier

DEUX NOUVELLES VOLIÈRES AU PARC ANIMALIER DE SAINTE-CROIX  (RHODES – 57)

En 2021, c’est sur les grands tétras (les coqs de bruyère vosgiens) et les limicoles (des oiseaux des marais) que se focalise ce vaste zoo avec de nombreux lodges, maintes fois primé. Il prolonge aussi ses 40 ans avec l’expo « 4 m² de nature » sur la biodiversité régionale.

parcsaintecroix.com

 

LES AILES DÉPLOYÉES À LA VOLERIE DES AIGLES (KINTZHEIM – 67)

Depuis 1968, les ruines médiévales du château de Kintzheim sont devenues le repaire des rapaces. Outre d’impressionnantes présentations en vol libre qui frôlent les spectateurs, la volerie œuvre à la connaissance et à la préservation d’une quarantaine d’espèces.

voleriedesaigles.com

 

LE PREMIER DE LA CLASSE : LE PARC BOTANIQUE ET  ZOOLOGIQUE (MULHOUSE – 68)

On peut être un des plus anciens zoos de France, créé en 1868, et se trouver à la pointe de la sauvegarde et du bien-être animal à travers de nombreux programmes européens. 1er site touristique du Haut-Rhin, il compte 1200 animaux issus de 170 espèces, parmi 25 ha de verdure.

zoo-mulhouse.com

 

CIGOGNES ET STARS LOCALES À NATUROPARC (HUNAWIHR – 68)

Au milieu du vignoble alsacien, parmi les étangs et les ruisseaux, une quarantaine d’espèces locales, souvent menacées, sont présentées. En vedettes : le grand hamster, la loutre d’Europe et surtout l’emblématique cigogne avec 150 spécimens en liberté.

naturoparc.fr

 

 

TROUVER LE MAGOT À LA MONTAGNE  DES SINGES (KINTZHEIM – 67)

Ici, on entre chez les magots alias les macaques de Barbarie. 200 adorables poilus évoluent en liberté dans 24 hectares de forêt. Les conditions sont très proches de la vie sauvage avec une quinzaine de naissances par an. Et on peut même leur donner à manger du pop-corn !

montagnedessinges.com

 

L’ARCHE DE NOÉ S’EST POSÉE AU ZOO D’AMNÉVILLE (AMNÉVILLE – 57)

Le parc accueille 2000 animaux exotiques ou locaux, issus des cinq continents. Cela représente 360 espèces différentes. La découverte de cette diversité animale, une des plus importantes de France, s’agrémente de sessions de nourrissage et de partage avec les soigneurs.

zoo-amneville.com

 

Pratiquer un sport à sensation en pleine nature 

S’AMUSER TOUT L’ÉTÉ SUR LES BASES DE LOISIRS (DANS CHAQUE DÉPARTEMENT)

Plusieurs dizaines de lacs disposent d’aménagements spécifiques pour le plus grand bonheur des estivants et de leurs enfants. Dans les bases de loisirs, les activités sont légion et se renouvellent chaque année. Outre une baignade sous surveillance, on y pratique le pédalo, le kayak, le paddle, la bouée tractée… Sur terre, on choisit entre mini-golf, beach volley, location de vélos, de rosalies ou de karts à pédales.

Les petits s’en donnent à cœur joie sur des jeux de toutes sortes : toboggans aquatiques, tyroliennes et balançoires. Pour passer une journée de détente, les bases sont équipées de bars, buvettes, snacks ou glaciers et de toilettes publiques. A découvrir par exemple au lac de Pierre-Percée (paysdeslacs. com, 54), sur le lac de Madine (lacmadine.com, 55) ou au lac de la Moselotte (lac-moselotte. fr, 88).

 

DÉVALER LA PISTE  D’UN BIKE PARK (MASSIF DES VOSGES – 68 ET 88)

De nombreuses stations ont aménagé des circuits spéciaux pour les amateurs de VTT. Passerelle en biais, série de bosses, ponton surélevé, sur l’herbe ou dans la boue, il y en a pour tous les niveaux. Les débutants peuvent s’entraîner à la station du Schnepfenried (vallee-munster.eu). A la station du Lac Blanc (lacblanc-bikepark.com), des remontées conduisent à des descentes familiales et à du freeride.

Au Markstein (alsacefreerideacademy.fr), on profite aussi des téléskis avec 7 pistes enduro et même de la luge sur piste.

Le bike park de la Bresse-Hohneck (labresse.labellemontagne.com) est un des plus techniques avec des obstacles naturels ou artificiels, sur une douzaine de pistes, classées de verte à noire. massif-des-vosges.fr SE LAISSER PORTER 

 

AU GRÉ DES VENTS (MASSIF DES VOSGES – 68 ET 88)

Deltaplane ou parapente, de nombreux spots notamment dans la vallée de la Thur (68) attendent les passionnés de vol libre. Pour ceux qui préfèrent se laisser porter plus tranquillement, la montgolfière réserve de magnifiques points de vue sur les lacs et forêts. visit.alsace

 

 

TESTER SON ÉQUILIBRE ET SE MOUILLER :  LES SPORTS NAUTIQUES (DANS TOUTE LA RÉGION)

Pas besoin de mer pour se dépenser sur l’eau et faire du surf !

Sur la base de Lauterbourg (alsasurf.com, 67), les planches sont connectées et propulsées par des turbines électriques.

Champagne Wake Park (champagnewakepark. com, 51) propose d’autres possibilités sportives avec le téléski nautique : planche à genou, ski nautique, équivalent du snowboard, skateboard sur l’eau…

Le wakeboard et le wikesurf se pratiquent aussi à Lake Park (lakepark.fr, 52) avec une Xtrem tower pour plonger ou glisser sur des toboggans depuis 12 mètres de haut.  

 

BIEN S’ACCROCHER SUR UNE VIA FERRATA (BUSSANG – 88 / SAINTE-MARIEAUX-MINES – 67)

On pose bien ses pieds sur les appuis et on admire le col de Bussang depuis les deux boucles de la source de la Moselle, dans le département des Vosges (ballons-hautesvosges.com). Du côté alsacien, on fait encore plus fort en progressant le long d’une colonne souterraine haute de 120 mètres, dans l’ex-mine d’argent de Tellure (tellure.fr).

 

IMITER LES OISEAUX SUR UNE TYROLIENNE  (DANS TOUTE LA RÉGION)

Bien sanglé, on dévale le long du câble jusqu’à 100 km/h, survolant de grandioses paysages. Ainsi Fantasticable, au-dessus de la vallée de la Bresse (bol-d-air.fr, 88) et au-dessus de la Meuse (terraltitude.com, 08) ou Tyrolcable pour un survol du lac de Pierre-Percée (paysdeslacs. com,54). 

INSOLITES DOMAINE FORESTIER L’ALSACE (PLAINE – 67)

C’est tapi dans l’ombre des collines entre le Rhin et les Vosges que Nutchel a disséminé les cabines cosy de son domaine. Pour 2, 4 ou 6 personnes, elles se déclinent en plusieurs scénographies : classique, en hauteur ou avec bain nordique. Une esthétique simple et efficace qui permet à chaque cahute de se connecter à la nature par des baies vitrées. nutchel.be

 

LES CABANES PERCHÉES DU GRAND BALLON  (GOLDBACH-ALTENBACH – 68)

Suspendues entre ciel et terre à 800 m d’altitude, les cabanes du Grand Ballon jouent à chat perché ! Trois maisonnettes au choix dans un décor très nordique : scandinave, islandaise et arctique. Idéal pour renouer avec la nature loin du tumulte quotidien avec la promesse de belles balades dans le coin !

grand-ballon.fr

 

SAVEURS VOSGIENNES  (LE SYNDICAT – 88)

A 10 minutes de Gérardmer, l’établissement Saveurs Vosgiennes a bon goût. Calé en plein cœur de la forêt du parc naturel des Ballons des Vosges, il accueille des logements autonomes et originaux (dômes écologiques et des tiny houses avec vue) et propose un large éventail d’activités.

saveursvosgiennes.com

 

DOMAINE OUREA (SAINTE-BARBE – 88)

Avec le nom de ces nouveaux écolodges luxueux, on se croirait dans les îles de Pacifique. Mais c’est dans les Vosges que ces logements écolos ont élu domicile dans 4 ha coupés du monde. Décorés sur le thème des quatre coins de la planète, les dômes allient écologie et déconnexion totale en pleine nature.

domaineourea.com

 

EQUI-LODGE (FRAISNES-EN-SAINTOIS – 54)

Vous cherchez un concept inédit pour vos vacances ? Equi-lodges vous met le pied à l’étrier avec une expérience unique : dormir avec des chevaux… ou presque ! L’hébergement donne accès à cinq boxes via une grande baie vitrée dispose d’une terrasse privée pour un moment privilégié avec les animaux.

equi-lodges.fr  

 

LES ROULOTTES DE BOIS (BUHL-LORRAINE – 57)

Débutez votre séjour sur les chapeaux de roulottes aux portes de l’Alsace ! Hébergement insolite, les roulottes « Lune de miel » et « Bord de mer » proposent un moment en tête à tête avec la végétation en amoureux ou en famille. A la clef : paniers-dîners de luxe et promenades au Pays de Sarrebourg.

latelierhomenatur5. wixsite.com/lesroulottesdebois

 

LA GRANGE D’HÉLÈNE  (SIERSTHAL- HOLBACH – 57)

Se mettre au verre, c’est l’expérience originale qu’offre la Grange d’Hélène construite au XVIIIe siècle ! Véritable maison du bonheur tout de pierre vêtue, elle est équipée de 3 chambres d’hôtes ouvertes sur la faune et la flore : une bulle, un dôme et une chambre de verre ! Une nuit magique avec des équipements savoureux en prime : piscine, sauna, jacuzzi…

lagrange-dhelene.com

 

LES GITES ROBIN’SON  (FOULCREY – 57)

Certaines nuits méritent que l’on se jette à l’eau. Celles du gîte Robinson en fait partie ! On largue les amarres pour une nuit aussi confortable qu’originale. Les Robin’Sons, ce sont quatre petites maisons de bois pour 2 à 5 personnes posées sur les flots : Robinson, Crusoé, la Cabane au Ponton et les Naufragés accessibles uniquement en barque.

gites-robinson.fr

 

LES NUITS INSOLITES DE MADINE  (NONSARD-LAMARCHE – 55)

Au cœur du PNR de Lorraine, 7 hébergements inattendus et bien équipés se nichent à quelques pas de la forêt. Il faudra choisir entre les trois bulles sous les étoiles, les deux voiliers (l’un à terre, l’autre amarré au port du lac de Madine tout proche), la Djerbienne (une tente berbère) et le cottage avec Jacuzzi.

gites-madine-insolites-france. fr

 

GITE L’USINE DE CONSENVOYE  (GERCOURT-ET-DRILLANCOURT – 55)

Dans cet impressionnant bâtiment en béton, on fabriquait des boulons et des écrous jusque dans les années 70. Le 4e étage abrite désormais 4 chambres (pour 15 personnes maxi) avec un espace commun de 95 m², une cuisine et une superbe vue sur la vallée de la Meuse. On peut également louer la maison de garde-barrière, située au pied. alusine.com

 

DOMAINE DU MOULIN DE TRIMEULE (MARNAY-SUR-MARNE – 52)

Aux portes du parc national de Forêts, ce nouveau domaine propose une immersion en pleine nature avec 7 lodges originaux et confortables. Sur 6 hectares, on découvre un duplex design, un lodge en silos, une cabane perchée, un tonneau, une coque de bateau, un dôme sous les étoiles, des modules au bord du ruisseau… Y a plus qu’à choisir !

moulindetrimeule.com

 

L’ARBRE À CABANE (GUYONVELLE – 52)

Elles sont drôlement bien perchées ces 8 cabanes. La familiale trône à 10 mètres du haut sur un chêne tricentenaire. Une autre se déploie sur 4 niveaux avec une terrasse panoramique à 360° sur la forêt. Un lov’nid est venu se poser en juillet 2020, au bout d’une passerelle pentue. Un vrai rêve de gosse !

larbreacabane.com

 

LES COCCINELLES (SAINTE-CROIX-AUX-MINES – 68)

La coccinelle n’est pas qu’une ravissante bête à bon dieu. Il s’agit également d’un gite insolite pour 2 à 5 personnes. Dans une lumineuse maison d’architecte postée dans un authentique écoquartier, on profite d’un intérieur moderne et d’une terrasse de 60 m² avec espace détente, jeux en bois et vue sur les montagnes des Vosges.

gite-insolite.fr

 

DU LAC (GIFFAUMONTCHAMPAUBERT – 51)

Toutes les six sont juchées sur des chênes centenaires entre 5 et 8 mètres de hauteur. On s’y éclaire à la bougie ou à la lampe tempête mobile. Chacune est décorée sur un thème : les fées, la ferme, le lac du Der tout proche… Le matin, on monte le petit-déjeuner avec une corde pour le déguster sur sa terrasse privative, et on se sent bien ! cabanesdulac.com

 

LA CAB’ÂNE  (SAINT-JEAN-AUX-BOIS – 08)

Après une balade au pas des ânes, rien de tel qu’une halte dans ce chalet-gîte en madrier bois. Le retour à la nature est garanti avec éclairage à la lampe à pétrole, fourneau d’époque, barbecue, toilettes sèches et douche solaire extérieure. La rivière Malaquise et la forêt sont à deux pas, ainsi qu’un étang pour la pêche.

lacabane-ardennes.com

 

LE CHÊNE PERCHÉ (SIGNY-L’ABBAYE – 08)

Pour les couples fusionnels, la petite cabane Canopée (9 m² avec terrasse) est juchée à 16 mètres de haut. Trois autres sont conçues pour 4 personnes. La cinquième fait 51  m² répartis sur 3 niveaux. Elle s’adresse aux familles ou aux amis, jusqu’à 8 personnes, avec une grande terrasse. Et partout le calme et la vue sur la forêt ou la vallée.

lecheneperche.com

 

Des Séjours pleins  D’AVENTURE

 

ARBRES DE 24H À 5 JOURS  (ANGOMONT – 54)

Permettre à l’homme de se réapproprier son milieu forestier d’origine : quel ambitieux programme ! Pour cela, il faut acquérir les techniques de grimpe avec une corde, en déplacement individuel ou collectif, et se lancer à l’assaut du houppier des arbres. Oh hisse ! La récompense, c’est de bivouaquer toute une nuit dans un radeau-hamac, à 20 mètres du sol. On apprend beaucoup, on échange, on observe, on se retrouve aussi soi-même. equilibre-access.com

 

LE PARC NATIONAL DE  FORÊTS EN FAMILLE (AUBERIVE – 52)

Les enfants vont adorer l’après-midi de balade en forêt à Auberive, en compagnie d’un âne bâté. Le soir, on regagne une charmante et récente « roulotte des bois », à l’écocamping des Chemins de Traverse, avec un panier campagnard pour le dîner. Le deuxième jour, après le petit-déjeuner, direction Leuglay (à 27 km, en Côted’Or) pour une initiation à la grimpe d’arbre et la visite de la Maison de la Forêt.

tourisme-hautemarne.com

 

COMMUNIER AVEC L’EAU EN MEUSE  (SOMMEDIEUE – 55)

Le domaine de Sommedieue est un havre de paix… et d’eau cristalline. Sur ses 12 hectares, un tiers est constitué de petits lacs reliés par une rivière alimentée par des sources. Les 6 chambres de cet hôtel 3* donnent sur les étangs regorgeant de truites arc-en-ciel et sur le parcours de pêche à la mouche. La thématique aquatique se poursuit avec une balade sur les quais de la Meuse à Verdun, du côté du lac de Madine et à l’étang de Lachaussée.

lameuse.fr

 

VACANCES ÉCO NATURE EN FAMILLE AU CAMPING DU  METTEY  (VAGNEY – 88)

Se baigner dans une piscine avec une filtration naturelle par les plantes, sans chlore et aussi pure qu’un ruisseau de montagne vosgien, le rêve ! On loge 7 nuits dans un écologite, jusqu’à 8 personnes, au camping du Mettey*** qui s’inscrit pleinement dans une démarche éco-responsable. En option, on profite des séances de relaxation avec méditation, tai-chi chuan et qi gong, sophrologie avec hypnose

campingdumettey.com

 

Des Vacances pour se Dépenser

 

CIRCUIT VTT EVASION EN ALSACE  (LE BONHOMME – 68)

Pas de bagages à porter, des hôtels réservés chaque soir, des repas prévus, un itinéraire tout tracé, des transferts pris en charge… Il ne reste plus qu’à opter pour un VTT classique ou un VTT électrique, à l’enfourcher et à admirer les paysages du massif du Lac Blanc et de la vallée de Kaysersberg. La découverte modulable dure 6 jours avec 20 à 45 km par étape. Le parcours final sillonne les magnifiques villages du vignoble (à consommer avec modération !).

horizons-alsace.com

 

ITINÉRANCE À PIED, EN CANOË ET À VÉLO  ENTRE MEUSE ET SEMOY (SEDAN – 08)

Voilà un spectaculaire circuit itinérant à l’hôtel, au cœur de deux belles vallées de l’Ardenne, qui enchantera les sportifs autonomes. Au départ de Sedan, les deux premiers jours sont consacrés à de la rando (18 à 20 km de marche quotidienne) sur le chemin des contrebandiers, du côté de la Belgique. Retour en France le 3e jour à bord d’un canoë sur la Semois. Dernière étape à vélo sur une voie verte pour rejoindre Charleville-Mézières et une nuit bien méritée.

ardenetvous.com

 

VIRÉE FLUVIALE EN KAYAK ET NUIT NOMADE (DIENVILLE – 10)

Au cœur du parc de la Forêt d’Orient, le Domaine le Colombier dispose d’un accès privatif à l’Aube. L’idéal pour embarquer sur un canoë ou un kayak et pagayer au fil de cette tranquille rivière. Le soir venu, retour au domaine, situé tout près du lac d’Armance. Les tentes nomades ou marocaines sont louées clés en main avec matelas, wifi et prises électriques : comme une chambre mais posées au bord de l’eau ou sous un pommier !