lun. Mai 27th, 2024

Parenthèse fleurie aux jardins de la Massonnière, en Sarthe (72)

Au cœur d’un vieux Manoir du XVIe siècle, des jardins enchanteurs se dressent, dessinés 4 siècles plus tard par Marguerite Weinberg et son fils, le peintre Pierre Kendal Bushe. Dans l’esprit des jardins des cottages britanniques, ces derniers ont récemment été rénovés. À la Massonnière, une invitation s’adresse aux amateurs de nature et aux amateurs de plantes. Appréciez la poésie du jardin de vivace, du jardin à la française, du potager de la roseraie,  de  l’arboretum… Une alliance de décors naturels qui plonge les promeneurs dans un univers hors du temps.

10€ / adulte – Gratuit pour les enfants

 

www.enpaysdelaloire.com

 

Escapade à vélo entre terre et mer en Vendée (85)

Sur plus de 1000 km, les pistes cyclables vendéennes traversent le département. Un plaisir offrant aux sportifs des points de vue imprenables sur les multiples paysages du territoire. L’occasion de découvrir les pépites de la Côte de Lumière, de profiter du décor enchanteur du Marais Poitevin et de plonger dans l’ambiance bucolique du bocage vendéen. Sous le signe du patrimoine naturel de Vendée, au fil des petits villages, étangs, et monuments historiques, une balade vitaminée qui appelle les amateurs de vélo.

www.enpaysdelaloire.com

 

Randonnée au cœur des vignes dans la Vallée du Layon, en Anjou (49)

Une fois les baskets lacées, direction le vignoble des coteaux du Layon pour une randonnée pédestre commentée par “Les vignes  selon Val”. Les épicuriens partent à  la  découverte des techniques de culture et de vinification, ainsi que les spécificités et l’histoire de  ce terroir viticole. Au programme également, une initiation à la dégustation qui ravira les plus fins palais. Sept randonnées sont proposées dont Il était une fois la vigne, une belle découverte pour les randonneurs le long de la corniche angevine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une balade ludique et pédagogique au sein de ce prestigieux vignoble, de quoi ravir les sportifs et amateurs de vin.

28 € / personne – Gratuit jusqu’à 16 ans Minimum 2 personnes

 

www.lesvignesselonval.com

 

Découverte de Clissonet de sa douceur italienne, en Loire-Atlantique (44)

Un doux parfum d’Italie se dégage de cette petite commune, nichée au cœur du Vignoble nantais. Le château, les Halles, le Pont Saint-Antoine, le viaduc ou encore la Garenne Valentin, sont autant de lieux emblématiques qu’il est possible de sillonner grâce à un sentier d’interprétations aménagé. D’inspiration à la fois Atlantique et Méditerranéenne, la ville de Clisson, petit trésor inattendu, réserve bien des surprises et promet aux amoureux, une balade des plus romantiques.

www.enpaysdelaloire.com

 

Balade perchée à Sainte-Suzanne, en Mayenne (53)

Labellisé “Plus Beaux Villages de France”, Sainte-Suzanne, comme préservé de l’agitation citadine, est l’endroit idéal pour une promenade hors du temps. Les ruelles et impasses fleuries de cette cité médiévale invitent à la déconnexion. Le village jouit d’un riche patrimoine historique. Découvrez son château Renaissance désormais Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, son musée de l’Auditoire et son moulin à papier, l’un des derniers de France. Au cœur d’un véritable écrin de verdure, un bain de culture se  dresse,  tout  en  profitant du charme unique de ce village perché sur un piton rocheux.

www.enpaysdelaloire.com