sam. Juin 15th, 2024

La marque de cosmétiques naturels à base de chanvre Hanapiz a changé de propriétaires : elle a été reprise en avril 2023 par  Elina et Wassim, un couple de passionnés par les produits engagés et bio.

Cette reprise insuffle une nouvelle vie à la marque. Dynamiques et très actifs sur les réseaux sociaux, les nouveaux propriétaires d’Hanapiz se donnent ainsi comme mission de promouvoir une consommation de produits cosmétiques écoresponsables tout en continuant à promouvoir une routine beauté clean et minimaliste, boostée par les effets bienfaisants du chanvre.

La marque de tisanes et de cosmétiques qui met le chanvre à l’honneur

Hanapiz est une marque française qui a pour particularité de proposer uniquement des produits à base de chanvre, une plante aux multiples bienfaits pour la peau et les cheveux. Elle offre une alternative à la cosmétique conventionnelle, qui utilise des produits issus de l’industrie pétrochimique : tous ses produits sont fabriqués en France, avec des ingrédients biologiques.

Résolument green et engagée, la marque lutte contre le greenwashing en faisant preuve de transparence et en adoptant une démarche d’amélioration constante. Elle communique avec ses clients et sa communauté sur les réseaux sociaux, pour montrer les actions mises en place dans sa démarche écoresponsable et zéro déchet.

Hanapiz se démarque également dans le paysage de la cosmétique par ses packagings soignés et colorés. La marque a une identité graphique moderne et détonante, incarnée par la « diva » à la chevelure végétale qui s’affiche sur ses packagings et son site internet.

De nouveaux propriétaires qui donnent des ailes à Hanapiz

Installés à Quimper, les nouveaux propriétaires d’Hanapiz n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2021, ils ont ouvert une marketplace écoresponsable qui mettait à l’honneur des marques engagées. Ils se sont appuyés sur les acquis de ce premier projet pour donner un nouveau souffle à Hanapiz.

« Notre but, quand nous avons racheté la marque en avril 2023, était de mieux faire connaître Hanapiz et de sensibiliser les consommatrices et consommateurs aux risques posés par les cosmétiques conventionnels », explique Elina.

Une de grandes ambitions de Wassim et d’Elina est de rendre les produits Hanapiz encore plus accessibles, pour que le grand public puisse éviter les substances cancérigènes et les perturbateurs endocriniens que l’on trouve en masse dans les produits de supermarché.

Une marque proche de sa communauté

Wassim et Elina sont très actifs sur les réseaux sociaux. Ils sont présents sur Instagram, où ils offrent de nombreuses informations sur le chanvre à leur communauté engagée et dynamique.

Ils publient régulièrement sur TikTok, pour rendre la marque accessible aux plus jeunes. On peut aussi les retrouver sur LinkedIn, où ils racontent leur aventure entrepreneuriale : ils publient sous leur nom pour partager leurs galères et réussites, et leur aventure en couple.

Un ancrage local fort

Wassim et Elina ont également pour projet de développer la marque sur le territoire, pour développer le commerce local. Ils participent régulièrement à des marchés classiques et à des marchés de créateurs en Bretagne, région où son bestseller, l’huile de chanvre, est fabriqué.

Zoom sur les produits phares d’Hanapiz

Crème de jour « Certified Bomb »

Ce produit deux en un est à la fois une crème de jour et un sérum. Il est formulé sans eau, avec un concentré de plantes fraîches des Cévennes : chanvre, mélisse, et lavande. Riche en actifs hydratants, rééquilibrants, protecteurs et adoucissants, Certified Bomb convient à tous les types de peau.

Huile de chanvre « Back to the Wild »

Cette huile de chanvre bio française nourrit, apaise, répare et assouplit. Elle convient à tous les types de peau et de cheveux, et ne laisse pas de film gras. Excellent après solaire elle va venir régénérer les peaux asséchées et agressées. En hiver, elle va réparer les peaux tiraillées par le froid ! Une véritable pépite tout au long de l’année.

Infusion « Make me Dream »

Make me Dream est une infusion relaxante qui favorise le sommeil. Avec son délicieux goût d’orange, elle se boit chaude ou froide. Elle contient 10 % de chanvre et un délicieux mélange de plantes : pomme, verveine, mélisse, écorces d’orange, fleur de soucis, fleur de houblon, valériane et sarriette.

Histoire d’un coup de cœur

Elina a un parcours atypique. Après avoir fait une école de cinéma de 2013 à 2015, qui lui a permis de décrocher un diplôme d’actorat, elle étudie le management, puis entre dans une école de moniteur-éducateur pour faire du social et du médicosocial.

« J’ai eu du mal à trouver mon chemin. La révélation est venue pendant le confinement de 2020 : je me suis prise de passion pour la communication et le marketing ! », raconte-t-elle.

Elle ouvre alors un compte Instagram pour faire de l’influence, et cela fonctionne. Pour approfondir ses connaissances, elle suit une formation de community manager et de rédactrice web à Marseille puis se lance en freelance fin 2021.

C’est en exerçant son métier de consultante communication en freelance qu’elle rencontre Hanapiz. Fin 2022, la fondatrice de la marque la contacte pour gérer ses réseaux sociaux et sa stratégie marketing. Elina flashe sur la marque et son compagnon ingénieur Wassim est séduit par les produits capillaires d’Hanapiz, qui révolutionnent son quotidien.

La fondatrice de la marque, qui apprécie beaucoup le travail d’Elina, lui confie qu’elle a de nouveaux projets et qu’elle souhaite vendre Hanapiz. Ensuite, tout va très vite : quelques semaines plus tard, la vente est actée, et Hanapiz est officiellement le bébé d’Elina et Wassim. Les nouveaux propriétaires de la marque sont ravis : elle reflète parfaitement leur engagement écologique.

Les ambitions d’Hanapiz

Elina et Wassim ont de nombreux projets pour Hanapiz. Ils aimeraient développer des nouvelles gammes de produits, et ont commencé à travailler sur des compositions 100 % clean avec une toxicologue.

Les nouveaux propriétaires de la marque souhaitent conserver la philosophie minimaliste d’Hanapiz, et faire grandir la marque en accord avec les valeurs de sa fondatrice. Ils envisagent de mieux valoriser le zéro déchet et les matériaux engagés, tout en continuant à mettre en avant la routine minimaliste : « nous voulons faire comprendre aux consommateurs qu’ils n’ont pas besoin d’une tonne de produits dans leur salle de bain ! », souligne Elina.

Elina et Wassim ont par ailleurs envie de proposer une gamme de tisanes CBD plus complète avec de nouvelles saveurs : la tisane Make me Dream est un des bestsellers de la marque, et ils aimeraient la décliner en d’autres goûts.

Pour en savoir plus

Site web : https://hanapiz.com/

Facebook : https://www.facebook.com/hanapiz.france

Instagram : https://www.instagram.com/hanapiz.france/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/hanapiz/