lun. Mai 27th, 2024

Le Morvan

Le Morvan est un massif vallonné situé à l’Est du département de la Nièvre qui arrive en tête du palmarès des 20 destinations à découvrir ou à redécouvrir en 2022 du journal Le Monde.

Et pour cause : qualifié de « force tranquille » par le célèbre quotidien, avec ses forêts de sapins, ses clairières, ses lacs et ses villages authentiques, il offre à tous ceux qui en ont besoin un écrin de verdure propice à la pause et à l’émerveillement.

Parmi ses précieux joyaux, il compte le lac des Settons. Terrain de jeu préféré des amateurs de baignade et de plaisirs nautiques durant la belle saison. Le Morvan offre un paysage varié de collines, de vallées, de forêts denses, de lacs et de rivières. Le massif est d’origine volcanique, et bien que les volcans soient aujourd’hui éteints, ils ont laissé leur empreinte sur le paysage, créant des reliefs caractéristiques.

La région abrite également de charmants villages et petites villes, où vous pourrez découvrir l’architecture traditionnelle et déguster les spécialités culinaires bourguignonnes. Le Morvan est un endroit idéal pour se ressourcer et se reconnecter à la nature. Les vastes espaces naturels, les lacs paisibles et les sentiers de randonnée offrent un environnement propice à la détente et à l’évasion.

Le Lac des Settons

Le Lac des Settons est un magnifique lac artificiel situé dans le Parc naturel régional du Morvan, dans le département de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est entouré de forêts verdoyantes et de collines, ce qui en fait un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs d’activités de plein air. Le lac a été créé en 1858 pour alimenter en eau le canal du Nivernais et est depuis devenu un lieu de loisirs prisé des habitants et des visiteurs. Avec une superficie d’environ 367 hectares, le Lac des Settons offre de nombreuses possibilités de détente et de loisirs.  

La Nièvre

La Nièvre est un département français situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, nommé d’après la rivière éponyme qui le traverse. Il est entouré par les départements de l’Yonne à l’est, de la Côte-d’Or au nord-est, de Saône-et-Loire au nord, de l’Allier à l’ouest et du Cher au sud. La Nièvre est caractérisée par ses paysages variés, allant des plaines vallonnées du nord aux collines du Morvan dans le sud. Le Morvan, massif montagneux d’origine volcanique, occupe une grande partie du département et offre de superbes possibilités de randonnées et d’activités de plein air. Le département abrite également de nombreux châteaux, églises et villages pittoresques à découvrir, témoignant de son riche patrimoine historique. Nevers, la préfecture de la Nièvre, est une ville chargée d’histoire avec sa cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et son palais ducal. La Nièvre est également réputée pour ses activités fluviales, notamment sur la Loire, qui traverse le département et offre de belles promenades en bateau ou en canoë. La gastronomie occupe une place importante dans la Nièvre, avec ses spécialités régionales telles que le pâté nivernais, le poulet aux écrevisses, et bien sûr, les vins de Bourgogne. La nature préservée, le patrimoine historique et la tranquillité de la Nièvre en font une destination idéale pour les voyageurs en quête de découvertes authentiques et de détente au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté.  

Les activités alternatives

Venir au lac des Settons entre amis sans pouvoir se jeter à l’eau n’est pas forcément signe d’ennui ! En effet, si les activités nautiques seront suspendues le temps des travaux, le site propose plusieurs activités terrestres aux sensations variées. En s’initiant à la marche nordique ou en optant pour la balade en VTT à assistance électrique ou le parcours en trottinette tout-terrain à assistance électrique, chacun pourra profiter de la beauté du paysage environnant à sa façon. Et pour s’assurer un bon moment de rigolade, pourquoi ne pas tenter une petite partie de disc golf ? Une discipline ludique inspirée du golf visant à lancer à la main un « disc » dans une corbeille. Si l’appel de l’eau est trop fort, plusieurs activités d’eaux vives sont possibles sur le Chalaux. Des structures telles qu’Adrenaline Rafting Morvan, Angie « le feu de l’eau », Raft’Morvan et AN Rafting Morvan offrent une expérience époustouflante en plein cœur du Morvan à travers le rafting, le canoé, le kayak, l’hydrospeed, le hot dog, le paddle ou encore la nage en eaux vives. Intensité et souvenirs garantis !   Pour prendre l’air en famille et profiter du paisible cadre offert par le lac des Settons, une promenade originale sera à expérimenter le temps des travaux. En effet, le traditionnel tour du lac à pied sera ponctué par un passage sur une passerelle. Installée pour l’occasion en contrebas du barrage, et surplombant la Cure, elle offrira un nouvel angle de vue aux connaisseurs et fera sans doute la joie des petits aventuriers avides de parcours atypiques ! A moins de 30 minutes de là, et dès le plus jeune âge, toute la tribu pourra également sortir des sentiers battus en montant à bord du vélorail du Bazois-Morvan ! Au fil des 2 parcours proposés, et au rythme des coups de pédale des plus grands (et de l’assistance motorisée), les sous-bois et l’environnement verdoyant des abords de Château-Chinon dévoileront leurs plus beaux décors.

Les lieux de baignade voisins

Quand le Mercure est au plus haut, rien ne comble l’envie de « piquer une tête » ! Bonne nouvelle : le lac des Settons n’est pas la seule zone de baignade surveillée des alentours. L’étang du Goulot, situé à Lormes, assure la même sécurité durant l’été. Il se prête également très bien à la promenade et aux activités sportives et familiales grâce à son ponton de pêche, ses espaces de jeux pour enfants, son mini-golf, son parcours santé et son arboretum. Dans un cadre plus sauvage, mais toujours sur la même commune, les Gorges de Narvau peuvent aussi devenir un nouveau spot de référence pour se baigner ! Classées en 1999, elles abritent un décor idyllique mêlant une cascade à une extraordinaire richesse floristique. Si les activités nautiques vous attirent, poussez un peu plus loin, jusqu’à l’étang de Baye sur la base Activital où vous retrouverez une grande diversité d’activités : catamaran, paddle, canoë, kayak, planche à voile… A défaut de s’y baigner, on peut toujours dormir aux environs du lac des Settons ! Et qui plus est, de façon nparticulièrement originale. La base Activital propose par exemple, au plus près de l’eau, plusieurs tipis équipés. De quoi allier aventure et confort en solo, en duo ou en groupe ! Dans un style différent, des roulottes confortables sont installées sur la rive la plus sauvage du lac dans le Domaine résidentiel La Cabane verte. Pour prendre de la hauteur, mais toujours avec vue sur le lac, c’est une cabane perchée dans les arbres que le camping *** La Plage du Midi met en location le temps d’une nuit ou plus dans la zone des Settons. Si le Morvan n’en finit jamais de surprendre par ses différents coins de Paradis, il sait aussi séduire par l’abondance de son patrimoine culturel. Alors pour faire une pause indoor agréable à 2 pas du lac des Settons, et découvrir ou redécouvrir des chapitres clés de l’Histoire du territoire, 2 jolies visites sont à prévoir dans le programme estival. Tout d’abord, un voyage dans le temps à Gouloux, chez Alain Marchand, dernier représentant de la fabrication de sabot en bois, une tradition ancestrale dans le Morvan. Sous les yeux du public, le passionné travaille à la main, selon la méthode ancienne, les bûches de bois pour en faire des sabots uniques tout en racontant les plus tendres anecdotes de son métier. Une bonne occasion également de se prendre en photo devant le plus grand sabot du monde ! Au musée d’Alligny, c’est l’histoire des nourrices et des enfants de l’Assistance publique qui est contée. Véritable lieu de mémoire, il évoque sur 200 m2 d’espace, les destinées des enfants de l’Assistance publique placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties allaiter les enfants de la bourgeoisie parisienne. A travers une scénographie vivante, ce musée retrace un passé qui a façonné l’identité du Morvan et le relie aux questions actuelles portant sur la famille, l’enfance et la parentalité.

Les hébergements insolites sur place

A défaut de s’y baigner, on peut toujours dormir aux environs du lac des Settons ! Et qui plus est, de façon particulièrement originale.

Le Morvan, terre de lacs par excellence

À découvrir aussi :
– Le lac de Pannecière : pour les amoureux de détente et de pêche ! La baignade y est surveillée l’été
– Le lac de Saint-Agnan : surnommé « le petit Canada », il offre un cadre particulièrement apaisant
– Le lac de Chaumeçon : l’endroit idéal pour s’adonner aux sports d’eaux vives
– Le lac de Crescent : un coin tranquille où l’on peut pêcher et se baigner
– Le lac de Chamboux : le plus jeune et le plus petit des lacs du Morvan