Réputée pour ses merveilles et son patrimoine historique et touristique, la France est l’un des pays du monde possédant les plus beaux villages. Avec une atmosphère bucolique et dynamique, ces villages sont dotés d’une grande richesse culturelle et naturelle. Nous avons sélectionné 20 des plus beaux villages de France, où vous pourrez redécouvrir les différentes saisons, profiter des produits du terroir et de l’artisanat local, et vous perdre dans la contemplation de la nature.

Trouvez un hébergement en France

1- Gordes, un typique village provençal au cœur du Lubéron (Vaucluse)

DEST_FRANCE_VAUCLUSE_LOURMARIN_MEDIEVAL-TOWN-AND-BUILDINGS

Situé dans le département du Vaucluse, Gordes fait partie des plus beaux villages de France. Il dispose d’un parc naturel régional (le parc du Lubéron), de deux abbayes, des moulins à eau et de beaucoup d’autres attractions qui font de ce village un riche patrimoine touristique.

Au cœur du village figure le château médiéval, un ouvrage extraordinaire, qui abrite un musée et l’hôtel de ville. Sa typique architecture avec des ruelles (jolies calades) constitue un véritable émerveillement pour les yeux. Tous ces atouts ainsi que sa situation géographique exceptionnelle font de Gordes un haut lieu touristique et l’un des villages les plus renommés de la Provence.

2- La Grave, le paradis des sports de glisse (Hautes-Alpes)

DEST_FRANCE_FRENCH-ALPS_LA-GRAVE_LE-MEIJE_THEME_SKI

La Grave est un village situé dans le département des Hautes-Alpes dont la majorité du territoire est en haute montagne avec des espaces naturels protégés. Une grande partie de ses espaces naturels est présente dans le parc national des Écrins. Figurant parmi l’association des plus beaux villages de France, La Grave favorise la pratique du ski libre, puisque les courbes se tracent le plus souvent dans la poudreuse ainsi que sur les étendues glaciaires. Il est souvent organisé dans ce village des rendez-vous uniquement destinés aux passionnés de ski et d’alpinisme. Si vous en êtes un, n’hésitez surtout pas à vous y rendre pour une expérience inoubliable.

3- Ménerbes, un village riche en patrimoine historique et architectural (Vaucluse)

DEST_FRANCE_MENERBES_GettyImages

Ménerbes est un petit village du Lubéron, situé dans le Vaucluse. Il s’élève au sommet d’une colline dominant les vignes et les beaux paysages. Capitale du mouvement protestant, Ménerbes regorge de très belles bâtisses anciennes et restaurées avec des ruelles atypiques qui vous laisseront sans voix.

C’est un village incontournable qui a été la source d’inspiration de plusieurs artistes en raison de son passé historique qui pousse la curiosité. En haut de ce village perché se trouvent des belvédères aménagés. En dehors des remparts qui contribuent à donner du relief au village, vous trouverez l’église Saint-Luc qui abrite des monuments historiques. On peut citer l’autel et les tableaux et ses reliquaires qui ont subi un revêtement en pierre blanche.

4- Roussillon, le village aux couleurs flamboyantes (Vaucluse)

DEST_FRANCE_Roussillon_GettyImages

Roussillon est un village ocre qui est également situé au cœur du Lubéron dans le département du Vaucluse. Sa célébrité se base sur ses 18 nuances d’ocre rouge et de son vallon des Fées. Il fait partie des 168 villages les plus beaux de France et abrite le gisement d’ocre le plus réputé en Europe. C’est un village atypique avec des couleurs flamboyantes que vous pourrez contempler sans modération à travers ses maisons aux hautes façades restaurées et enduites de tons d’ocre. Vous pourrez également découvrir les différentes œuvres d’art de ses artistes ainsi que de coquettes boutiques.

5- Séguret, le village sur colline (Vaucluse)

DEST_FRANCE_SEGGURET_GettyImages

Situé dans le département du Vaucluse et à l’ouest du Mont-Ventoux, Séguret est un village qui présente des allures typiquement provençales. Il a été bâti sur une colline en forme de dôme, boisée et escarpée. C’est d’ailleurs l’une des premières collines des Alpes qui arrive au-dessus de la plaine de la vallée du Rhône. Il dispose de petites ruelles et de charmantes maisons en pierre aux volets turquoise qui rendront votre séjour inoubliable.

Vous y trouverez un petit chemin qui vous amènera vers les ruines du château féodal pour contempler le calme qui s’y trouve. Vous trouverez également dans ce village la chapelle Notre-Dame des Grâces et la fontaine des Mascarons du XVII siècle avec un style baroque. Ce village possède des lieux de visite incontournables et de bonnes adresses pour votre séjour.

6- Yvoire, l’un des plus beaux villages au style médiéval de France (Haute-Savoie)

DEST_FRANCE_YVOIRE_GettyImages

Yvoire est un village médiéval qui se trouve à flanc du lac Léman. Il possède un château dont les remparts et portes fortifiées témoignent de son passé historique toujours présent. Vous pourrez découvrir dans ce village un jardin remarquable dans lequel vous avez la possibilité d’y passer du temps. Devenu port de pêche, Yvoire est l’une des destinations touristiques les plus prisées de France. Vous aurez de surprenantes perspectives depuis le lac sillonné de bateaux. Offrez-vous une balade à bord de l’une de ces embarcations, afin de mieux apprécier les paysages d’Yvoire.

7- Piana, l’un des plus beaux villages de France, classé au patrimoine de l’UNESCO (Corse du Sud)

DEST_FRANCE_CORSICA_PIANA_GettyImages

Piana est un village situé non loin du site des calanques de granit rose. C’est l’un des plus beaux villages classés d’intérêt mondial par l’UNESCO en raison de son décor paradisiaque qui force l’admiration. Dans ce village, vous trouverez des maisons blanches qui sont disposées en arc de cercle sur le long du littoral, ce qui lui donne un charme exceptionnel. Vous y découvrirez des roches rouges, les fameuses calanques, une végétation dense, un spectacle époustouflant qui vous permettra de passer des vacances inoubliables.

8- Beuvron-en-Auge, l’un des plus beaux villages normands (Calvados)

DEST_FRANCE_Beuvron_en_Auge_GettyImages

Situé dans le département du Calvados en région Normande, Beuvron-en-Auge est un village qui a su se démarquer en s’imposant dans l’histoire. Ancien fief de la famille Harcourt, il figure parmi les plus beaux villages de France en raison de ses atouts qui séduisent beaucoup de voyageurs. C’est en réalité le village témoin de l’histoire de la Normandie et cela explique son patrimoine riche et remarquable. Vous pourrez y profiter des différents produits régionaux. En prenant la route du Cidre, vous pourrez être en contact direct avec les producteurs et prendre connaissance de leur savoir-faire. Il est également apprécié par son caractère calme et tranquille.

9- Lourmarin, un petit village au charme unique (Vaucluse)

DEST_FRANCE_VAUCLUSE_LOURMARIN_CHATEAU-DE-LOURMARIN

C’est un petit village de Vaucluse qui possède un riche patrimoine historique. Il dispose des ruelles bordées de fontaines, d’une coquette petite église de style roman et d’un somptueux château du XVe siècle. Celui-ci abrite une grande collection d’objets historiques. C’est un village qui a déjà séduit plusieurs artistes en raison de ses atouts touristiques. C’est d’ailleurs par ce village qu’on traverse le massif pour arriver au pied du Lubéron, puisqu’il est situé à la sortie de la combe. Avec sa position stratégique, il offre un charme unique dont vous pourrez profiter au cours de votre séjour.

10- Collonges-la-Rouge, le bijou architectural de la Corrèze

DEST_FRANCE_Collonges_la_Rouge_GettyImages_986939020

Communément appelé la Cité aux Vingt-cinq Tours, Collonges-la-Rouge tire son originalité de la pierre utilisée pour la construction : le grès rouge. Riche patrimoine historique, ce meilleur village de France est empreint d’histoire et ses maisons en sont les témoins tangibles.

Il est situé dans le département de la Corrèze en Nouvelle-Aquitaine et constitue un vrai bijou architectural du fait de ses petites ruelles médiévales, ses Castels et ses tours fortifiées, d’où le surnom « Vingt-cinq Tours ». Vous pourrez y profiter d’un spectacle flamboyant et insolite tout en vous plongeant dans son passé à travers l’histoire de ses bâtisses.

11- Gerberoy, un petit village aux maisons en bois coloré (Oise)

DEST_FRANCE_Gerberoy_GettyImages

Situé dans le département de l’Oise en région Hauts-de-France et membre de l’association Les Plus Beaux Villages de France, Gerberoy dispose d’un patrimoine historique, de lieux de visite incontournables et de bonnes adresses pour votre prochain séjour. C’est un village dont les ruelles sont entièrement pavées. Les maisons construites sont généralement à pans de bois colorés avec des roses trémières et glycines qui sont posés sur de vieilles pierres.

Autrement dit, c’est un mélange de colombage et de briques qui lui confère une atmosphère charmante. Ces pierres qui la caractérisent contiennent également une partie de son histoire. Chaque année, une virée estivale est organisée pour mettre en valeur la couleur rose qui constitue le symbole et la reine du village. Elle se décline en 25 variétés.

12- Locronan, la perle du Finistère

DEST_FRANCE_Locronan_GettyImages

Locronan est l’un des plus beaux villages de France, situé dans le département du Finistère en région Bretagne. Il dispose d’un patrimoine architectural très préservé pour les générations à venir. C’est une véritable terre d’inspiration pour les artistes, les architectes, les écrivains, les sculpteurs et beaucoup d’autres. Les maisons qui y sont construites lui confèrent un charme authentique.

13- Domme, l’ancienne bastide médiévale (Dordogne)

DEST_FRANCE_DOMME_shutterstock

Ancienne bastide médiévale, Domme est un village qui possède une vue exceptionnelle depuis la vallée de la Dordogne. C’est un village très prisé par les voyageurs en raison de sa situation dans le Périgord Noir ainsi que l’harmonie de ses bâtiments. Il est destiné aux amoureux de lieux énigmatiques alliant histoire, architecture et paysage. Une fois dans ce village vous en saurez davantage sur les templiers ainsi que sur le patrimoine traditionnel périgourdin. Dans le sous-sol de Domme, vous pourrez découvrir une grotte naturelle d’une profondeur de 20 m. Vous pourrez déambuler dans ses salles sur plus de 450 m.

14- Sainte-Énimie, la cité médiévale paradis du tourisme vert (Lozère)

DEST_FRANCE_Sainte_Enimie_en_-Lozère

Située dans le département de la Lozère en région Occitanie, entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, Sainte-Énimie est un lieu de vacances idéal pour les personnes qui sont attirées par le tourisme vert. Le tourisme y est développé autour d’activités en pleine nature : baignade dans les beaux lacs à proximité, pêche, kayak, paddle…Vous pouvez également partir en randonnée ou faire du cheval le long des falaises. Au cours de la période estivale, des marchés nocturnes, des animations culturelles ainsi que des activités sportives y sont organisés.

15- Najac, le village entouré de forêts (Aveyron)

DEST_FRANCE_Najac

Najac est un village vert qui est entièrement entouré de forêts offrant des tonalités étonnantes et variées. Dominée par sa forteresse royale, cette cité médiévale est un incontournable. Vous y trouverez des monuments historiques ainsi que sa rivière Aveyron qu’il ne faudra pas manquer de visiter. Depuis le point culminant du donjon, vous pourrez admirer la vue inédite qu’elle offre.

16- Eguisheim, le village viticole aux maisons à colombage (Haut-Rhin)

DEST_FRANCE_ALSACE_Eguisheim_GettyImages

Situé dans le département du Haut-Rhin et au cœur de l’Alsace, Eguisheim est une destination qui saura vous séduire avec ses nombreux atouts. Le bourg est appuyé sur de douces collines plantées de vignes.

C’est un village viticole dont les plantations s’étendent sur plus de 339 hectares. La promenade à Eguisheim est également très agréable et vous apprécierez déambuler dans ses ruelles pavées bordées d’anciennes maisons à colombages avec des fenêtres et balcons en bois ornés. Le village organise chaque année la fête des vignerons et celle de la cigogne qui permettent aux locaux de se retrouver en communauté. N’hésitez pas au cours de vos promenades à questionner les habitants pour mieux connaître son histoire et ses nombreux trésors.

17- Conques, un authentique village de l’Aveyron

DEST_FRANCE_CONQUES_MIDI_PYRRENEES_AVEYRON_ABBEY_CHURCH_GettyImages

Joyau de l’art roman, Conques est un village situé dans le département de l’Aveyron en Midi-Pyrénées qui a su préserver son authenticité. Dans ce village, vous trouverez les plus anciennes maisons datant de la fin du Moyen ge ainsi que de riches trésors que vous pourrez admirer. Il représente une véritable perle architecturale et historique. C’est un important sanctuaire de reliques où vous découvrirez beaucoup de choses. N’hésitez pas à l’explorer en famille ou entre amis pour vous faire de beaux souvenirs.

18- Rocamadour, le complexe d’édifice religieux (Lot)

DEST_FRANCE_ROCAMADOUR_GettyImages

Petit village situé en bord de falaise, Rocamadour est une cité religieuse accessible par un grand escalier. C’est un complexe d’édifices religieux parmi les responsables de la chapelle de Notre-Dame, de la Basilique Saint-Sauveur et bien d’autres. Ce village est en réalité, un sanctuaire millénaire, un lieu de pèlerinage pour les chrétiens. Il abrite également des espaces naturels comme la forêt des singes et un parc ornithologique que vous pourrez visiter. Vous pourrez aussi visiter le célèbre gouffre de Padirac ou encore le château de Castelnau-Bretenoux. Du haut de ce belvédère, vous pourrez avoir un panorama vertigineux sur la cité.

19- Les Baux-de-Provence, le royaume de pierre (Bouches-du-Rhône)

DEST_FRANCE_LES-BAUX-DE-PROVENCE

Les Baux-de-Provence sont situés dans le massif des Alpilles qui représente aujourd’hui un royaume de pierre. Vous y trouverez des lieux de visites incontournables et pourrez admirer de somptueux paysages millénaires. C’est un petit village qui présente un magnifique cadre pour les artistes, les artisans et beaucoup d’autres producteurs. Il regorge d’une diversité d’œuvres d’art telles que La porte Eyguières, Le Pavillon de la Reine Jeanne, Les Carrières de Lumières et bien d’autres sites insolites que vous pourrez visiter.

20- Venasque, une cité médiévale également propice aux activités en pleine nature (Vaucluse)

DEST_FRANCE_VENASQUE_GettyImages

Classé parmi les villages les plus beaux de France, Venasque est situé dans le département du Vaucluse et se dresse sur un éperon rocheux. Il est célèbre pour sa cité médiévale et ses ruelles escarpées qui forcent l’admiration. Il offre un profil pittoresque et une superbe vue panoramique sur la plaine du Comtat venaissin et Carpentras à l’ouest. C’est un lieu propice pour les amoureux de la promenade et de la randonnée qui souhaitent vivre des aventures passionnées en pleine nature et découvrir la France autrement.