mar. Juil 23rd, 2024

La Communauté de communes du Grand Chambord et le Domaine national de Chambord pourront désormais bénéficier de l’expérience des 46 autres membres du Réseau en matière de préservation et de valorisation des paysages d’exception et être accompagnés dans leur démarche pour obtenir un jour le label Grand Site de France.

 

Un emblème de la Renaissance française au cœur du Val de Loire

Edifié à partir de 1519 à la demande du roi au coeur des terres marécageuses de Sologne, le château de Chambord était un symbole royal de par son échelle, la qualité de son architecture et sa situation à proximité de la ville royale de Blois.
Son caractère monumental dialogue avec celui du parc (5440 ha), du mur d’enceinte (32 km de long) qui referme la plus grande forêt close de France, et des paysages emblématiques du Val de Loire.
Intégrés au Val de Loire inscrit au patrimoine mondial, le domaine de Chambord et ses abords sont riches d’un patrimoine naturel et culturel avec des ouvrages en bord de fleuve – digues, bourgs, ports comme le village de Saint-Dyé-sur-Loire, port de Chambord, récemment labellisé Petite Cité de Caractère – qui témoignent de l’époque où la Loire était un axe majeur de communication et de commerce.