lun. Mai 27th, 2024

Le musée Stanisław Wyspiański, l’artiste le plus remarquable du modernisme polonais. L’œuvre de Wyspiański, extrêmement polyvalente, couvre divers domaines de l’art qui se complètent. Les réalisations picturales de l’artiste comprennent des compositions de vitraux, des portraits et des paysages, dans le domaine des arts appliqués il a conçu des meubles et des décorations intérieures, il s’est également occupé de la typographie et de l’édition. Il est l’auteur de nombreuses œuvres littéraires – drames, tragédies, rhapsodies, poèmes. Il a également été metteur en scène et scénographe de ses propres pièces et de pièces créées par d’autres auteurs sur les scènes de théâtre.

Dans ses œuvres, il a combiné les traditions antiques et chrétiennes, remontant à l’histoire de la Pologne. Dans la peinture il puise dans l’expérience de l’impressionnisme, du synthétisme, du symbolisme et de l’expressionnisme. Dans les portraits, extrêmement précis dans les caractéristiques du modèle, il fait ressortir l’aspect psychologique de la personne, dans les paysages, il combine l’observation des phénomènes naturels avec le mystérieux mystère de la vie de la nature.

Le Musée national de Cracovie possède la collection d’œuvres la plus vaste et la plus précieuse au monde de cet artiste brillant. Il se compose de peintures, de croquis, de dessins et de produits artisanaux de Wyspiański réalisés selon ses dessins originaux. Cette magnifique collection de plus de 1 100 pièces est complétée par des souvenirs personnels, la collection privée de livres de l’artiste et des documents d’archives – manuscrits et photographies.
Le 14 février 2023, le Musée Stanisław Wyspiański inaugure le deuxième volet de l’exposition qui permettra de découvrir encore plus d’œuvres du maître du pastel.
Le changement d’exposition est motivé non seulement par le désir de présenter les autres œuvres de l’artiste, mais aussi par des considérations de conservation : la nécessité de ralentir la décoloration et la dégradation des peintures délicates qui ont été montrées tout au long de l’année dernière.

https://mnk.pl/branch/the-stanislaw-wyspianski-museum

Musée National de Cracovie – bâtiment principal

https://mnk.pl/branch/mainbuilding

Créé en 1897, le Musée national est une institution de premier ordre pour tous les amateurs d’art sophistiqué.

Aujourd’hui, le musée abrite des expositions contemporaines et passées qui présentent l’art sous différentes formes, créé avec différentes techniques et originaire de différentes époques. Lors de la visite de ce musée, vous devez également voir les œuvres de Stanisław Wyspiański – l’artiste en chef de Cracovie. Galerie d’art polonais du XIXe siècle

https://mnk.pl/branch/gallery-of-the-19th-century-polish-art-the-sukiennice-the-cloth-hall Le musée est situé dans la Halle aux Draps et est une branche du Musée National. Il se concentre sur l’art polonais du XIXe siècle.

Vous y trouverez des œuvres extraordinaires de Matejko, Malczewski, Gierymski, Grottger, Siemiradzki et de nombreux autres artistes.

Musée des Princes Czartoryski

https://mnk.pl/branch/theprincesczartoryskimuseum  

Le musée Czartoryski de Cracovie a été fondé en 1796 par la princesse Izabela Czartoryska, née comtesse Fleming, afin de préserver le patrimoine culturel polonais.  

Parmi les œuvres conservées se trouvent notamment La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci et Le Paysage avec le bon Samaritain de Rembrandt. Le Portrait de jeune homme de Raphaël a été perdu pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé au centre-ville, le musée Czartoryski compte d’anciennes pièces européennes telles que des meubles, de la porcelaine, du verre et des tapisseries. Le musée abrite également une excellente collection d’armes et d’antiquités provenant de Grèce, de Rome et d’Égypte.

Le trésor principal du musée reste le tableau « La Dame à l’Hermine »de Léonard de Vinci.

Maison de Jan Matejko

https://mnk.pl/oddzial/domjanamatejki

La Maison de Jan Matejko (Dom Jana Matejki) était la demeure de l’un des artistes polonais les plus importants du XIXe siècle. Après la mort de l’artiste, la demeure est devenue le premier musée biographique de Pologne.  À l’intérieur de la maison, on découvre des souvenirs de la vie du peintre ainsi que la vaste collection de pièces artistiques qu’il a réunies tout au long de sa vie. Celle-ci comprend des textiles, des objets militaires, des peintures, des armes et bien d’autres éléments exposés.

Atelier et Musée du Vitrail

https://muzeumwitrazu.pl/planyourvisit/

Le musée lui-même est relativement nouveau, mais il est relié à un atelier qui fonctionne depuis 1902 (le plus ancien atelier de vitraux de Pologne).

Lors de la visite du musée, vous avez la chance de voir des artistes au travail, créant leurs œuvres étonnantes. La visite regorge d’informations pratiques sur le processus de création de vitraux. Il y a de nombreuses raisons de visiter ce musée, mais la meilleure est la nature interactive de la visite – vous pouvez demander, toucher, regarder.

 Astuce : Sur le site du musée, vous pouvez télécharger une carte qui vous conduira aux plus beaux vitraux de Cracovie. C’est à voir si vous en êtes fan.

MOCAK – Musée d’Art Contemporain

https://en.mocak.pl/languefrancaise  

Il a ouvert en 2011. Le premier musée en Pologne et le plus grand de ce type construit entièrement après la guerre, a été inauguré en 2011 à Zabłocie, l’ancien quartier industriel de Cracovie. MOCAK est devenu depuis le principal centre de la culture contemporaine à Cracovie et une institution connue dans le monde. Chaque année, il accueille plus de 120 000 visiteurs. Le musée a été construit sur le terrain de l’ancienne usine d’Oskar Schindler selon le projet de l’architecte italien Claudio Nardi. L’auteur l’inscrit dans l’environnement urbain en place en adaptant une partie des anciennes halles d’usine et en édifiant le nouveau bâtiment dans l’esprit de néo modernisme. La toiture à sheds ou à redans partiels, bien caractéristique, qui couvre les locaux de l’ancienne fabrique constitue l’élément visuel dominant de l’édifice.

Musée de l’Archidiocèse https://archimuzeum.pl/  

Avec plus de cent ans d’ancienneté, le Musée archidiocésain de Cracovie (Muzeum

Archidiecezjalne) présente une vaste collection de pièces d’art sacrédatée entre le XIIIe et XVIIe siècle. Plus de 600 pièces y sont exposées à travers 16 salles historiques de style baroque, parmi lesquelles figurent des peintures, des sculptures et des pièces d’orconservées depuis le XIIIe siècle. Le musée dévoile également une section spéciale dédiée au Cardinal Karol Wojtyła(connu sous le nom de Jean-Paul II), qui a vécu dans ce bâtiment avant d’être nommé Pape.

 

Cracovie souterrain

http://www.mhk.pl/oddzialy/rynekpodziemny

Dédié aux découvertes archéologiques et architecturales ce musée fait partie du Musée historique de la ville de Cracovie. L’exposition permanente montre la vie des habitants de Cracovie du XIIIe au XVIIIe siècle. Le musée est un endroit à visiter avec des enfants, car il est modern et interactif.

L’usine d’Oskar Schindler

http://www.mhk.pl/oddzialy/fabrykaschindler

Le siège du musée est l’ancienne et célèbre fabrique d’émail d’Oskar Schindler.

À l’intérieur on présente l’histoire difficile et terrible des Juifs polonais et de Cracovie sous l’occupation allemande.  

Musée de Galice

https://galiciajewishmuseum.org/en/

Le musée est situé dans l’ancien quartier juif de Cracovie – Kazimierz. Le bâtiment lui-même était autrefois une usine juive. La mission du musée est de faire prendre conscience aux gens de ce que l’Holocauste a détruit et de préserver la mémoire de la culture juive dans la Pologne contemporaine.

Musée d’art et de technologie japonais https://manggha.pl/en

C’est un musée consacré à la culture japonaise. Il a été fondé à l’initiative d’Andrzej Wajda en 1994.

Manggha aide les gens à comprendre la culture du Japon et de l’Extrême-Orient. En plus de l’abondance de peintures, vous pourrez vous familiariser avec la musique japonaise, le théâtre, le cinéma, la littérature et la religion.

Musée de l’aviation polonaise https://muzeumlotnictwa.pl/muzeum/pl/

Situé sur le site de l’ancien aéroport de Kraków-Rakowice-Czyżyny, le Musée de l’aviation polonaise (Muzeum Lotnictwa Polskiego) a été inauguré en 1964 pour devenirl’un des plus grands musées de l’aviation au monde. Le musée de l’aviation polonaise abrite une vaste collection d’avions et de moteurs répartie le long des anciennes pistes et des hangars, illustrant l’évolution de l’aviation depuis sa création jusqu’à nos jours. Le musée renferme de véritables joyaux tels que des planeurs, des armes antiaériennes, des jets de dernière génération, des avions construits pour la Première Guerre mondiale, la guerrefroide ouencore la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des uniformes et des documents ayant appartenu aux forces aériennes polonaises.