mar. Juil 23rd, 2024

“Manchester” polonaise, Ville de cinéma, Ville de la mode et du design

La fin de travaux et la modernisation de l’ancienne centrale électrique EC1 à Łódź rue Targowa et la création d’un centre culturel, scientifique et de divertissement multifonctionnel dans ses intérieurs historiques sont prévues en 2023. L’une des attractions sera certainement le Centre de la bande dessinée et de la narration interactive EC1 (CKNI). 

 

Les trois étages de CKNI formeront un espace extrêmement intéressant, dédié aux bandes dessinées et aux jeux. Les visiteurs pourront – sous la supervision de spécialistes – parcourir des expositions permanentes interactives spécialement conçues. Des salles dédiées aux jeux vidéo sont en cours de construction au rez-de-chaussée et au premier étage. L’une des attractions les plus importantes sera la possibilité de jouer à un jeu spécial sur le développement de jeux informatiques, se déroulant dans le monde connu de The Witcher 3 : Wild Hunt. Le jeu est développé en coopération avec CD PROJEKT RED, qui a également fait don au Centre d’artefacts utilisés lors de l’exposition.

 

Les invités pourront également s’initier au fonctionnement de la technologie de réalité virtuelle, découvrir comment on jouait il y a 30 ans, et même se retrouver dans une salle des énigmes qui existe vraiment, mais qu’on ne peut voir qu’à l’écran…

 

Au premier étage, il y aura également une exposition permanente consacrée à la bande dessinée, où l’on verra, entre autres, des œuvres originales des plus grands maîtres polonais, des réalisations de la bande dessinée nationale et internationale, ainsi que des espaces ateliers.

 

Pour découvrir Łódź et le Centre de la bande dessinée et des jeux nous proposons un voyage de presse du 5 au 8 octobre 2023Ou un voyage de presse individuel aux dates de votre choix. 

Autres événements culturels à Łódź :

Lodz Design Festival 

Le Lodz Design Festival a été créé en 2007 pour présenter les réalisations du design polonais sous différents aspects : du design industriel au graphisme, en passant par l’architecture, l’artisanat, la création de services et l’interaction. Aujourd’hui, il se concentre sur les questions, l’interprétation des phénomènes et la discussion critique. Il présente des innovations et des projets qui ont un impact important sur notre environnement. Le festival du design de Łódź est un événement au cours duquel designers, architectes, représentants de professions créatives peuvent rechercher l’inspiration, ainsi que toute personne intéressée par la culture et le design. Les points forts du programme sont toujours des expositions thématiques, des rencontres avec des experts en design et architecture, des discussions et des conférences, ainsi que des ateliers pour adultes et enfants. Plus de 435 000 personnes du monde entier y ont déjà participé.

http://www.lodzdesign.com/  

https://lodz.travel/fr/tourisme/evenements/fetesalodz/lefestivaldedesigndelodz/  

 

Festival Łódź de 4 Cultures     

 

Le festival le plus caractéristique de Lodz – Lodz de Quatre Cultures est une continuation du Festival de Dialogue de Quatre Cultures et fait référence à quatre cultures qui ont eu un impact sur le développement de Lodz. Ce festival montre que Lodz est une ville multiculturelle qui a été créée par des Polonais, des Juifs, des Allemands et des Russes.

http://www.4kultury.pl/

https://lodz.travel/fr/tourisme/evenements/fetesalodz/lefestivaldesquatrecultures/ https://lodz.travel/fr/tourisme/quevoir/lamulticulturalitedelodz/  

 

Festival Light Move  

 

Kinetic Festival of Light Art est le plus grand festival de lumière de Pologne organisé depuis 2011. Conçu comme un événement inhabituel et cyclique, son objectif principal est de promouvoir le potentiel culturel et créatif et de montrer de manière totalement différente et unique les coins, espaces et bâtiments précieux de la ville durant la nuit. LMF combine l’identité historique de Łódź avec des éléments d’arts visuels et de communication multimédia. C’est le mouvement et la dynamique, la lumière, la projection, l’animation, l’art cinétique, le son, la couleur, les sculptures et les installations d’éclairage. Pendant le festival, les rues, les coins et recoins, les cours oubliées de Lodz se transforment en galeries d’art à ciel ouvert. L’utilisation consciente et artistique de la lumière met en valeur l’individualité et l’attractivité de Łódź et en fait un point unique sur la carte de l’Europe.  

https://www.lmf.com.pl/ https://lodz.travel/fr/tourisme/evenements/fetesalodz/lefestivaldeslumieres/  

 

https://lodz.travel/fr/tourisme/evenements/fetesalodz/lefestivalinternationaldesbandesdessinesetdesjeux/  https://komiksfestiwal.com/en/ofestiwalu/  

 

INAUGURATION du Centre national de la culture cinématographique

(IVe trimestre 23)

 

Le Centre national de la culture cinématographique sera un lieu unique pour tous ceux qui s’intéressent au monde de la culture cinématographique et audiovisuelle. Il se trouve également dans l’ancienne centrale électrique EC1 revitalisée, au cœur du nouveau centre de Łódź. Il y aura trois expositions permanentes :

 

Maintenue dans une esthétique post-industrielle steam-punk, l’exposition “Mechanical Eye” racontera l’histoire de la cinématographie et l’évolution des techniques cinématographiques sur fond de transformations liées à diverses formes de mécanisation de la vision. A l’aide d’hologrammes, d’écrans de vapeur et de mappings, il montrera la “préhistoire” de la technologie moderne du cinéma numérique selon la méthode archéologique – révélant les couches successives du passé.

 

Le parcours « The Matter of Cinema » sera consacré aux phases ultérieures de la production du film. Ce qui la distinguera des autres expositions sera la possibilité de choisir un jeu comme l’un des modes de visite. Les stations suivantes seront combinées en un jeu dans lequel les visiteurs effectueront des tâches liées aux différentes étapes de la production cinématographique, telles que : compléter l’équipe de production ; sélection des acteurs ; planifier les mouvements de caméra ; proposer un titre et la conception d’une affiche de film ou planifier un budget pour la production et la promotion.

 

“Kino Polonia” se veut une grande histoire sur l’histoire de la culture cinématographique en Pologne. Il sera illustré d’accessoires originaux, de costumes, d’éléments de décoration, d’équipements techniques et de documents, ainsi que d’affiches, de néons de films, de billets et de magazines. Les visiteurs pourront découvrir l’histoire, les chefs-d’œuvre et les créateurs exceptionnels – réalisateurs, acteurs, directeurs de la photographie, producteurs et compositeurs, ainsi que des phénomènes jusqu’ici marginalisés tels que le cinéma yiddish des années 1930, la cinématographie des années 1940 et 1950, le développement de la AKF ou l’évolution du système de production cinématographique.