jeu. Juin 13th, 2024

À plus de 1000km de Lisbonne et 600km des côtes marocaines, Madère est comme posée sur l’océan Atlantique. Entre hôtels de charme, restaurants gastronomiques et activités sur mesure, l’île dispose de nombreux atouts pour une escapade 5*. Tour d’horizon de quelques-unes des plus belles adresses de l’île.   L’hôtel Barceló Funchal Oldtown ***** au cœur de la capitale, Funchal, est idéalement situé dans l’une des artères principales de la ville, l’Avenida do Mar et à proximité de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Entièrement rénové, son design marie modernité et clins d’œil à la culture locale.

Inspiré de la richesse viticole de l’île, l’hôtel The Vine propose un design exceptionnel et ultra-moderne rappelant les vignes et ses couleurs changeantes au fil des saisons. L’établissement éveille tous les sens et présente une expérience immersive œnologique unique et sans surprise, les différents bars de l’hôtel proposent une carte des vins incomparable. À l’écart du tumulte de la ville, les Quintas, ces domaines agricoles composés de demeures traditionnelles et jardins magnifiques, offrent un véritable havre de paix. La Quinta da Casa Branca en est le parfait exemple : une propriété où vignes et bananiers furent cultivés au 19ème siècle, qui arbore aujourd’hui de nombreuses variétés de plantes et de végétaux. Le sublime manoir dispose de grandes suites dans un cadre luxuriant, idéal pour un séjour romantique.

Parmi les tables savoureuses que comptent Madère, le restaurant Desarma, situé à Funchal, promet une bataille de saveurs explosives en bouche. Son chef, natif de l’île, travaille les produits locaux avec créativité, audace mais avant tout, passion. Dans un cadre à couper le souffle, le restaurant William, une étoile au Guide Michelin, surplombe l’océan Atlantique et propose une cuisine raffinée aux couleurs locales, qui apporte une attention particulière aux détails. L’hôtel l’accueillant a été érigé par William Reid, un Écossais visionnaire, il y a plus d’un siècle.

Pour continuer l’expérience gustative et visuelle, rendez-vous à l’Allegro Madeira, un bar en rooftop, pour y déguster un délicieux cocktail ou un jus de fruits fraîchement pressé. Autre sélection, le Cloud Bar possède une terrasse panoramique ainsi qu’une superbe piscine. Un lieu branché, réservé aux adultes ! Un passage à Madère ne serait totalement réussi sans une visite de vignoble et une dégustation de vin. Terra Bona, est un domaine viticole entouré de la forêt Laurifère (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) qui propose également des hébergements à la hauteur du lieu. Situé à Sao Vicente, dans les hauteurs de l’île, les propriétaires proposent une réelle expérience de séjour, au cœur d’une nature luxuriante, avec dégustation de leur propre vin, salué par la critique. Leur processus minutieux et respectueux de l’environnement limite la production de 3 à 5000 bouteilles numérotées par an.

Pour vivre une expérience exceptionnelle à Madère, il est également possible de profiter d’activités uniques et établies sur-mesure : une croisière privée à bord d’un yacht ou d’un voilier, un cours de cuisine dans un manoir avec un chef, un petit-déjeuner au-dessus des nuages… Madère dispose d’une offre raffinée invitant les voyageurs à un séjour inoubliable, à la mesure de leurs attentes.