mar. Juil 23rd, 2024

  PARIS JE T’AIME ET LA CMA-IDF  

ParisLocal se met à l’heure olympique en proposant une édition estivale inédite, dans le cadre d’un partenariat Paris je t’aime et Chambre de Métiers et de l’Artisanat Ile-de-France (CMA-IDF) « Les artisans accueillent le monde ». Autour d’ateliers, dégustations, démonstrations ou portes ouvertes, les artisans parisiens et franciliens mettent en lumière leurs savoir-faire et la richesse de l’artisanat local. Plus de 350 artisans de la destination ont fait le choix de garder leurs portes ouvertes, et de participer ainsi à l’esprit olympique et à l’accueil des visiteurs. Leviers de proximité pour faire découvrir Paris autrement, soutenir l’économie locale et encourager à une consommation responsable, les artisans de Paris et de sa région seront mis en avant tout l’été par Paris je t’aime – office de tourisme et la CMA-IDF. Entre deux compétitions sportives, partez à la rencontre des artisans, ambassadeurs de nos savoir-faire ! Une carte interactive et des circuits « coups de cœur » : pour faciliter la visite chez les artisans concernés, ces derniers seront visibles sur une carte géolocalisée disponible sur la webapp Myparisjetaime.com. Myparisjetaime.com relaiera également les activités et animations spécifiques mises en place par les artisans à l’occasion des JOP, alors gardez l’œil ouvert ! Paris je t’aime et la CMA-IDF ont concocté des circuits découverte éditorialisés sur des thématiques variées allant de la gastronomie aux métiers d’art. De quoi partir à la rencontre de pépites ! Tous les parcours sont recensés sur parisjetaime.com, accessibles et gratuits pour tous.

ParisLocal Boutique : une nouvelle plateforme de vente dédiée aux artisans : ParisLocal Boutique, c’est la toute nouvelle plateforme de promotion et de vente de produits artisanaux 100% franciliens. Un coup de pouce supplémentaire pour les artisans, notamment ceux qui n’ont pas d’espace pouvant accueillir le public. ParisLocal Boutique propose une sélection d’objets uniques et originaux, incarnant le savoir-faire des artisans locaux. Chaque pièce est sélectionnée avec soin, fabriquée à partir de matériaux éco-responsables et favorisant les circuits courts. Une communication dédiée : gage de qualité et de respect des valeurs « ParisLocal », les artisans participants sont facilement identifiables par le grand public grâce à une vitrophanie spécifique à apposer sur le devant de leur boutique ou de leur atelier.

Corinne Menegaux, Directrice générale de Paris je t’aime – Office de tourisme : « nous sommes ravis de nous associer à la CMA-IDF cet été pour la mise en avant de nos artisans. Les Jeux sont une opportunité unique de montrer au monde entière une image authentique de Paris, et les artisans sont pour cela les meilleurs ambassadeurs de la destination ! »

 

Francis Bussière, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Ile-de-France : « La Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France a souhaité s’engager au côté de Paris je t’aime pour faire connaître au monde entier la richesse et la diversité des artisans franciliens. Cette richesse n’est pas uniquement économique, elle est aussi sociale et culturelle. Ce sont les boulangers, fromagers, bouchers, cordonniers, plombiers, céramistes, joailliers, tapissiers etc. que nous voulons mettre en lumière pour les visiteurs nationaux et internationaux. Ceux qui seront ouverts pendant les jeux seront les ambassadeurs de notre qualité de vie et de la vitalité de nos quartiers. »

  A propos de Paris je t’aime : Créé en 1971 à l’initiative conjointe de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Paris je t’aime fédère 1600 adhérents dans l’ensemble des secteurs d’activité touristique. Il a pour objectifs stratégiques d’accompagner les professionnels du tourisme de Paris et sa région, de favoriser l’attractivité de la destination, grâce à un tourisme contributif et durable, de contribuer à une meilleure « expérience visiteur ». parisjetaime.com   A propos de la CMA-IDF : La CMA Île-de-France représente les 300 664 entreprises artisanales franciliennes et dispose d’un ancrage territorial dans chacun des 8 départements : 26 antennes d’accueil et de services économiques et de formation dont 11 sites de Centre de Formation des Apprentis (CFA).