mar. Juil 23rd, 2024

L’Art de Recevoir a rassemblé les professionnels et leaders de la gastronomie, des arts de la table, de l’hôtellerie, du tourisme et du Luxury lifestyle le 30 mai au Pavillon Elysée Té à Paris

 

LA GASTRONOMIE FRANÇAISE ET LES ARTS DE LA TABLE À L’HONNEUR LORS D’UNE SOIRÉE DEGUSTATION

Le jeudi 30 mai 2024, une soirée dédiée à l’Art de Recevoir s’est tenue au prestigieux Pavillon Élysée à Paris.

Cet événement, organisé par Luxus+ et Luxus Magazine en collaboration avec la Saline royale d’Arc-et-Senans, Lux Lingua, Vinésime, et la Maison de champagne Barons de Rothschild, a offert aux invités la possibilité de déguster des produits d’exception présentés par la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, Elixia, Anis de Flavigny et le chef étoilé Thierry Marx.

La soirée a également été l’occasion de découvrir une exposition éphémère mettant en lumière l’artiste de renommée internationale Charles Belle ainsi que les dernières tendances des arts de la table, en partenariat avec la Confédération des Arts de la Table. 

Certains des plus grands artisans et designers du secteur de l’art de la table ont ainsi dévoilé leurs dernières créations organisées autour de trois tables gastronomiques de démonstration au style résolument raffiné et contemporain.

Les invités de la soirée ont ainsi pu découvrir les pièces d’exception de la maison de porcelaine Jacques Pergay, Maison Maleh, ainsi que ceux de Sarah-Linda. Assiettes et accessoires étaient disposés sur des tables dressées avec le linge tout en raffinement proposé par RKF Luxury Linen, le tout accompagné des couverts Christofle et de la haute coutellerie de la maison Claude Dozorme. Ces maisons, aussi talentueuses que prestigieuses visent à créer des produits d’exception qui illustrent à merveille l’excellence de notre art de recevoir.

L’occasion de découvrir aussi les œuvres picturales aux inspirations de la nature, empreintes de poésie et de mystère, de l’artiste Charles Belles, qui a conquis le monde entier, bien au-delà de l’univers de la gastronomie qu’il côtoie régulièrement à travers ses divers projets collaboratifs.

UN LIEU DE RENCONTRES UNIQUE, ACCÉLÉRATEUR D’OPPORTUNITES BUSINESS

L’Art de Recevoir s’impose comme l’un des événements alliant networking et expériences multisensorielles les plus prisés avec plus de 190 000 comptes atteints sur la seule campagne digitale et un enthousiasme de l’ensemble des 280 acteurs du secteur tourisme, hôtellerie, gastronomie et lifestyle qui ont participé. Cette année, plus de 15 entreprises partenaires ont eu également l’opportunité de nouer des relations commerciales avec des hôteliers tels que ceux de l’Hôtel de Crillon, le Ritz ou encore des restaurants gastronomiques tels que le Clair de la Plume.

PLUS DE 15 SPEAKERS INTERNATIONAUX ET DES INVITÉS TRIÉS SUR LE VOLET

Plus de 15 interventions ont eu lieu avec des personnalités inspirantes telles que Vincent Billard (Hôtel de Crillon), Alain Proust (Comité Colbert), Ludovic Blanquer (Comité Francéclat), Marta Marcheva (Sup de Luxe) ou Jean-Luc Valadeau (Restaurant gastronomique Le Clair de Plume).

Pour cette deuxième édition, l’Art de Recevoir a tenu à être exemplaire sur le plan des questions éthiques. Les plus grands intervenants se sont ainsi exprimés sur le contexte actuel de la diversité, en faisant la part belle aux talents. La conférence a également fait un focus particulier sur l’excellence française.

De nombreuses institutions internationales ont participé à cette édition de manière très active. Parmi eux, nous avons accueilli Atout France et la Confédération des Arts de la Table.

Parmi les personnalités de premier plan qui ont aussi profité de la dégustation, il faut noter Philippe Caroit, Quentin Delcourt, Valérie Trierweiler, Christophe Favre, Benjamin Garnier, Solène Herbert, Gabrielle Lazure, Frank Monsigny. Vincent Perez, comédien à succès, a également fait partie des grands noms de cette édition.

L’Art de Recevoir est aussi le lieu où le marketing gastronomique de demain s’invente : Agence de storytelling, la start-up Lux Lingua a dévoilé son approche unique du marketing du luxe (The Art and Science of Storytelling), ses créations uniques de QR Codes artistiques et ses innovations en packaging connecté, allant des bouchons RFID aux créations en réalité augmentée et réalité virtuelle.

 

 

LE MADE IN FRANCE AU COEUR DE LA PROGRAMMATION 2024

L’Art de Recevoir 2024 a été le lieu où les dernières tendances en matière de gastronomie et d’Art de la Table les plus concrètes ont été présentées avec près de 100% des exposants montrant des créations 100% Made In France, notamment à travers un nouvel espace d’exposition. C’est dans ce cadre que les œuvres de l’artiste franc-comtois Charles Belle ont subjugué les visiteurs. 

L’ART DE RECEVOIR CONFIRME SON ATTRACTIVITÉ

L’Art de recevoir est devenu l’épicentre des rencontres et des discussions sur la gastronomie et l’art de vivre à la française. Plus de 10 villes, régions et départements ont été représentés parmi les exposants dont ceux de la Bourgogne-Franche-Comté, Limoges, Reims, Thiers, qui sont venus rencontrer les chefs et les hôteliers. Dijon, Capitale Internationale de la Gastronomie, a également pu présenter son écosystème gastronomique avec la présence de sa Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

 

PARTENAIRES DE L’ART DE RECEVOIR

LP INFO MEDIA partage avec ses grands partenaires le succès de cette 2e édition et tient à les remercier pour leur engagement :

L’organisateur : LP INFO MEDIA – Luxus+ & Luxus Magazine 

 

 

Les partenaires Gold : 

Jacques Pergay
Depuis 1993, la Maison Jacques Pergay travaille l’art de la porcelaine. C’est une passion qu’il partage avec sa fille Aurélie, passionnée par le dessin depuis sa plus tendre enfance. Son imaginaire aux accents naïfs lui inspire ainsi la théière citrouille ou la collection Bonbon, aux allures d’œuf de Pâques enrubanné de cellophane. Fabriquées à la main à Limoges, les porcelaines Jacques Pergay participent à la préservation du patrimoine français.

Maison Maleh
Maison Maleh imagine des objets d’Art de la table sophistiqués et minimalistes qui bousculent les codes établis. Fabriquée artisanalement, chaque pièce en fine porcelaine de Limoges est intégralement réalisée à la main par des artisans prêts à relever d’ambitieux défis créatifs pour donner naissance à des formes contemporaines. Les créations de Maison Maleh se retrouvent aussi bien sur les tables d’esthètes passionnés que dans des palaces et restaurants étoilés.

Sarah-Linda 
Inspirées par un mode de vie naturellement épicurien, les créations de Sarah-Linda Forrer célèbrent un luxe redéfini. Ses collections sont un mélange harmonieux d’élégance raffinée, de qualité et de joie de vivre, centrées sur les plaisirs de la table. Dessinées à Amsterdam, ses pièces sont ensuite produites dans une petite manufacture de porcelaine traditionnelle à Limoges.

RKF
RKF® Luxury Linen, Maison Française, dans l’Est de la France possédant une manufacture avec un savoir-faire artisanal qui se perpétue depuis 1834, est Créateur et Fabricant de linge sur-mesure pour les hôtels de luxe, les spas et les marques cosmétiques. Aujourd’hui, le groupe RKF® au travers des 50 000 établissements équipés dans 85 pays, bénéficie d’une notoriété Internationale incontestable. RKF® Luxury Linen, symbole du luxe et du raffinement, influence l’Art du linge, du Spa et des Arts de la table.

Claude Dozorme
Depuis plus de 100 ans, la Maison Claude Dozorme crée des produits de « haute coutellerie » dans son atelier situé près de Thiers, Capitale Française de la Coutellerie. L’entreprise s’est très vite affirmée par son sens de la création pour proposer des gammes reflet de notre époque, entièrement fabriquées en France. C’est grâce à ce savoir-faire inégalé, indissociable de l’innovation et transmis de génération en génération, que l’entreprise a reçu en 2009 le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon raconte et fait vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne. Nouvel écrin entre préservation du patrimoine et modernité architecturale, la Cité rayonne aujourd’hui comme un lieu de partage au service du goût, de la mise en valeur des produits locaux et de la transmission des savoir-faire.

 

Les partenaires Silver :

Lux Lingua
Lux Lingua est une agence de storytelling. Elle est spécialisée dans le secteur du luxe et de l’artisanat, créant des stratégies marketing et supports de communication innovants, dans plus de 20 langues. Sélectionnée pour 2 CES Las Vegas pour ses innovations en réalité augmentée, elle travaille également le Web, le print et le packaging connecté.

Charles Belle
Charles Belle, peintre français, célèbre pour ses œuvres monumentales de la nature, a eu une rétrospective en 2022-2023 dans sept musées, dont la Saline royale d’Arc-et-Senans. En 2022, Charles Belle a notamment réalisé une collaboration avec le Chef doublement étoilé Steven Naessens pour son restaurant gastronomique, ce qui a donné naissance à une vaisselle composée de plus de 850 pièces uniques en céramique. Des peintures inédites ont également été exposées dans les salles du restaurant.

Elixia
Installé à Champagnole (Jura, France), Elixia fabrique une limonade artisanale selon une méthode et une recette qui n’ont pas changé depuis 1856.

Anis de Flavigny
Les Anis de Flavigny sont des friandises élaborées à Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne. Chaque bonbon est fait d’une graine d’anis vert enrobée de sirop de sucre aromatisé.

 

Les partenaires Bronze : 

La Saline royale
La Saline royale, première architecture industrielle inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, est une ancienne manufacture de sel du 18e siècle, conçue par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux. Au cœur d’un écrin de 13 hectares, visitez 5 expositions permanentes, explorez 30 jardins arborés, profitez d’une riche programmation d’événements culturels et séjournez dans son hôtel 3 étoiles. Fidèle à son histoire de centre de réflexion sur le futur, la Saline royale est aussi le lieu idéal pour rassembler des collaborateurs et penser des stratégies à l’occasion d’évènement d’entreprise.

Vinésime
Vinésime est une marque de vinocosmétique qui tire parti des actifs du terroir des Climats de Bourgogne pour créer des produits de beauté sensoriels, authentiques et respectueux.

Sup de Luxe
L’Institut Supérieur de Marketing du Luxe, également connu sous le nom de Sup de Luxe, est un institut qui propose des programmes de gestion du luxe allant du baccalauréat au MBA.

 

RENDEZ-VOUS PRIS POUR JUIN 2025 À PARIS !

***

À propos de L’Art de Recevoir

L’Art de Recevoir est un accélérateur de business qui connecte entre eux les artisans, les créatifs, les producteurs agricoles, les fabricants d’art de la table avec les hôteliers et les chefs qui font rayonner la gastronomie et le tourisme d’aujourd’hui.

Luxus+ organise chaque année le plus grande soirée de dégustation à Paris. Pendant une soirée, nous rassemblons à Paris toute l’effervescence de la gastronomie et du tourisme français autour des savoir-faire, des sujets les plus disruptifs de l’écosystème et d’innovations présentées en avant première mondiale, devenant ainsi le lieu unique dans lequel se croisent excellence, business et innovation. 

A propos de Luxus+ et Luxus Magazine

Luxus + est un média d’information spécialisé dans l’économie du luxe et de l’art de vivre. Claire Domergue, spécialiste du marketing du luxe, s’est entourée d’experts pour créer le premier média bilingue spécialisé de l’industrie. A travers son magazine lifestyle, ainsi que ses hors-série spécialisés, Luxus Plus a pour ambition de diffuser le plus largement possible, auprès d’un public de connaisseurs, de passionnés ou de simples curieux, l’information la plus précise possible autour d’un univers en perpétuel mouvement.