lun. Mai 27th, 2024

Pour fêter le printemps, le château de Breteuil situé au cœur de la vallée de Chevreuse à Choisel a entrepris de redonner vie à 30 personnages de cire soigneusement conçus et restaurés par les célèbres ateliers du musée Grévin. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour les magnifier, réimplanter leurs cheveux, refaire les maquillages à la peinture à l’huile, créer de nouvelles tenues, sans oublier une nouvelle mise en lumière.

 

Parmi eux se trouvent des représentations vairées, de personnel de maison dans les sublimes cuisines aux illustres personnalités historiques ayant laissé leur empreinte dans les somptueux salon du château au fil des années. Le Marquis Henri-François de Breteuil, propriétaire des lieux veille aux nombreux trésors et propose sans cesse des nouveautés, et animations pour le grand plaisir des nombreux visiteurs.

 

 

Des personnages de cire du musée Grévin

 

On peut donc y croiser entre autres Gambetta et le Roi d’Angleterre Edouard VII, Louis XVI, la Reine Marie-Antoinette ou encore Marcel Proust…Les guides racontent avec passion toute l’histoire et les rencontres de l’époque au château.

 

Le personnage de Marcel Proust signé de Grévin

 

Explorer le château de Breteuil offre également une immersion dans de nouvelles lumières, de nouveaux costumes et dans ses dépendances huit scènes captivantes qui célèbrent les intemporels contes de Charles Perrault. Les contes, présentés comme des scénettes telles que Barbe BleueLa Belle au Bois DormantCendrillon et Le Chat Botté…enchantent particulièrement les enfants.

 

Le Marquis Henri-François de Breteuil a confié ses souvenirs à la célèbre historienne Evelyne Lever dans un livre intitulé « Conversation » qui vient de sortir aux Éditions Complicités. Il y raconte comment il a sauvé le château en l’ouvrant au grand public et donne ainsi une nouvelle image de châtelain, celle d’un professionnel, passionné, dynamique et à l’écoute de son temps.

 

 

Et pour les amoureux de la nature, les 75 hectares de jardins, classés « jardins remarquables », avec les arbres centenaires, le colombier médiéval et le labyrinthe offrent des promenades mémorables. Le château de Breteuil est un lieu idéal pour une sortie en famille pendant les vacances ou les week-end de mai.