lun. Mai 27th, 2024

Pas à pas, observer un gypaète en plein vol, humer le doux parfum de la garrigue, chauffer les mollets à travers les alpages… Voilà la promesse des parcs naturels pour se ressourcer pleinement cet été.

Les Cévennes, sur les sentiers de Transhumance

Terre de transhumance, le parc national des Cévennes invite à fouler les sentiers où les traditions pastorales perdurent. Alors que la transhumance a été classée au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco en décembre 2023, direction les Cévennes méridionales pour explorer ces chemins parcourus chaque été par des milliers de brebis en quête de fraîcheur.

Sur les traces des loups du Vercors

Ce séjour invite à la découverte de la vallée d’Esparron. Sauvage et préservée, elle offre un habitat privilégié au loup. Accompagnés d’un guide naturaliste, les randonneurs suivent les traces de ce grand prédateur avec pour toile de fond la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, récemment labellisé Réserve internationale de ciel étoilé (RICE).

Le Queyras en VTT électrique

Dominé par les mythiques cols Agnel et Izoard, le Queyras déploie aussi des kilomètres de sentiers VTT. À travers les alpages, en forêt ou autour des lacs d’altitude, les paysages défilent sous les yeux des vététistes, guidés par un accompagnateur montagne.