Située au cœur de la Méditerranée, la Türkiye est la terre de plages paradisiaques. Tout au long de l’été, les belles plages de Turkiye combinent bleu et vert, offrant de multiples possibilités de relaxation et de divertissement, ainsi que de nombreuses activités. De nombreux sites côtiers ont d’ailleurs reçu le prestigieux label Blue Flag, garantissant des normes élevées en matière de qualité de l’eau, de gestion environnementale et de sécurité. 

Ces plages sont également imprégnées de l’histoire riche et des influences des civilisations les plus importantes du monde.

La Riviera turque : des vacances de rêve
 

Antalya, située au cœur de la Riviera turque, est une destination de vacances incontournable. Avec ses nombreux sites historiques, tels qu’Aspendos, Myra, Side et Perge, Antalya est un véritable paradis pour les amateurs d’histoire et de culture. 

Avec pas moins de 231 plages certifiées Bue Flag, Antalya offre un large éventail d’options pour les amoureux de la mer et du soleil. Les plages d’Antalya sont d’une diversité remarquable : certaines s’étendent sur plusieurs kilomètres, tandis que d’autres se trouvent nichées dans des criques isolées, au milieu des montagnes. La plage de Kaputaş sur la route Kaş-Kalkan avec son sable blanc et sa mer turquoise a été classé parmi les 50 plus belles plages du monde. La baie d’Andrea Doria, nommée d’après l’amiral génois Andrea Doria, nichée entre la route Finike-Demre est entourée de rochers, de maquis et d’oliviers sauvages. Elle est également visitée par des tortues marines et des phoques moines de Méditerranée, ajoutant une touche de vie sauvage à cette expérience inoubliable.

La plage de Patara, quant à elle, est la deuxième plus longue plage de Turkiye, s’étendant sur 14 km. Située également à Antalya, elle est l’une des zones de nidification les plus importantes pour les tortues marines en Turkiye.

Un voyage aux mille et une nuances de bleu
 

Bodrum est sans aucun doute l’une des destinations de vacances les plus prisées de la côte égéenne de la Turkiye. Avec sa mer claire, ses sables dorés et sa côte à couper le souffle, la région est le lieu de villégiature idéal en été pour les amateurs de soleil et de mer. La plage de Gümbet, l’une des plages les plus proches du centre de Bodrum, offre un large éventail d’activités.

La plage de Bitez est un autre joyau de Bodrum, idéale pour la baignade et les activités nautiques. De nombreux cafés et restaurants aux alentours permettent de profiter des spécialités locales tout en admirant la vue sur la mer. La plage de Göltürkbükü, située au cœur de la célèbre région de Türkbükü est l’une des zones les plus animées de la ville.

İzmir : le cœur de la Turkaegean

İzmir attire chaque année de nombreux touristes en quête de découvertes culturelles et de détente sur de magnifiques plages, telles que Turunç et İçmeler. Les amateurs d’histoire apprécieront la visite de la ville antique de Physkos, l’une des principales cités portuaires cariennes de la région ; du château de Marmaris, qui abrite maintenant le musée d’archéologie de Marmaris ; et du Bedesten (bazar couvert), qui a conservé son ambiance d’autrefois. L’île de Cléopâtre, également connue sous le nom d’île de Sedir, est un autre site d’une grande beauté et d’une importance historique. Les visiteurs peuvent nager dans des eaux calmes et admirer les sites antiques qui parsèment l’île tels que le temple d’Apollon, un théâtre et une nécropole. 

Selimiye et Bozburun, les deux villages balnéaires à proximité de Marmaris, offrent une expérience tranquille et intime aux voyageurs en quête de sérénité. Ces destinations, dotées d’un terminal de croisière, sont idéales pour des vacances paisibles et privées, loin de l’agitation de la vie quotidienne.

Çanakkale : Le paradis vert de la mer Égée du Nord

Çanakkale située sur le littoral de la mer Égée en Turkiye, attire de nombreux touristes pendant la saison estivale. 

Les plages d’Assos Sokakağzı et de Kadırga sont parmi les plus célèbres de la région, entourées d’oliviers de chaque côté. Cependant, lorsque l’on parle de Çanakkale, il ne faut pas oublier les deux magnifiques îles de la mer Égée du Nord : Bozcaada et Gökçeada. Avec sa mer bleue et ses sables fins, la plage d’Ayazma à Bozcaada est l’une des plus belles plages de la mer Égée. La plage naturelle d’Aydıncık, longue de 1200 mètres, sur l’île de Gökçeada, la plus grande de la Turkaegean offre un cadre parfait pour les amoureux de la nature et les surfeurs.