lun. Juil 22nd, 2024

Ras Al Khaimah, Émirats arabes unis, 9 octobre 2023 :  Ras Al Khaimah a reçu aujourd’hui la certification argent dans le cadre du programme Sustainable Destinations d’EarthCheck, le premier programme mondial d’évaluation scientifique et de certification des destinations touristiques.

 

L’émirat est la première destination du Moyen-Orient à obtenir ce niveau de reconnaissance en matière de durabilité.
 

Le processus de certification s’appuie sur les critères scientifiques approfondis d’EarthCheck et implique également un suivi méticuleux, une évaluation comparative et un audit portant sur dix indicateurs de durabilité – de la consommation d’énergie et d’eau à la gestion des déchets, en passant par l’analyse de l’empreinte carbone et l’engagement communautaire.
 

La certification de Ras Al Khaimah en matière de développement durable est d’autant plus importante que les défis posés par le climat de la région exigent une approche plus solide de la gestion de la consommation d’énergie et d’eau que la plupart des autres pays, afin de répondre aux exigences rigoureuses d’EarthCheck.
 

La certification argent intervient à quelques semaines de la conférence des Nations unies sur le changement climatique COP28, qui se tiendra aux Émirats arabes unis à la fin du mois de novembre. Cette année, l’ordre du jour de la conférence se concentrera sur la réalisation de l’objectif de réduction des émissions mondiales de 43 % d’ici 2030.

Le PDG de l’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah (RAKTDA), Raki Phillips, a déclaré que l’obtention de la certification argent d’EarthCheck renforçait l’ambition de Ras Al Khaimah de devenir le leader du tourisme durable des Émirats arabes unis et de la région d’ici 2025.

“Cette réalisation historique amplifie notre engagement en faveur d’une croissance durable, équilibrée et ciblée de l’industrie du tourisme”, a déclaré M. Phillips.
 

“Ma gratitude va à notre communauté touristique pour son dévouement sans relâche à l’obtention de la certification argent d’EarthCheck, qui non seulement justifie l’engagement de Ras Al Khaimah en faveur du tourisme durable, mais s’aligne également sur notre objectif ambitieux d’accueillir plus de trois millions de visiteurs d’ici 2030.”
 

Le fondateur et directeur général d’EarthCheck, Stewart Moore, a déclaré que le statut Argent de Ras Al Khaimah soutiendrait et améliorerait son industrie du tourisme et ses opérateurs commerciaux au niveau local.
 

“Félicitations à Ras Al Khaimah pour avoir été certifié dans le cadre du programme de destination durable d’EarthCheck, et pour avoir fait partie du Leading Destinations of the World Program™ d’EarthCheck”, a déclaré Moore.
 

“Les engagements de gestion de la destination et les lignes directrices du tourisme durable ne fournissent pas seulement un cadre stratégique pour conduire et favoriser l’action dans l’ensemble de la communauté et de l’industrie, mais ils positionnent Ras Al Khaimah comme un leader régional du tourisme durable. L’adoption de principes durables garantira que l’environnement unique et la riche culture de Ras Al Khaimah peuvent être à la fois encouragés et protégés alors que l’industrie du tourisme continue à se développer. EarthCheck se réjouit d’être un partenaire actif dans ce voyage”.

L’autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah a également lancé son propre programme de certification de la durabilité pour les entreprises touristiques, Responsible RAK. Plus de 20 entreprises touristiques participent aujourd’hui à ce programme.
 

ResponsibleRAK s’appuie sur la science et les données d’EarthCheck pour garantir que les entreprises mesurent leur impact sur l’environnement et prennent des mesures concrètes.
 

De nombreuses entreprises touristiques de Ras Al Khaimah, notamment des hôtels, des attractions et des voyagistes, ont obtenu la certification argent de Responsible RAK. La liste comprend

– L’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah (RAKTDA)
– The Ritz-Carlton Ras Al Khaimah, Al Hamra Beach 
– The Cove Rotana Resort Ras Al Khaimah
– Jais Flight, la plus longue tyrolienne du monde
– Jais Sledder, le plus long parcours de luge de la région
– 1484 by Puro, le plus haut restaurant des Émirats arabes unis
– Camp d’exploration Bear Grylls
– Bureau de l’administration des loisirs de RAK
– SAFARAK Travel and Tour company

 

D’autres acteurs devraient prochainement obtenir le statut “Responsible RAK Silver”.

 

La destination s’associe également à des promoteurs et opérateurs de premier plan qui placent le développement durable au cœur de leurs activités. Un exemple en est le très attendu Wynn Al Marjan Island, qui sera développé avec les partenaires locaux Marjan LLC et RAK Hospitality Holding LLC, selon les normes les plus élevées des meilleures pratiques en matière de développement durable. Les pratiques de conception et de développement durables de Wynn Resorts ont permis à ses bâtiments d’obtenir la certification LEED Platine et quatre certifications Green Globes à l’échelle mondiale.

 

Pour plus d’informations sur la trajectoire et les initiatives de RAKTDA en matière de développement durable, visitez le site

www.raktda.com/responsible-rak.

Pour en savoir plus sur EarthCheck, visitez : www.earthcheck.org

À propos de la Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) 
La Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) a été créée en mai 2011 sous l’égide du gouvernement de Ras Al Khaimah. La RAKTDA vise à développer l’infrastructure touristique de l’émirat et à faire de Ras Al Khaimah une destination de classe mondiale pour les loisirs et les voyages d’affaires, en créant des opportunités d’investissement durable et en améliorant la qualité de vie de ses résidents. Afin d’atteindre ses objectifs, l’Autorité est chargée par le gouvernement d’octroyer des licences, de réglementer et de surveiller l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de l’Émirat.