jeu. Juin 13th, 2024

De la mer Égée à la Côte méditerranéenne

Au départ de Çanakkale, cette belle route serpente à travers le cœur historique de la mer Égée du Nord, jusqu’à Antalya, la ville portuaire préférée de la Riviera turque… Çanakkale, le point de départ, offre d’innombrables possibilités, en particulier pour ceux qui s’intéressent à l’histoire. Vous pouvez explorer l’ancienne ville de Troie, retracer l’origine des épopées de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère à Çanakkale, et visiter le musée de Troie, qui a reçu le prix spécial de l’Académie européenne des musées. Lorsque vous arrivez à Ayvacık, le charmant quartier de Çanakkale, vous pouvez explorer l’ancienne ville d’Assos. De plus, au pied du mont Ida, Ayvacık dispose de plusieurs aires de camping et de glamping où vous pourrez garer votre camping car.

Sur cette route de Çanakkale à İzmir, vous pourrez explorer des lieux pittoresques avec pour toile de fond mer-sable-soleil, notamment la ville maritime historique de FoçaUrla, célèbre pour ses artichauts, et Seferihisar, la première Ville labellisée “Slow tourisme » (Cittaslow) de Türkiye, parmi les 21 autres. Şirince, célèbre pour ses maisons historiques et ses vins de caractère, et les régions touristiques célèbres de Çeşme et d’Alaçatı se trouvent également sur cet itinéraire. À İzmir, vous pourrez découvrir plusieurs villes historiques importantes telles qu’Éphèse, Pergame et Klozamenai. Enfin pour titiller les papilles quoi de mieux que la cuisine égéenne – qui comprend une grande variété de fruits de mer et d’herbes fraîches- et le fait de commencer la journée par un petit-déjeuner égéen c’est l’un des must du voyage.

À Muğla, située à la jonction de la Méditerranée et de la mer Égée dans le prolongement de la route, de nombreuses villes côtières comme Bodrum, Fethiye, Marmaris, Datça et Köyceğiz, chacune étant un paradis touristique à part entière, vous attendent. Sur cette magnifique route où le bleu et le vert s’entremêlent, vous pouvez passer plus de temps à Bodrum. Cette station balnéaire de renommée internationale, cous permettra de visiter le célèbre musée sous-marin de Bodrum et le mausolée d’Halicarnasse. Pour découvrir les traces de civilisations profondément enracinées, vous pouvez explorer la cité antique de Lagina, celle de Hérakléia, de Stratonikeia et  de Knidos, qui est particulièrement fascinante en raison de son emplacement. Après avoir flâné dans la magnifique cité antique de Knidos, située à l’extrémité de la péninsule de Datça, vous pourrez visiter Datça, qui attire l’attention par son calme unique. 

Sur cette route se trouvent également Ölüdeniz et la plage de Butterfly Valley, située au pied de Babadağ, qui est considérée comme l’une des plus belles plages du monde et a été classée par la Fondation pour la protection du patrimoine mondial comme l’une des 100 montagnes du monde nécessitant une protection urgente. La région compte de nombreux sites pour les Camping cars que vous garerez à l’ombre des pins. Pendant votre séjour, vous pourrez découvrir la plus célèbre piste de parapente de Türkiye à la périphérie de Babadağ

Antalya – La ville qui compte le plus grand nombre de drapeaux bleus au monde 

Pour reprendre la route, celle-ci vous mènera à Antalya, le cœur de la Riviera turque. Antalya, la ville qui compte le plus grand nombre de plages Pavillon Bleu, attire l’attention par son bord de mer et sa nature incomparables : ces qualités ont permis à la région d’être un lieu où les populations se sont installées depuis des milliers d’années. Cette richesse historique comprend l’ancienne ville de Xanthos et son centre de culte Letoon, Side, Perge, Aspendos, Myra et Patara ; vous pouvez explorer les sublimes quartiers antiques de la ville. Certains des plus beaux sentiers de randonnée au monde se trouvent dans la province d’Antalya, comme la voie lycienne, la voie de l’héritage culturel de la Pisidie et la voie de Saint-Paul. Kaş, un centre de plongée de premier plan en Turquie et dans le monde. À votre arrivée à Kaş, arrêtez-vous sur la plage de Kaputaş, l’une des plus belles du monde.

Une route des forêts : Le littoral de la mer Noire 

La région de la mer Noire éblouit le nord de la Turquie, avec un littoral où se rencontrent la mer et les pentes montagneuses boisées. Cette région est également l’un des itinéraires pour Camping car les plus populaires de Türkiye. Lorsque vous partez d’Istanbul pour rejoindre la mer Noire à bord d’un Camping car, votre première étape sera Bolu, couverte de forêts luxuriantes, offrant un air frais et pur et toutes les nuances de vert. De Bolu, vous vous rendrez à Safranbolu, où se trouvent de pittoresques maisons turques en bois dotées de charmantes vérandas vitrées. De là, vous pourrez vous rendre dans la ville authentique de Kastamonu.

naturelle. À Ordu, les plateaux de Perşembe et de Çambaşı, les chutes d’eau de Çiseli et d’Uzundere, le canyon de Geçilmez et le village de Yeşilce, qui allie vie moderne et simplicité, ne sont que quelques-uns des endroits à voir. À Trabzon, l’étape suivante, un véritable trésor culturel vous attend. Le monastère de Sümela fait partie des plus importants patrimoines culturels de Türkiye et de Trabzon. Construit dans la roche abrupte à l’époque de l’Empire romain d’Orient, ce magnifique monastère figure sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. À Rize et Artvin, autres routes étonnantes de la mer Noire, vous découvrirez des vallées à flanc de colline, des plateaux vert émeraude, des ruisseaux bouillonnants et des châteaux historiques. Dans ces villes vertes, vous ne pourrez passer à côté d’un style unique de cuisine turque saisonnière, car des milliers d’herbes et de poissons, en particulier des anchois, ont leur place sur les tables. 

Samsun, ville portuaire historique qui enchante les visiteurs par sa beauté naturelle, est un autre joyau de l’itinéraire. Vous pouvez y visiter la réserve ornithologique du delta de Kızılırmak. Après Samsun, la route mène à Ordu, célèbre pour sa beauté