mer. Mai 22nd, 2024

Icônes hollywoodiennes, sites antiques, paysages époustouflants et folklore irlandais – le Wild Atlantic Way est un fascinant.

Voici dix choses que vous ignoriez sans doute sur cette route côtière irlandaise magique, en amont des 10 ans de cette légendaire route côtière que nous fêterons en 2024.  

Un peu de hauteur  

Découvrez neuf comtés, trois provinces et le plus haut sommet du pays. Le magnifique Carrauntoohil dans le comté de Kerry est le point culminant du Wild Atlantic Way. A ne pas manquer non plus, les impressionnantes falaises de Slieve League (Sliabh Liag) dans le comté de Donegal – à admirer depuis un kayak pour un effet wahou. 

Du surf de compétition  

A Prowlers, à 2 km de Mullaghmore dans le comté de Sligo, les vagues peuvent atteindre 12 mètres, en faisant un spot bien connu des surfeurs expérimentés. Ici, les vagues sont si hautes qu’il est impossible de les atteindre uniquement à la force de l’homme : vous pourrez admirer les passionnés monter à bord de jet-skis pour escalader la houle !  

Merveilleux ciels étoilés 

Le comté de Kerry est surnommé « le Royaume » et l’un des joyaux de sa couronne est la Kerry International Dark Sky Reserve. Grâce à un manque de lumière artificielle dans cette zone rurale, les étoiles apparaissent exceptionnellement brillantes et par nuits claires, le ciel est tout simplement extraordinaire. Si vous aimez observer les étoiles, visitez le « Mayo Dark Skies Park », blotti entre les magnifiques montagnes de Nephin Beg et la côte atlantique.https://www.discoverireland.ie/kerry/kerry-international-dark-sky-reserve 

Etonnantes îles  

Il y a trente îles spectaculaires sur le Wild Atlantic Way, et autant de belles histoires à découvrir. Vous pouvez voyager dans le temps en visitant les îles d’Aran dans le comté de Galway, où vous découvrirez une partie préservée de l’Irlande, portée à l’écran récemment dans Les Banshees d’Inisherin. Sur l’île d’Achill dans le comté de Mayo, émerveillez-vous devant l’eau bleu clair et les brins dorés. Sur l’île de Dursey dans le comté de Cork, montez à bord du seul téléphérique d’Irlande pour une montée d’adrénaline.https://www.discoverireland.ie/cork/dursey-island-cable-car 

Plongée osée  

Au large de la côte de Galway, aventurez-vous en ferry vers Inishmore (Inis Mór), l’une des trois îles d’Aran, à la recherche du « repaire du serpent ». Ici, les plongeurs expérimentés font des culbutes et plongent de trois fois la hauteur olympique dans cette piscine naturelle au pied d’une falaise vertigineuse !  https://www.discoverireland.ie/galway/inis-mor-inishmore-seaport 

Une icône de l’Antarctique 

Arrêtez-vous dans le village pittoresque d’Annascaul dans le comté de Kerry, qui a vu naître Tom Crean, marin légendaire et explorateur de l’Antarctique. Retrouvez une exposition consacrée à son incroyable expédition en Antarctique aux côtés d’Ernest Shackleton au Kerry County Museum de Tralee, faites une randonnée jusqu’à la belle Dingle et découvrez la brasserie portant le nom de Tom Crean. 

Des paysages oscarisés 

Vous savez peut-être que le classique de John Ford de 1952, The Quiet Man, a été tourné à Mayo et à Galway, mais saviez-vous qu’il existe deux répliques de son cottage emblématique ? Le cottage en ruine du Connemara présenté dans le film étant protégé, pour en trouver des répliques il faut désormais se rendre à voyage à Cong dans le comté de Mayo et à Maam Cross, dans le comté de Galway. Le film primé aux Oscars mettait en vedette John Wayne et l’actrice irlandaise Maureen O’Hara.  

Hollywood dans le Donegal 

Visitez le comté de Donegal pour une touche de Tinseltown. Greta Garbo, Clark Gable, Charlie Chaplin, John Wayne et Marilyn Monroe ont passé leurs vacances dans le magnifique château du XIXe siècle du parc national de Glenveagh pendant l’âge d’or d’Hollywood. 

Sur la lune dans le Burren 

Avec ses pavés calcaires et ses curieuses formations rocheuses, le Burren dans le comté de Clare donne l’impression d’être sur la lune. On y découvre un écosystème distinctif et un réseau d’écotourisme récompensé par le Lonely Planet en 2021. Un détour par la grotte de Doolin permet d’admirer la plus longue stalactite suspendue d’Europe, mesurant 7,3 mètres. 

Anciens moines et chevaliers Jedi 

Les îles Skellig, dans le comté de Kerry, ont été mises sous le feu des projecteurs dans Star Wars. Dans la vraie vie, si les conditions météo le permettent, tout un chacun peut se rendre sur ces îles et découvrir l’histoire d’une ancienne colonie monastique.  

 

A propos du Tourisme Irlandais 

 
Le Tourisme Irlandais est responsable de la promotion internationale de l’Île d’Irlande en tant que destination touristique majeure. 
Quelques statistiques sur le marché du tourisme français sur l’Île d’Irlande
• Avec 557 000 touristes s’étant rendus sur l’île d’Emeraude, la France est le 4e marché émetteur pour l’île d’Irlande. Le nombre de touristes français représentait 6% des tous les touristes étrangers sur l’île et 5% du revenu généré par les visiteurs internationaux.  
• Plus de la moitié des touristes Français y passent plus de 5 nuits.  
• Près de 30% des vacanciers français voyageant en Irlande y étaient déjà allés, montrant leur attachement à l’île et leur volonté de visiter d’autres parties de l’île 
• Les vacanciers français voyagent sur l’île d’Irlande tout au long de l’année 
• L’accès France-Irlande est excellent depuis Paris et de nombreux aéroports régionaux. Le temps de vol est de moins de 90 minutes par avion grâce à de nombreux vols proposés par Aer Lingus, Air France, Ryanair, Transavia, Vueling et EasyJet. Le ferry est aussi un moyen de transport plébiscité par les Français, et proposé depuis plusieurs villes de France par Brittany Ferries, Irish Ferries, Stena Line et DFDS. 
* Chiffres de 2019