mar. Jan 21st, 2025

Située en plein cœur de la ville de Troyes, la Cité du Vitrail a ouvert au public le 17 décembre 2022 au sein de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, ce joyau architectural du XVIIIe siècle retrouvant tout son éclat après 4 ans de travaux.

En présentant des vitraux uniques, d’époques, de fonctions et de styles différents, la Cité se donne pour mission première de dépoussiérer l’image du vitrail et de le rendre accessible au plus grand nombre, sous ses multiples aspects stylistiques, historiques, techniques, iconographiques.

Dans le prestigieux Hôtel-Dieu-le-Comte dans le centre historique de Troyes – Aube., toute l’aile ouest du monument est dédiée à la présentation du vitrail selon un concept muséographique original.

L’objectif est de mettre en lumière le travail et les créations artistiques des maîtres verriers d’hier et d’aujourd’hui.

Ce parcours va permettre aux visiteurs de comprendre les différentes étapes de fabrication, de découvrir les coulisses d’un atelier de verrier, d’observer les gestes et les techniques employés pour réaliser les oeuvres. On y apprend également l’origine et l’histoire de cet art et son développement tout particulier en Champagne. Une exposition permanente, interactive et dynamique, présente des vitraux de sa collection et ceux déposés de leurs édifices le temps d’une restauration que le public pourra approcher à hauteur de regard.

La Cité du Vitrail aspire également à moderniser l’image du vitrail et valoriser tous les styles, les époques et les usages de ce patrimoine verrier. Elle propose de poursuivre la visite hors les murs pour admirer les oeuvres « in situ » : sur la « Route du Vitrail », où figurent 65 édifices remarquables, ou en sillonnant la région riche de 350 monuments religieux et édifices publics dont 220 églises classées au patrimoine pour leurs vitraux anciens et contemporains.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

cite-vitrail.aube.fr

Remplacer des vitraux anciens par une version contemporaine dans des cathédrales gothiques. C’était prendre le risque de l’anachronisme. Pourtant, dans la région Grand Est, où on a fait appel à des artistes du XXème siècle pour remplacer les oeuvres disparues, les visiteurs plébiscitent ces choix artistiques.

C’est le cas pour les vitraux colorés de Marc Chagall et les abstractions de Imi Knoebel, à Notre-Dame de Reims, les tableaux cubistes de Roger Bissière à la cathédrale Saint-Etienne de Metz ou de Véronique Ellena à Strasbourg, qui a intégré la photographie pour la réalisation du vitrail du millénaire.

 

LES EXPOSITIONS A LA CITE DU VITRAIL

EXPOSITION Tal Waldman
La voie d’expérimentation

Cité du Vitrail  – Troyes

2 mai – 3 septembre 2023

À partir du 2 mai 2023, la Cité du Vitrail à Troyes propose sa première exposition temporaire : Tal Waldman. La voie d’expérimentation. Cette exposition-dossier prend place dans les salles des Augustines au premier niveau de la Cité du Vitrail.

Artiste polymorphe – architecte, designer et plasticienne – Tal Waldman s’inspire des différentes cultures qu’elle a rencontrées lors de ses résidences et études d’art et d’architecture en Israël, en Inde, en Allemagne, en Grèce et à Paris où elle vit.

Son travail explore la quête d’identité : identité géographique, identité féminine, identité humaine.

 

REGION GRAND EST