ven. Avr 19th, 2024

 

Depuis 1589, la citadelle couronne la ville. Elément de défense le plus important entre Antibes et Toulon durant des siècles, elle demeure l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte varoise.
De récents travaux considérables ont permis la mise à jour du «musée moderne et vivant de l’histoire maritime tropézienne». Réhabilité par cette nouvelle mise en valeur architecturale et muséographique, le monument retrouve sa part d’histoire : «Aujourd’hui, le monde entier vient à Saint-Tropez. Le musée raconte le temps où les Tropéziens parcouraient le monde entier.» (Laurent Pavlidis).
C’est la formidable épopée des habitants de cette petite ville qui ne fut pas un simple et charmant port de pêche que le musée propose de faire découvrir ou redécouvrir.
Le rez-de-chaussée accueille 11 salles consacrées aux activités de proximité comme la pêche, le cabotage, mais aussi les chantiers navals, l’usine des torpilles, celle des câbles sous-marins sans oublier l’école d’hydrographie. L’étage est dévolu aux voyages lointains. Les visiteurs peuvent tout d’abord découvrir les trois grandes figures de la cité : le général Allard, le bailli de Suffren et Hippolyte Bouchard, héros des indépendances de plusieurs états de l’Amérique du Sud.