Les icônes évoluent au fil des ans, mais leur essence reste inchangée. La Reverso a connu d’innombrables interprétations au cours des décennies, avec toujours comme point commun un équilibre entre performance mécanique et design raffiné. C’est cet équilibre et cette versatilité qui permet à la Reverso de briller depuis 1931.

 

CONTEMPORAINE ET INTEMPORELLE À LA FOIS
 
La nouvelle Reverso Tribute Duoface Calendar insuffle une subtile touche d’élégance moderne à la réinterprétation de deux complications emblématiques de Jaeger-LeCoultre : le triple calendrier et le concept Duoface. La Reverso Tribute Duoface Calendar préserve l’esprit du modèle original de 1931 tout en intégrant les codes esthétiques contemporains de l’horlogerie du XXIe siècle. Une plus grande profondeur des détails, une exécution raffinée et des textures délicates caractérisent cette nouvelle version, déclinée en acier inoxydable ou en or rose aux tons chauds. Sur le modèle en acier, discrétion et textures épurées donnent le ton. La chaleur qui émane du modèle en or rose est décuplée par les lignes délicates du cadran soleillé, dont les tons argentés font ressortir les nuances contrastées des aiguilles et des index. Le cadran au verso de la Reverso Tribute Duoface Calendar bénéficie d’un design entièrement revu, à la fois sur le modèle en acier et en or rose. Il se caractérise par son design épuré et une sensation d’espace accrue. 

 

UN HÉRITAGE EN CONSTRUCTION PERMANENTE
 
La nouvelle Reverso Tribute Duoface Calendar perpétue un long partenariat entre des maisons de légende, une histoire dont le premier chapitre a été écrit en 2011. Casa Fagliano est un atelier argentin célèbre dans le monde entier pour ses bottes de polo. Sa passion pour les valeurs de l’artisanat traditionnel et la qualité trouveront sans doute un écho auprès des amoureux de Jaeger-LeCoultre. La Reverso Tribute Duoface Calendar repose sur un bracelet en cuir de veau affichant le style distinctif de Casa Fagliano, bleu profond sur le modèle acier et brun sur le modèle or rose. Évocation du monde dynamique et exclusif du polo, chaque déclinaison est également accompagnée d’un bracelet bi-matière en cuir et tissu, choisi dans des teintes qui évoquent la patine des équipements équestres anciens. Grâce au système de fixation des boucles et bracelets Jaeger-LeCoultre qui permet un changement rapide, il est possible de passer facilement d’un bracelet à l’autre pour une polyvalence maximale.

 

Le calibre 853 à remontage manuel qui entraîne la Reverso Tribute Duoface Calendar incarne la quintessence de l’esprit horloger de Jaeger-LeCoultre. Entièrement conçu, produit et assemblé en interne, le calibre 853 est l’un des rares mouvements dits « de forme ». Ces créations exclusives aux constructions mécaniques, conçues expressément pour les contours d’une montre non-ronde, se distinguent par leur exclusivité.

 

JAEGER-LECOULTRE AJOUTE UN CALENDRIER PERPÉTUEL, À LA COLLECTION POLARIS, À LA DÉCOUVERTE D’UNE NOUVELLE AVENTURE PERPÉTUELLE

En 2022, la collection Polaris s’enrichit pour la première fois d’un calendrier perpétuel, l’une des complications parmi les plus complexes, les plus utiles et les plus estimées de l’horlogerie.

Conçue pour accompagner les aventures du quotidien, combinant de solides propriétés, des fonctions pratiques et une esthétique distinctive, la collection Polaris redéfinit les codes de la montre sportive d’aujourd’hui, alliant l’utile à l’élégance.

Les anomalies du Temps – et un nouveau calibre à calendrier perpétuel

Avec ses années bissextiles et son nombre différent de jours selon les mois, la complexité de notre calendrier réside dans une anomalie entre la façon dont nous mesurons le temps civil et les phénomènes célestes sur lesquels sont basées ces mesures.

De ce fait, le quantième perpétuel représente pour les horlogers l’une des complications les plus difficiles à maîtriser. Cet ordinateur mécanique miniature doit en effet s’ajuster automatiquement pour des mois de longueurs différentes et même pour des années bissextiles.

Depuis le mouvement à quantième perpétuel initié en 2013, le Calibre Jaeger-LeCoultre 868AA – spécifiquement développé pour la Polaris Perpetual Calendar – a été optimisé à plusieurs niveaux et transformé de manière significative. Parmi ces évolutions :  un nouvel affichage rétrograde des phases de lune dans l’hémisphère Sud, qui vient compléter l’affichage classique de celles-ci dans l’hémisphère Nord, ainsi qu’une augmentation de la réserve de marche à 70 heures.

Un affichage céleste

En privilégiant l’aspect astronomique de la mesure du temps, nos horlogers ont développé un mécanisme capable d’afficher le passage du temps sidéral, basé sur les étoiles. Au centre du cadran, la voûte céleste représente le ciel nocturne de l’hémisphère Nord depuis le 46e parallèle – latitude de la Maison Jaeger-LeCoultre dans la Vallée de Joux – suivant en temps réel la position des constellations.

Point d’orgue de cet affichage céleste, le Cosmotourbillon dépasse sa fonction purement technique de mécanisme de régulation. En effectuant un tour complet du cadran dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il mesure le passage du temps en un seul jour sidéral.

Au bord du cadran, une aiguille dorée en forme de soleil indique le mois du calendrier zodiacal ainsi que l’heure solaire sur une échelle graduée de 24 heures, nécessaire au réglage de la montre.

 

Affichage de toute beauté

D’un bleu dégradé profond, le cadran laqué de la Polaris Perpetual Calendar s’inspire de l’esthétique emblématique de la Polaris Mariner Memovox. 

Synthèse parfaite d’équilibre et de lisibilité, les indications du calendrier s’affichent dans trois compteurs. Légèrement décentré, chacun des quatre compteurs présente des textures contrastées, les différents jeux de lumière s’y reflétant apportent ainsi une touche d’éclat supplémentaire.

 

En acier ou en or rose, les boîtiers de 42 mm de diamètre s’inspirent des codes emblématiques de la Polaris : lignes épurées, lunette fine, verre bombé, contraste des surfaces polies et brossées.

Grâce à un nouveau système de bracelets interchangeables, qui s’effectue par simple pression sur les boutons poussoirs intégrés dans le point d’attache entre les cornes, la montre Polaris Perpetual Calendar s’adapte à toutes les aventures du quotidien.

Fidèle à la philosophie de La Grande Maison qui s’ingénie à marier tradition et modernité, la montre Polaris Perpetual Calendar fait entrer l’une des plus nobles complications horlogères dans le monde de l’élégance sportive contemporaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *