Une enquête révèle que, lors de la réservation d’un hôtel de luxe en France, 65 % des Français considèrent son héritage de luxe et son histoire comme des critères importants.

 IHG Hotels & Resorts, groupe hôtelier de premier plan mondial, dévoile aujourd’hui de nouvelles statistiques à propos des préférences des voyageurs de luxe en France. Cette enquête de grande ampleur a été commandée en partenariat avec l’institut de sondage YouGov1, afin de découvrir les motivations principales des Français CSP+ enclin à réserver un séjour dans un hôtel de luxe.

L’une des principales conclusions de l’étude est que la demande de voyages de luxe a prospéré en 2022, alors que la reprise après la pandémie se poursuit, 39 % des personnes interrogées déclarant avoir séjourné dans au moins un hôtel de luxe au cours des 12 derniers mois.

En outre, plus de 50 % des personnes interrogées pensent que les voyages et les expériences « uniques » sont plus révélateurs d’un style de vie aisé et haut de gamme, contre seulement 34 % qui estiment que la possession d’un produit de marque en est la meilleure preuve.

Quant au style d’hôtel où séjourner, 66 % des clients d’hôtels de luxe au cours de l’année écoulée ont déclaré qu’un héritage riche et une expertise en matière de luxe étaient importants pour eux, tandis qu’un quart (25 %) déclarent que la durabilité joue un rôle important au moment de prendre une décision.

 

Comme l’explique Vincent Grégoire, Directeur Luxury Trends pour le cabinet Nelly Rodi : « 2023 sera l’année du reset. Une période où les consommateurs de luxe, anciens et nouveaux vont rechercher cette sensation de changer de vie grâce au luxe. Et dans la lignée des tendances dessinées par l’étude IHG Hotels & Resorts, les voyageurs donneront leurs faveurs à des séjours dans lesquels les connexions culturelles et sociales sont authentiques. Les voyageurs du luxe, chercheront aussi à vivre une expérience du luxe toujours plus personnalisée… On assiste à une “mass-customization” , dans l’industrie de l’hôtellerie du luxe, car pour les consommateurs, le luxe réside dans l’art d’être unique mais également dans la possibilité de retrouver de l’humanité en profitant d’expériences de voyage sur-mesure. Au final, c’est la relation humaine qui prime. À soi et aux autres.»

 

Eric Viale, Directeur Général pour l’Europe du Sud d’IHG Hotels & Resorts, commente : « Le luxe, et ce qu’il signifie pour les consommateurs, est en constante évolution. En parallèle, les raisons de voyager ne cessent de changer, ce qui place IHG Hotels & Resorts dans une position unique. À l’écoute de l’évolution des goûts et des désirs du voyageur de luxe, nous adaptons en permanence notre offre de luxe, en privilégiant l’accueil des clients par une mise en place inspirante, un service sur-mesure et l’élaboration d’expériences riches de sens et transformatrices. Les tendances que nous observons nous permettent de continuer à nous appuyer sur nos références de luxe et de nous assurer que nous nous adaptons aux besoins de nos clients dans tous nos hôtels de luxe emblématiques en France. »

 

Qu’est-ce que cela annonce pour 2023 ?

Appétence pour les expériences hors du commun ou pour les aventures culinaires de haut vol : IHG révèle de nouvelles statistiques qui nous en apprennent plus sur la vision des consommateurs de luxe français, d’où émergent deux thèmes distincts : la quête de sens et le luxe sur-mesure.

 

Quand voyage rime avec quête de sens

IHG ne tient pas seulement compte des paramètres écologiques et sociaux du voyage pour notre clientèle, mais également du besoin de se retrouver soi-même au cours d’un séjour centré sur le bien- être et le ressourcement. Avec la pandémie, l’importance du programme environnemental et social s’est imposée aux entreprises, notamment la nécessité d’œuvrer pour la santé mentale et physique de leurs collaborateurs.

Un quart (25 %) des clients ayant récemment séjourné dans un hôtel de luxe (au cours des 12 derniers mois) évoquent ainsi la durabilité comme critère au moment de réserver un hôtel. Soucieux de limiter leur empreinte carbone, plus de la moitié (56 %) des Français CSP+3 interrogés déclarent qu’ils privilégieront en 2023 les destinations françaises, et 41 % à vouloir faire des séjours plus longs, mais voyager moins souvent.

 

Les clients redoublent d’ailleurs de fidélité envers les marques aux pratiques authentiques et responsables, capables d’offrir un séjour de luxe en phase avec leurs valeurs personnelles. Parfaitement consciente de cette tendance, la marque IHG a lancé en 2021 Journey to Tomorrow, son plan d’action sur 10 ans dont les engagements concrets visent à faire changer les choses pour nos collaborateurs, nos communautés et notre planète, dans la ligne de notre programme True Hospitality for Good et des objectifs de développement durable des Nations unies.

Les consommateurs français favorisent depuis toujours les produits de marque française, comme l’indiquent leurs préférences en matière de soins dans les spas. Au moment de la réservation dans un établissement de luxe, près de 45 % des personnes interrogées2 considèrent comme un critère important la provenance française des produits utilisés lors des soins en spa, tandis que 81 % affirment préférer dîner dans un restaurant qui sert des spécialités locales ainsi que des menus dégustation de saison.

 

Sans surprise, le bien-être est évoqué en priorité pour le prochain séjour réservé en 2023, ce qui s’illustre par les services et équipements proposés au sein de l’hôtel de luxe. Plus de la moitié (55 %) des clients ayant récemment séjourné dans un hôtel de luxe déclarent qu’ils réserveront un hôtel en fonction des soins en spa, de la piscine et des moments bien-être, 63 % recherchent une atmosphère unique et calme pour l’espace bien-être, tandis que 38 % attendent que les produits utilisés sur place proviennent de marques françaises bien connues telles que Nuxe, Guerlain, Codage ou Clarins.

En revanche, les sondés ne semblent pas avoir besoin d’une raison précise pour réserver un hôtel, le seul mot d’ordre étant de prendre soin de soi. De fait, près de 63 % des personnes interrogées1 déclarent qu’elles seraient intéressées par des hôtels purement dédiés au repos et à la récupération, quelle que soit la destination.

 

Du luxe taillé sur-mesure

Ce second thème tient compte d’une autre réalité, celle de consommateurs sans cesse à la recherche d’expériences uniques et transformatrices, tant sur le plan physique que mental. La perception d’une expérience varie d’une personne à l’autre. Découverte de la gastronomie locale, nouvelles rencontres ou service personnalisé : les séjours se suivent et ne se ressemblent pas.

Au fil des ans, un changement notable est l’évolution de la perception en matière de luxe et d’hospitalité. Le design et le niveau de service restent des critères essentiels pour les consommateurs. Mais le désir de créer un relationnel fort avec d’autres personnes est désormais prioritaire chez les voyageurs. De fait, 82 % d’entre eux veulent profiter de leur séjour dans un hôtel de luxe pour renforcer les liens avec les personnes qui voyagent avec eux. En outre, un voyageur sur deux (51 %) déclare vouloir rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens forts.

 

Désireux de passer des moments de qualité pour eux-mêmes ou avec leurs proches, 77% des Français CSP+3 souhaiteraient se voir offrir un séjour ou une expérience dans un hôtel de luxe en 2023, ce qui en fait un cadeau de choix pour une occasion spéciale. La gastronomie continue de conditionner les réservations à l’hôtel en 2023 pour 53 % des Français2, qui affirment que la réputation de son restaurant peut les pousser à choisir un établissement en particulier.

Pour finir, la qualité « premium » d’un séjour de luxe à l’hôtel va de pair avec la personnalisation de l’expérience pour les voyageurs français. Ainsi, 47 % des Français CSP+ veulent profiter du surclassement gratuit, 33 % se déclarent sensibles au mot d’accueil personnalisé ou aux attentions particulières, et tout autant au service de conciergerie qui pourra répondre à leurs requêtes pendant leur séjour.

 

IHG a la conviction profonde que le séjour de luxe doit aider les hôtes dans leur voyage personnel vers un sens accru de soi. Le groupe possède un héritage riche dans le monde de l’hospitalité de luxe, qui a commencé avec la création d’InterContinental Hotels & Resorts il y a 75 ans, et a poursuivi cet esprit pionnier en améliorant son offre d’hôtels Lifestyle & Luxury au fil des ans. En France, IHG Hotels & Resorts compte actuellement sept hôtels de luxe, dont Kimpton St Honoré Paris, InterContinental Paris

 

– Le Grand, InterContinental Paris – Champs-Élysées Étoile, InterContinental Bordeaux – Le Grand, InterContinental Marseille – Hôtel Dieu, InterContinental Lyon – Hôtel Dieu et Six Senses Residences & Spa Courchevel. Les trois marques, InterContinental Hotels & Resorts, Kimpton Hotels & Restaurants et Six Senses, ont leur propre philosophie, qui consiste à aller au-delà des expériences ponctuelles et à aider les voyageurs à atteindre un objectif personnel de croissance ou de transformation grâce au voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *