lun. Mai 27th, 2024

Cap sur New York pour l’exposition « Reverso Stories » : Jaeger-LeCoultre invite le public à découvrir en novembre l’univers de sa montre iconique dans une exposition immersive au cœur de la ville qui ne dort jamais. Avec son remarquable héritage d’architecture et de style Art déco, New York est un cadre particulièrement approprié pour accueillir cette célébration autour de la Reverso.

Installée à IRON 2023, « Reverso Stories » se tiendra du 3 au 22 novembre 2023, juste avant l’inauguration de la nouvelle boutique Jaeger-LeCoultre de Madison Avenue.

Outre les pièces historiques, l’exposition présentera également les montres Reverso lancées en 2023 au salon Watches and Wonders, ainsi que deux nouvelles Reverso Tribute Enamel exceptionnelles qui sortiront pendant la saison new-yorkaise de « Reverso Stories ».

 

 

 

Neuf décennies de design intemporel explorées en quatre temps

Depuis 1833, Jaeger-LeCoultre s’affirme à l’avant-garde de l’innovation horlogère avec plusieurs inventions inédites au monde dont le légendaire cadran réversible de la montre Reverso.

L’exposition raconte l’histoire de la Reverso en quatre chapitres: Histoire d’une icône, d’un style et d’un designd’innovation et de savoir-faire.

 

Quand l’art rencontre l’horlogerie

À travers son programme Made of Makers, la Grande Maison souhaite nourrir le dialogue entre l’horlogerie et l’art grâce à des collaborations parfois inattendues. C’est ainsi qu’est née Origin, l’œuvre multimédia de Yiyun Kang installée au cœur de l’exposition.

Artiste numérique coréenne parmi les plus actives et talentueuses de la scène internationale, Yiyun Kang est connue pour ses installations audiovisuelles immersives qui réinventent l’espace avec des images et des sons en mouvement. Projetée sur un immense écran en trois dimensions, Origin est une exploration du nombre d’or, la proportion mystique considérée comme la clé de l’harmonie et de la beauté qui se retrouve tant dans la nature que dans les grandes œuvres créées par l’homme, comme la Reverso.

 

Une célébration du savoir-faire artisanal

Deux espaces sont consacrés aux métiers de l’horlogerie, célébrant les 180 savoir-faire réunis sous le toit de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Dans une première salle, les visiteurs peuvent découvrir les coulisses de la Grande Maison avec la série de films In the Making, dont chaque épisode est dédié à un savoir-faire en particulier.

Le deuxième espace, la salle Hokusai, célèbre le talent des maîtres émailleurs de l’atelier des Métiers Rares™ et rend hommage à l’artiste japonais du XIXe siècle Katsushika Hokusai.

 

Un voyage instructif

Pour approfondir leur exploration des arts horlogers, les Ateliers Découverte de l’Atelier d’Antoine proposent aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’horlogerie en mêlant la théorie et la pratique. Ces activités pédagogiques autour de la Reverso sont ouvertes à tous sur réservation.