ven. Déc 6th, 2024

L’héritage tunisien réinventé à partir de matériaux nobles upcyclés

Depuis 30 ans, Morjana imagine des bijoux qui sont de véritables œuvres d’art : chaque création est conçue à la main, avec amour et minutie, pour garantir l’excellence.

Cette belle marque cultive aussi la rareté et l’authenticité en osant upcycler des matériaux d’une grande noblesse. Elle récupère en effet des bijoux en argent brisés ou endommagés, normalement destinés à être jetés, pour les transformer en pièces contemporaines et précieuses.

20231005122213-p2-document-devg

Une initiative riche de sens : elle réinterprète l’artisanat traditionnel à une échelle nouvelle, offrant un subtil mélange d’héritage culturel et de modernité.

Dans son atelier situé à La Marsa, Amel Henchiri va ainsi redonner vie, sous une forme renouvelée, à un pan du patrimoine culturel tunisien qui risquait de sombrer dans l’oubli. Après avoir exposé au Carrousel du Louvre, Amel Henchiri revient une nouvelle fois à Paris pour partager son histoire.

Pour son trentième anniversaire, Morjana présentera une collection unique et exclusive  en France durant le Pop-Up Store Sidi Blue à Paris 3, au 43 rue Notre-Dame de Nazareth, du 12 au 15 octobre.

 

 

Capture2

Des créations qui allient tradition & modernité

Les bijoux Morjana transcendent le temps et les tendances. Chaque pièce incarne une fusion harmonieuse de l’héritage tunisien et de l’esthétique contemporaine.

Bien plus que simples parures, ces bijoux sont porteurs d’histoires uniques, d’émotions et de souvenirs.

Ils ont aussi toujours un supplément d’âme : conçus à partir d’argent pur, d’argent trempé dans de l’or, de pierres précieuses et semi-précieuses, ils contribuent à préserver un savoir-faire qui se transmet souvent de génération en génération.

Dans l’atelier à La Marsa, les artisanes Rafika et Fathia accompagnent tout le processus de création des bijoux, qui sont pour la majorité des pièces uniques.

La création de chacun de nos bijoux peut représenter plusieurs semaines de travail.

Des univers inspirés et inspirants

Corail

Capture3

Depuis l’Antiquité, le corail est considéré comme un trésor des profondeurs marines. Les Romains l’utilisaient pour fabriquer des bijoux et croyaient en ses pouvoirs protecteurs.

Dans d’autres cultures anciennes, il était souvent vu comme une amulette protectrice, capable d’éloigner les énergies négatives, et de favoriser l’harmonie spirituelle.

Morjana récolte le corail en Méditerranée en harmonie avec les saisons de pêche, respectant ainsi scrupuleusement les cycles naturels pour préserver la beauté et l’équilibre de cet environnement marin.

Perles de culture

Capture4

Aujourd’hui, les perles de culture continuent d’être prisées pour leur élégance intemporelle.

Qu’elles soient blanches, noires ou de couleur pastel, elles restent un héritage précieux de la nature et de la créativité humaine.

Calligraphie

Capture5

Les bijoux ont toujours occupé une place centrale dans les coutumes et les traditions du Maghreb, accompagnant chaque événement marquant de la vie par des pièces symboliques qui soulignent l‘étape franchie.

Chez Morjana, ils sont façonnés avec soin, combinant l’art de la soudure, de la fonte d’argent, de la calligraphie, de la couture et du tissage pour créer des pièces uniques et chargées de sens.

Chichkhan

Capture6

Les bijoux « chichkhan » ou Khamary sont d’inspiration ottomane.

L’Empire Ottoman était également réputé pour ses bijoux portés avec importance, car ils étaient couramment offerts lors des mariages.

L’or et l’argent

Capture7

L’or symbolise deux grandes idées : la lumière et la perfection d’une part, et la richesse spirituelle ainsi que le divin d’autre part.

Quant à l’argent, il tire son nom de l’indo-européen, signifiant “blanc”, “éclatant” et “lumineux”. Sa symbolique est étroitement liée à la représentation de la divinité lunaire. Dans la mythologie grecque, trois divinités féminines sont associées à la Lune. Séléné, la déesse de la pleine lune et de la naissance (connue sous le nom de Luna chez les Romains), est souvent représentée vêtue de robes argentées, évoquant ainsi la pureté et la lumière de cet astre céleste.

Une sélection de “coups de cœur” de la collection Paris 2023

1C5A5610

1C5A5615

1C5A5618

1C5A5628

1C5A5639

1C5A5646

Une reconnaissance internationale qui prend de l’ampleur

Depuis quelques années, le savoir-faire et la créativité de la marque tunisienne sont plébiscités dans le monde entier.

Voici quelques dates récentes et significatives qui résument la success-story Morjana dans le monde entier :

2015 – La mode tunisienne s’invite à Monaco. Amel Henchiri a représenté la Tunisie dans le cadre du Forum des Associations Culturelles à Monaco.

2018 – Exposition L’Aboyeur au Bardo.

2019 – Concours international de Tabriz pour les artisans. Amel Henchiri a représenté la Tunisie au Concours international de Tabriz pour les artisanes. Elle explique : « J’ai voulu aider à conserver ce patrimoine et à sauver de la destruction tout un savoir-faire ancestral, tout en apportant ma petite touche.»

2019 – Exposition à Beyrouth.

2020 – Exposition en Afrique du Sud. Amel Henchiri était l‘invitée d‘honneur à l’ambassade de Tunisie à Pretoria, elle a mis en valeur la richesse et la diversité de l’artisanat tunisien à travers ses créations.

2023 – Participation au Pop-Up Store Sidi Blue à Paris. 

20231005122213-p1-document-cvci

À propos d’Amel Henchiri, la fondatrice

Amel Henchiri incarne la fusion entre deux héritages culturels distincts : le traditionnel et le contemporain.

Forte de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la bijouterie, cette artiste passionnée s’applique à préserver et à réinventer cet héritage tout en tissant le récit des femmes et de son pays, la Tunisie.

Originaire de l’île de Djerba, Amel Henchiri a acquis des compétences en calligraphie en Égypte, en sculpture en Belgique, et en joaillerie à Djerba, ce qui lui a permis de perfectionner les techniques séculaires transmises par les artisans de sa ville natale.