Inspirée par la tradition artistique asiatique séculaire de représentation du monde naturel, la Maison Jaeger-LeCoultre ajoute trois nouvelles montres à sa ligne Rendez-Vous Sonatina « Peaceful Nature ». Ravissante expression féminine du temps, célébrant à la fois la précision et l’esthétique, cette nouvelle trilogie réunit les traditions artistiques orientales et occidentales tout en alliant la richesse des métiers décoratifs rares à la sophistication technique de la Haute Horlogerie.

Ode joyeuse à la nature et à la place particulière qu’elle occupe dans la tradition artistique asiatique, la nouvelle trilogie Rendez-Vous Sonatina invoque trois des arts décoratifs maîtrisés par Jaeger-LeCoultre au sein de son atelier des Métiers Rares® : la peinture miniature, le laquage et le sertissage.

Trois cadrans, trois illustrations – trois histoires profondément symboliques

 

 

 

 

 

Peaceful Nature – Grue : sur un fond laqué bleu-vert profond, une grue (tsuru en japonais) flotte au-dessus d’un pin, l’arc de ses ailes épousant les contours du cadran. Considérée en Asie comme un bon présage, la grue incarne le bonheur et le contentement. Symbole de longévité, car l’on pensait qu’elle pouvait vivre jusqu’à 1 000 ans, mais aussi de fidélité amoureuse, on la retrouve souvent dans les décorations de mariage pour souhaiter une longue vie paisible au jeune couple. Le pin, un arbre persistant, est également un symbole de longévité et de vertu.

 

 

Peaceful Nature – Martin-pêcheur : le cadran brun-doré est orné de branches de cognassier rouge délicatement peintes, autre symbole de longue vie, renouvelé et rajeuni par la réapparition de ses fleurs à chaque printemps. Au milieu de ses rameaux écarlates est perché un martin-pêcheur (hisui au Japon ; cuiniao en Chine). Signe annonciateur de l’été, le martin-pêcheur est un symbole positif dans presque toutes les traditions culturelles, représentant la beauté et la vertu, la fidélité et la dévotion, la loyauté et le bonheur marital.

 

 

 

Peaceful Nature – Carpe koi : sur le cadran noir, une carpe koi couleur orange vif nage sous la surface ridée d’un étang, enveloppée par les branches d’un saule, symbole de printemps et donc de romance et de charme féminin. La délicatesse du saule est équilibrée par la puissance de la carpe koi qui, dit-on, confère force de caractère, courage et persévérance face à l’adversité, favorisant le succès, l’abondance et la chance.

 

 

Un tour de force artisanal et esthétique, fruit d’une infinie patience

Entièrement façonnées à la main au sein de l’atelier des Métiers Rares® Jaeger-LeCoultre, chacune des extraordinaires compositions de ces cadrans prend vie sous les doigts de nos artisans dans une remarquable chorégraphie de talent et de précision qui exige plusieurs semaines de travail. Pour commencer, l’artisan prépare la surface du cadran afin qu’elle soit absolument parfaite. Puis, il commence à déposer la laque colorée en dégradé, couche après couche, pour créer un décor intensément brillant. Ce n’est qu’après le durcissement complet de ces couches de laque que débute l’étape de peinture.

Cette expression poétique et fantaisiste de la féminité est animée par la sophistication technique du calibre Manufacture 735 de Jaeger-LeCoultre, un mouvement à remontage automatique à sonnerie et indicateur jour/nuit développé spécialement pour la Sonatina. L’élégante complexité et les ornements soignés de ce mécanisme sont entièrement révélés par le fond en verre saphir transparent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *