Quiconque met le pied sur l’île se rend vite compte de l’amour des Irlandais pour leurs auteurs. Si, en 2022, Ulysse de James Joyce tenait la vedette en raison des célébrations de son centenaire, en 2023, d’autres œuvres et auteurs phares de la littérature irlandaise occuperont le devant de la scène, comme Oscar Wilde ou C.S. Lewis (Le Monde de Narnia).
À partir de cet été et pour la première fois, il sera possible de visiter la chambre des enfants d’Oscar Wilde dans la maison où il vécut avec sa famille lorsqu’il était enfant, un bâtiment de 1760 situé dans le centre de Dublin, sur Merrion Square. C’est actuellement un musée et un centre d’interprétation et son directeur créatif, Martin Burs, organise depuis quelques semaines une visite guidée axée sur la vie de famille de l’auteur irlandais, dont les parents furent assez célèbres dans le Dublin victorien.
2023 sera aussi, sur le plan littéraire, une année importante pour Belfast, ville où naquit C.S. Lewis il y a 125 ans (en 1898). Pour rendre hommage à l’auteur du Monde de Narnia, on peut visiter les lieux les plus significatifs de sa vie à Belfast, comme le C.S. Lewis Square, un espace public de rencontre culturel et artistique qui multiplie les références à son œuvre – en témoignent les 7 magnifiques sculptures, signées par l’artiste irlandais Maurice Harron, qui représentent M. Tumnus, Maugrim, la Sorcière Blanche, M. et Mme Castor, la Table de pierre, le Rouge-gorge et le lion Aslan… des figures emblématiques de l’œuvre du Monde de Narnia ! Une nouvelle édition du C. S. Lewis Festival aura lieu en novembre, l’occasion idéale pour célébrer la créativité et l’imagination de l’auteur à travers une multitude d’activités programmées sur un week-end, allant des visites guidées de la ville à pieds aux conférences, en passant par les festivals de cinéma, les contes et autres activités pour les enfants.