FITUR 2024 s’est également distinguée en battant le record de surface d’exposition utilisé, avec un total de neuf pavillons, soit un de plus qu’en 2023, ainsi que par la consolidation de son caractère international. Elle a rassemblé 152 pays et 96 participations officielles de pays.
Sous l’égide d’IFEMA MADRID, la Foire a été inaugurée le 24 janvier en présence de Leurs Majestés les Rois d’Espagne, avec l’Équateur comme partenaire officiel de FITUR et la participation de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’industrie du tourisme.Cette édition a mis en avant la vitalité du secteur grâce à de nombreuses transactions commerciales, à l’élargissement des réseaux, et à l’échange de meilleures pratiques et de connaissances.
Le rapport officiel de FITUR 2024 dévoile des chiffres de participation record, avec 9 000 entreprises, 152 pays, 96 représentations officielles (soit 20 de plus qu’en 2023), 806 exposants principaux, 9 pavillons, et 10 sections monographiques dédiées à des segments touristiques spécifiques tels que FITUR 4all, TechY, Croisières, Know-How & Export, LGTB+, Lingua, Écran, Sports, Talent, et Femme. Il met également en avant le travail effectué par l’Observatoire FITURNEXT en tant que canal pour l’engagement durable de la Foire internationale du tourisme.
Il est également important de noter que la forte affluence de visiteurs à FITUR devrait entraîner des recettes d’environ 430 millions d’euros pour Madrid.
Édition de FITUR 2024 : Soutien Institutionnel et Sectoriel Renforcé avec la Participation de Dirigeants Éminents
Cette 44e édition, à l’instar des années précédentes, met en lumière, au-delà du soutien du secteur international du tourisme, l’appui institutionnel robuste dont elle a bénéficié. Aux côtés du soutien exprimé par la Famille Royale envers l’industrie du tourisme, avec la présence distinguée de Leurs Majestés le Roi Felipe et la Reine Letizia, FITUR a pu compter sur la participation de dirigeants éminents tels que Daniel Noboa, Président de l’Équateur, qui a eu l’honneur d’être le Pays Partenaire de la Foire Internationale du Tourisme cette année. L’événement a également accueilli la visite officielle du Premier Ministre d’Espagne, Pedro Sánchez ; du Premier Ministre d’Albanie, Edi Rama ; des représentants de l’OMT accompagnés de son Secrétaire Général, Zurab Pololikashvili, du Secrétaire Général ibéro-américain, ainsi que de plus de dix présidents régionaux d’Espagne. Dans son ensemble, cet événement a réuni la participation de près de 400 autorités, incluant des Ministres, des Secrétaires d’État, des ambassadeurs, des représentants d’entreprises, et des maires issus de différentes régions.
Une Croissance Exceptionnelle et une Présence Médiatique Forte
La croissance exceptionnelle de la foire se traduit par une forte couverture médiatique, avec plus de 37 000 articles publiés sur FITUR 2024 dans les médias nationaux et internationaux pendant son déroulement. La participation de près de 6 800 journalistes accrédités, dont 6 157 nationaux et 607 internationaux issus de 53 pays, témoigne de l’importance de l’événement.
Le Buzz a été fiat également sur les réseaux sociaux, les deux premiers jours de FITUR ont enregistré une hausse notable de 10 602 abonnés sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram, portant la communauté totale à 311 341 abonnés. Les plus de 860 publications ont engendré près de 6,5 millions d’impressions et 83 000 interactions. En outre, il convient de souligner que FITUR a généré un trafic web considérable, avec environ un million de visites.
IFEMA MADRID est déjà en marche pour FITUR 2025, programmée du 22 au 26 janvier, avec le Mexique comme Pays Partenaire de l’événement.