dim. Mar 3rd, 2024

Un séjour durable au bord du Pacifique en Californie, qui profite à la communauté locale et à l’environnement ? C’est possible à Santa Monica. La ville connue pour son emblématique grande roue à énergie solaire et son style de vie, à pied ou à vélo, offre à ses visiteurs la possibilité d’avoir un impact positif sur l’environnement et les communautés locales. Très impliqués, les acteurs et hôtels de la ville adoptent ainsi des pratiques durables et proposent des offres exclusives aux voyageurs pour soutenir leurs actions.

Entrée de la jetée de Santa Monica

Santa Monica, pionnière en matière de durabilité

Déjà en 1994, Santa Monica faisait parler d’elle sur le sujet, c’est l’une des premières à avoir adopté un Plan de Ville Durable avec différents objectifs mesurables dans le temps. Ce plan visait à utiliser le pouvoir de la solidarité communautaire pour prévenir des dégâts faits à l’environnement et la santé, et à améliorer le bien-être social et économique de la communauté pour le bien des générations actuelles et futures. Depuis le plan s’est largement développé et les actions pour pallier ces préoccupations majeures se sont accentuées. En 2018, la ville a rejoint la      ”Los Angeles Clean Power Alliance”, un fournisseur d’électricité local du sud de la Californie, offrant une énergie propre et renouvelable à des tarifs compétitifs à 32 communautés de la région. En 2022, 94 % des résidents et des entreprises de Santa Monica ont reçu de l’énergie 100 % renouvelable.

Connue pour son engagement pionnier en faveur du développement durable, Santa Monica continue  donc de pratiquer et de promouvoir des modes de vie et de conduite plus respectueux de l’environnement, notamment en mettant l’accent sur le tourisme responsable, comme en témoignent les hôtels qui ont intensifié leurs bonnes pratiques. Depuis 2017, la ville a adopté une instruction administrative interne sur la construction durable qui fixe l’objectif pour toutes les nouvelles infrastructures municipales d’être LEED Or ou supérieur. Une certification qui vient en complément de programme LEED for cities dont dispose également Santa Monica.

 

Les hôtels et leurs pratiques éco-responsables – L’Ocean View Hotel, le Santa Monica Motel et le Shore Hotel sont trois hôtels écologiques certifiés par le Santa Monica Green Business Certification Program, qui fait partie du California Green Business Program Network, un réseau de programmes locaux gérés par les comtés et les villes de toute la Californie. L’objectif est de rendre les communautés plus saines, de préserver leurs ressources et de faire des économies, en travaillant avec les petites et moyennes entreprises pour créer une économie plus verte.

Le Shore Hotel dispose d’une piscine chauffée à l’énergie solaire et propose à la vente des  produits solaires issus de la marque Raw Elements, qui ne contiennent pas d’oxybenzone et sont donc respectueux des récifs.

De son côté, l’Ambrose Hotel se démarque avec son approche en matière d’éco-construction grâce à la mise en œuvre d’EarthView®, un programme de développement durable exclusif créé par Hersha Hotels & Resorts et certifié LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design). L‘hôtel a été le premier aux États-Unis à remporter la Certification LEED EB qui certifie ainsi la construction et l’exploitation durable de bâtiments, plus respectueux de l’environnement et des ressources énergétiques. Le Santa Monica Proper Hotel est, quant à lui, certifié LEED Argent grâce au choix de matériaux respectueux de l’environnement, en plus de son design à couper le souffle.

Enfin, l’hôtel Casa del Mar, situé sur la plage de Santa Monica, allie l’esthétique au bien-être de ses occupants grâce à l’utilisation de peintures dépolluantes et de la technologie ORCA, permettant le recyclage des déchets alimentaires. Bonus pour les employés de l’hôtel qui gagnent des récompenses en se rendant au travail à pied, à vélo ou en covoiturage ! Cet hôtel est aussi le point de départ parfait pour une exploration à vélo de Santa Monica et de ses 30 km de pistes cyclables protégées ainsi que l’iconique sentier de Strand/Marvin Braud de 35 km…

Santa Monica Proper Hotel

Pour plus d’informations sur la destination : www.santamonica.com

A propos de Santa Monica Travel & Tourism

Destination balnéaire et glamour de la ville de Los Angeles, avec les années, Santa Monica n’a jamais perdu son charme de village côtier. Hôtels luxueux en front de mer, restaurants gastronomiques, shopping unique d’exception, activités de plein-air et architecture californienne moderne, Santa Monica se caractérise par son ambiance « chic-décontractée ». La ville permet donc de profiter de ses deux facettes : la plage californienne par excellence où pratiquer surf et volley, et la destination urbaine sophistiquée. Santa Monica bénéficie en moyenne de 280 jours de soleil par an et offre certains des meilleurs couchers de soleil de la côte ouest. La ville est également connue pour être une destination piétonne et adaptée aux vélos, il est donc facile de se déplacer et de découvrir ses boutiques, ses spas, ses restaurants, et des attractions comme la jetée de Santa Monica et Third Street Promenade, les événements de Santa Monica, et plus encore.

Suivez-nous sur Instagram (@SeeSantaMonica), Twitter (@GoSantaMonica) ou Facebook (@VisitSantaMonica).

 

A propos de mN’Organisation

mN’Organisation est un cabinet conseil en stratégie et développement commercial, marketing, communication et relations publics depuis 2004. Elle accompagne ses clients (destinations, hôtellerie, transport, attractions…) dans la définition et la mise en œuvre de stratégies personnalisées sur les marchés francophones. Son équipe de consultants expérimentés et passionnés, disposant d’une expertise reconnue, s’appuie sur une approche innovante et collaborative pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs. En 2023, mN’O a obtenu le label RSE Positive Company, récompensant son engagement et ses ambitions en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

mN’Organisation représente en France :

Pôle destinations et Lifestyle :  American Brewers Association, High Sierra Visitor Council, West Hollywood, Santa Monica Travel & Tourism, Greater Palm Springs et les déserts de la Californie, Jordan Tourism Board, Worldpride Sidney 2023, Prom Peru, Office National de Tourisme du Monténégro

Pôle hospitalité et attractions et réceptifs : Diethelm Travel, Warner Bros, Café de l’Homme

Pôle Digital & Influence : Bureau National de Tourisme de Croatie

mN’Organisation est membre de l’AJT (Association des Journalistes du Tourisme), du Visit USA, des Femmes du Tourisme et de l’ADONET (Association des Offices Nationaux Etrangers de Tourisme en France).

https://mno.fr