dim. Mar 3rd, 2024

Coup d’envoi de la 12e édition le 2 février

Placé sous le patronage de Son Altesse Sheikh Saud bin Saqr Al Qasimi, membre du Conseil suprême des Émirats arabes unis et souverain de Ras Al Khaimah, le festival annuel se tiendra du 2 au 29 février, au Jazeera Al Hamra Heritage Village.

L’événement de cette année a pour thème « En mouvement », invitant les visiteurs à remettre en question le concept d’une nouvelle « normalité » et à célébrer la diversité et le changement sous diverses formes, avec, par exemple, l’intelligence artificielle et les voyages dans l’espace.

Véritable phare de la créativité dans les Émirats arabes unis, ce festival d’un mois proposera des expositions d’œuvres d’art, des masterclasses et des conférences publiques thématiques, des spectacles en direct et du cinéma en plein air.

« Ras Al Khaimah Art », l’initiative culturelle qui encourage les talents existants et émergents, a annoncé les détails du festival 2024, qui ouvrira officiellement au public le vendredi 2 février 2023, à 21 heures, au Al Jazeera Al Hamra Heritage Village.

Organisé par Alfio Tommasini, lauréat de plusieurs prix sur le thème « En mouvement », le festival Ras Al Khaimah Art 2024, présenté par Aldar, est une expérience culturelle immersive et sensorielle, faisant le lien entre le patrimoine et la modernité grâce à une exposition de plus de 100 artistes différents et ponctuée par des masterclasses, conférences, spectacles…

M. Tommasini a déclaré : Le thème de cette année remet en question le concept d’une nouvelle « normalité » et vous invite à embrasser l’évolution constante de notre monde. De l’IA générative et des NFT en passant par les voyages dans l’espace ou encore les mouvements environnementaux, notre festival célèbre et critique le pouvoir du mouvement et du changement. L’objectif de cet événement est de rassembler une variété de formes d’art tout en stimulant le dialogue entre les artistes, les auteurs, les créatifs et la communauté ».

La nouveauté pour 2024 est : « The Souq », une exposition d’art contemporain et une foire présentant des artistes et des artisans du monde entier. Et en avant-première cette année « Ephemeral Whispers », une installation d’art cinétique hypnotique sur la tour du Fort. En réponse au thème « En mouvement » et à l’histoire du Al Jazeera Al Hamra Heritage Village, cette installation symbolise l’unité et le dynamisme des interactions humaines. Sous forme de tapisseries suspendues, la création est composée de tissus mêlant matériaux contemporains et traditionnels de diverses cultures. Cette dernière est une métaphore visuelle mettant en avant la richesse de l’héritage et les expériences facilitées par les marchés à travers l’histoire.

Outre les expositions présentées, la 12e édition du festival proposera également une série d’expériences interactives et de spectacles en direct. Les visiteurs pourront laisser libre cours à leur créativité grâce à un programme d’ateliers artistiques : tissagecompositions en résine d’inspirations océaniquesphotographiecéramiqueexpériences musicales dynamiquescomédies stand-up et autres performances artistiques dans le cadre des samedis du direct.

Les visiteurs auront également l’occasion de participer à des tables rondes sur la culture, l’innovation et le développement durable grâce à une série constituée de six conférences. De plus, dans le cadre des « Friday Film Nights », ils pourront profiter de projections variées allant de documentaires insolites à des récits captivants de réalisateurs primés.

Les fins gourmets y trouveront également leur bonheur avec le retour de l’expérience gastronomique primée Antica Australis. Proposant des menus à quatre plats spécialement élaborés avec des produits locaux biologiques de Ras Al Khaimah, des ingrédients australiens et des saveurs émiraties, Antica Australis présentera une série limitée de déjeuners et de dîners. L’expérience se tiendra pendant trois week-ends au cours du festival, du samedi 3 au dimanche 18 février 2024.

Places limites à 20 couverts, réservation à l’avance obligatoire.

Pendant ce temps, les propriétaires et leurs amis à quatre pattes seront invités à participer au week-end dédié aux animaux de compagnie, du 9 au 11 février. En plus d’être les bienvenus au festival, les propriétaires de fidèles compagnons pourront également participer à des événements spéciaux et à des ateliers tels que l’art du collier et du harnais pour animaux, la peinture de badges en poterie, la photographie et défilés de mode pour animaux, tout au long du week-end.

Pour obtenir tous les détails et les horaires du festival Ras Al Khaimah Art 2024 et rester informé des derniers événements, visitez le site https://www.rakart.ae/2024-festival. Pour acheter des billets pour l’événement Antica Australis, visitez https://www.rakart.ae/gastronomic-experiences.