lun. Avr 15th, 2024

Juin 2023 – Corpus Christi – La Gomera

Les îles Canaries offrent un mélange irrésistible de beauté naturelle et de richesse culturelle, et leurs festivals d’été permettent de s’immerger dans l’esprit vibrant de ces îles. Des feux de la Saint-Jean de Tenerife aux anciens rituels du festival de La Rama à La Palma, chaque fête promet un voyage inoubliable à travers l’histoire, les traditions et la chaleur des îles Canaries. 

Notre voyage débute sur l’île pittoresque de La Gomera avec la vibrante célébration du Corpus Christi. Organisée en juin, cette fête religieuse est connue pour son art complexe du tapis, où les rues sont ornées de motifs colorés faits de fleurs, de sable et de pétales. On ne peut être qu’émerveillé devant l’habileté et la créativité des habitants de l’île, qui créent à grand-peine ces chefs-d’œuvre éphémères. Le festival comprend également des processions, de la musique et des danses traditionnelles qui mettent en valeur le riche patrimoine culturel de La Gomera.

23 juin 2023 : La Saint Jean – Tenerife 

Feux de joie, plages et vœux se mêlent à l’intense odeur de bois et de vieux ustensiles brûlés. Voilà les ingrédients de la nuit magique du 23 juin, veille de la Saint-Jean, qui est vécue de manière particulièrement intense dans les communes de Puerto de la Cruz, Punta del Hidalgo ou Guía de Isora. Les brasiers s’allument à la tombée de la nuit pour souhaiter la bienvenue au solstice d’été. Ils représentent l’abandon des pensées négatives pour s’ouvrir aux choses nouvelles et meilleures.

Juillet/août 2023 : La Fiesta de Nuestra Señora del Carmen – Lanzarote

Alors qu’on navigue vers l’île enchanteresse de Lanzarote, la Fiesta de Nuestra Señora del Carmen, qui a lieu du 29 juillet au 11 août, rend hommage à la sainte patronne des pêcheurs. Cette fête souligne l’étroite relation de l’île avec la mer et honore son patrimoine maritime. L’image de la Vierge Marie est transportée dans les rues de Puerto del Carmen, ornée de fleurs et accompagnée d’une procession animée. Le point culminant de l’événement est la procession maritime, au cours de laquelle des bateaux magnifiquement décorés transportent la statue en mer, créant un spectacle véritablement magique.

4 août 2023 : La Rama Festival – La Palma

Ce voyage dans le monde des festivals commence par l’emblématique festival de La Rama sur l’île de La Palma. Organisée chaque année la nuit du 4 août dans la charmante ville de Santa Cruz de La Palma, cette fête est un spectacle unique en son genre. Les participants défilent dans les rues, portant d’énormes branches ornées de rubans et de feuillages aux couleurs vives. Accompagnée de musique et de danses entraînantes, la procession se termine à l’église d’El Salvador, où les branches sont offertes à la mer, symbolisant un ancien appel à la pluie et à une récolte abondante. 

4 août 2023 – La Bajada de la Rama – Grande Canarie

Et c’est le moment de se déhancher sur les rythmes contagieux du festival Bajada de la Rama de Gran Canaria, qui se tient tous les quatre ans à Agaete. Cet événement extraordinaire célèbre le peuple indigène guanche et ses rituels traditionnels. Les habitants, vêtus d’habits traditionnels, descendent joyeusement des montagnes voisines, portant des branches et des feuilles, tout en chantant. Le point culminant du festival a lieu lorsque les participants arrivent sur la côte, où ils immergent les branches dans l’océan, créant ainsi une union joyeuse entre la terre et la mer.

A propos de l’Office de Tourisme des Canaries (Promotur Turismo Canarias)

Promotur Turismo Canarias, S.A. est une société commerciale publique rattachée au ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports du Gouvernement des Îles Canaries. Turismo de Canarias a pour mission de valoriser l’écosystème touristique des Canaries dans la construction d’un modèle compétitif et durable, à travers la conception et l’exécution d’actions visant à attirer les touristes vers ses différentes destinations insulaires. Situées dans l’Océan Atlantique et appartenant à l’Espagne, les Canaries forment un archipel de 8 îles (Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, La Gomera, El Hierro, La Graciosa). D’origine volcanique, les Canaries sont un formidable terrain de jeux pour les voyageurs en quête de dépaysement. Facilement accessibles en vol direct depuis plusieurs villes de France, elles dévoilent des paysages variés (plages de sable noir, forêt primaire, sites volcaniques), une culture et des traditions uniques et du soleil toute l’année. Avec une température moyenne de 19°C en hiver et 23°C en été, le climat est le point fort de la destination.

À retrouver sur : www.salutilescanaries.com – FacebookTwitterInstagramYouTube

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.