lun. Mai 27th, 2024

A U V E R G N E – R H Ô N E – A L P E S – De Tain-l’Hermitage à Montélimar par La ViaRhôna
Distance : 85 km – Durée : 5h30 – Niveau : Débutant

Le départ est donné à Tain-l’Hermitage, étape de la ViaRhôna qui, des hauteurs alpines aux plages de Camargue, propose un parcours à vélo au fil de l’eau pour découvrir plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales.

Située entre le Rhône et la colline de l’Hermitage aux côteaux et vignobles en terrasses, la ville de Tain l’Hermitage jouit d’un terroir labellisé Vignobles et Découvertes. Une halte s’impose à la Cave de Tain, offre gourmande de La Vallée de la Gastronomie-France® et principal producteur des crus septentrionaux, pour une dégustation des plus belles cuvées d’Hermitage, de Cornas et de Saint-Joseph.

Ici, quatre générations se sont succédées et ont élaboré des nectars aux cépages uniques, tout en promouvant, à travers une équipe chaleureuse et conviviale, une vision du vin gourmande et accessible.

Une dégustation de vin en appelant une autre, direction le caveau de M. Chapoutier qui propose également de visiter ses vignobles. Cette offre gourmande de La Vallée de la Gastronomie-France ® s’attache à révéler les terroirs en mêlant subtilement tradition et modernité, à travers ses sélections parcellaires. L’heure du déjeuner approchant, Marius Bistro accueille les épicuriens et œnophiles dans un cadre chaleureux autour d’une cuisine bistronomique, accompagnée des grands crus de la région et d’autres terroirs. Puis, il est temps de se mettre en selle en direction de Montélimar, en passant par Valence, les grottes de Soyons, la Réserve Naturelle de Printegarde, l’abbatiale de Cruas…

Sur place, la visite du Chaudron d’Or, fabrique artisanale de Nougat de Montélimar depuis 1949, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, est un incontournable pour découvrir la méthode de préparation traditionnelle de la gourmandise dans d’authentiques chaudrons en cuivre.

www.valleedelagastronomie.com

Cave de Tain – Caveau M. Chapoutier – Marius Bistro – Le Chaudron d’Or

www.viarhona.com