mer. Avr 17th, 2024

Maine Baxter State Park, Maine / New York Niagara Falls State Park, New York

L’éclipse solaire totale traversera l’Amérique du Nord en passant par le Mexique, les États-Unis et le Canada le 8 avril 2024. Les voyageurs pourront vivre ce phénomène solaire depuis 13 états américains situés sur sa trajectoire – la prochaine éclipse devrait se produire en 2044. 

Visit The USA présente les meilleurs endroits pour immortaliser ce moment.

Le Sud : le Texas, l’Oklahoma, l’Arkansas et le Kentucky

Dallas, Texas 

Horaires de l’éclipse : De 12h23 (HAC*) à 15h02 (HAC), la totalité commençant à 13h40 (HAC). 

  • Où regarder l’éclipse : Dallas offre un aperçu du passé préhistorique de la planète au Dinosaur Valley State Park, qui propose plus de 30 kilomètres de sentiers à explorer et de véritables empreintes de dinosaures conservées dans le lit de la rivière Paluxy.
  • Où manger : El Bolero Cocina Mexicana propose une authentique cuisine mexicaine régionale pleine de saveurs. Les visiteurs pourront déguster les tamales traditionnels en feuilles de bananier, les tacos carne asada et les délicieuses enchiladas au homard, le tout arrosé de la célèbre « Cotton Candy » margarita du restaurant.
  • À faire : La promenade dans le quartier des arts de Dallas, un centre de créativité accessible à pied qui s’étend sur 20 pâtés de maisons et 275 000 mètres carrés. L’occasion aussi d’assister à un spectacle des meilleures compagnies de Dallas à l’AT&T Performing Arts Center ou de découvrir les arts et les cultures d’Asie à  The Crow Collection of Asian Art.

Poteau, Oklahoma


Horaires de l’éclipse : De 12h28 (HAC) à 15h06 (HAC), la totalité commençant à 13h45 (HAC). 

  • Où regarder l’éclipse : Lors d’une randonnée jusqu’à Cavanal Hill, surnommée « la plus haute colline du monde », dont le sommet atteint 609 mètres, pour être aux premières loges du spectacle céleste et bénéficier d’une vue panoramique sur la vallée de la rivière Poteau.
  • Où manger : Au Myers Drive-In, les serveurs livrent des hamburgers aux vitres baissées des clients depuis 1972. On y déguste un sandwich au steak frit, un « coney » (hot dog) extra long ou un délicieux panier de crevettes. 
  • À faire : Porte d’entrée de la magnifique forêt nationale d’Ouachita, le Lake Wister State Park permet d’explorer 185 kilomètres de rivage pittoresque et de pratiquer divers sports nautiques, qu’il s’agisse de ski nautique ou de navigation de plaisance sur le lac.

Little Rock, Arkansas

Durée de l’éclipse : De 12h33 (HAC) à 15h11 (HAC), la totalité commençant à 13h51 (HAC). 

  • Où regarder l’éclipse : Niché dans la vallée de la rivière Arkansas, le Pinnacle Mountain State Park offre une vue ininterrompue sur le ciel, à seulement 20 minutes de route de la ville. Il est possible d’observer la totalité de l’éclipse au First Security Amphitheater, où le groupe The Machine, acclamé par la critique, interprétera dans son intégralité l’album emblématique de Pink Floyd, Dark Side of The Moon. 
  • Où manger : Le Dizzy’s Gypsy Bistro, un établissement indépendant, offre aux visiteurs un goût du Sud. Pour un déjeuner sur le pouce, il est recommandé d’essayer une assiette de tacos aux crevettes et au crabe au The Boil Co. Food Truck.
  • À faire : La visite autoguidée de Little Rock sur les droits civiques est à ne pas manquer, tout comme les sites historiques, notamment le lycée Little Rock Central High School, qui a accueilli les « Neuf de Little Rock »  qui ont changé le cours de l’histoire en intégrant l’école en 1957.

Paducah, Kentucky

Horaires de l’éclipse : De 12h42 (HAC) à 15h18 (HAC), la totalité commençant à 14h (HAC). 

  • Où regarder l’éclipse : Le Greenway Trail relie plusieurs parcs de la ville sur 8 kilomètres, chacun offrant de nombreux espaces pour une observation optimale de l’éclipse. Le parc Shultz offre aux voyageurs un endroit idyllique au bord de la rivière, avec des vues pittoresques sur l’Ohio. 
  • Où manger : The Coke Plant, construit en 1939, abritait autrefois une usine d’embouteillage de Coca-Cola située dans le quartier de Midtown. Aujourd’hui, le bâtiment art déco abrite un certain nombre de petites entreprises telles que Pipers Tea & Coffee House, qui propose des pâtisseries et du café torréfié produits localement, et Dry Ground Brewing Company, la première microbrasserie de Paducah à servir des bières artisanales.
  • À faire : Le National Quilt Museum est une destination incontournable de tout voyage à Paducah. Le musée comprend trois galeries présentant une collection contemporaine de quilts primés et des expositions itinérantes. Juste à l’extérieur du musée se trouve l’une des attractions les plus populaires de la région – les Wall to Wall Floodwall Murals – qui plongent les visiteurs dans l’histoire de Paducah grâce à des panneaux peints de couleurs vives.

Le Midwest: le Missouri, l’Illinois, l’Indiana, et l’Ohio

Cap-Girardeau, Missouri

Durée de l’éclipse : De 12h39 (HAC) à 15h15 (HAC), la totalité commençant à 13h56 (HAC). 

  • Où regarder l’éclipse : Le Trail of Tears State Park offre 14 kilomètres carrés de paysages à couper le souffle, avec des vues imprenables sur le Mississippi depuis le pont d’observation situé au sommet de l’une des majestueuses falaises fluviales du parc. Au centre d’accueil des visiteurs du parc on peut découvrir l’histoire de l’homonyme du parc et le déplacement forcé du peuple Cherokee en 1838-1839. 
  • Où se restaurer : Les locaux adorent le BG’s Deli, un favori du Cap depuis plus de 40 ans réputé pour ses fameuses « patates », leur burger signature et sandwichs.
  • À faire : Les visiteurs découvrent la petite ville à travers le prisme d’Hollywood avec le Gone Girl Driving Tour, qui traverse les lieux de tournage de la superproduction de 2014 avec Ben Affleck et Rosamund Pike.

Sud de l’Illinois, Illinois

Horaires de l’éclipse : De 12h42 (HAC) à 15h18 (HAC), la totalité commençant à 13h59 (HAC). 

  • Où regarder l’éclipse : Rendez-vous au Garden of the Gods, dans la forêt nationale de Shawnee, où le mélange d’un paysage rocheux spectaculaire et d’une forêt dense constitue la toile de fond parfaite pour l’événement céleste. Il est également possible de regarder l’éclipse en écoutant de la musique live, entouré par la formation rocheuse naturelle du Shawnee Cave Amphitheater.
  • Où manger : Le long l’autoroute ondulante 127, les visiteurs pourront goûter au meilleur de l’Illinois méridional sur la route des vins de Shawnee Hills, qui abrite onze caves et vignobles répartis sur 40 miles.
  • Que faire : On poursuit l’exploration des grandes aventures en plein air de l’Illinois en faisant le Shawnee Bluffs Canopy Tour avec un choix de huit tyroliennes pour zigzaguer à travers les forêts à feuilles persistantes et les falaises de grès.

 

Dallas, Texas 

Indianapolis, Indiana

Horaires de l’éclipse : De 13h45 (HAE) à 16h20 (HAE), la totalité commençant à 15h06 (HAE). 

  • Où regarder l’éclipse : Les visiteurs pourront profiter de l’éclipse dans le plus pur style « Indy » et admirer le spectacle depuis l’Indianapolis Motor Speedway, la capitale mondiale de la course automobile.
  • Où manger : Pour une expérience gastronomique locale, RDV à FARMbloomington, où le menu se transforme à chaque saison, offrant un mélange éclectique de délicieux plats de la ferme à la table.
  • À faire : Le plus ancien bar de l’Indiana, le Slippery Noodle Inn, fondé en 1850 est inscrit au Registre national des lieux historiques. Haut lieu de la musique blues, le bar accueille chaque semaine des concerts.

Cleveland, Ohio

Durée de l’éclipse : De 13h59 (HAE) à 16h29 (HAE), la totalité commençant à 15h13 (HAE). 

  • Où regarder l’éclipse : Au parc Edgewater la silhouette de la ville scintille à l’horizon. A ne pas manquer : une photo avec l’emblématique panneau Cleveland.
  • Où manger : Pour un barbecue original, Mabel’s BBQ propose un menu inspiré de l’héritage est-européen de la ville, avec une sauce barbecue à base de moutarde Bertman’s ballpark, un classique de Cleveland, et de la viande fumée au bois de fruitier local. 
  • À faire : Le Rock & Roll Hall of Fame Museum de Cleveland est une visite incontournable pour les fans de musique. Il abrite des souvenirs impressionnants, de la guitare de John Lennon aux chaînes en or du pionnier du hip-hop Jam Master Jay. Les amateurs de sport peuvent assister à un match de la ligue majeure de baseball au Progressive Field Stadium, où jouent les Cleveland Guardians.

Le Nord-Est: la Pennsylvanie, New York, le Vermont, le New Hampshire et le Maine 

Erie, Pennsylvanie

Horaires de l’éclipse : De 14h02 (HAE) à 16h30 (HAE), la totalité commençant à 15h16 (HAE). 

  • Où regarder l’éclipse : Entouré par le littoral et agrémenté de falaises de 27 mètres surplombant le lac, l’Erie Bluffs State Park est l’endroit idéal pour une aventure écliptique.
  • Où manger : Sara’s est un lieu incontournable pour les visiteurs et les habitants depuis plus de 40 ans, servant les meilleurs milkshakes de la ville.
  • Que faire : L’Erie est bordée de magnifiques plages de sable, et le Presque Isle State Park est le joyau de la ville. On marche jusqu’à Sunset Point, l’endroit idéal pour admirer un magnifique coucher de soleil en Pennsylvanie.

Buffalo, New York


Horaires de l’éclipse :  De 14h14 (HAE) à 16h37 (HAE), la totalité commençant à 15h26 (HAE). 

  • Où regarder l’éclipse : Les amateurs de plein air pourront admirer l’éclipse depuis Battery Park, qui surplombe le lac Champlain et les montagnes de l’Adirondack.
  • Où manger : Shanty on the Shore propose des fruits de mer frais et une expérience gastronomique dans la sérénité du front de mer de Burlington Harbor.
  • Que faire : Troquer la tranquillité du plein air pour l’agitation de Church Street Marketplace, un centre commercial extérieur réservé aux piétons, qui s’étend sur quatre pâtés de maisons et propose des boutiques et des restaurants locaux. Une grande partie de la place du marché est classée au National Register Historic District, et certains bâtiments datent des années 1820.

Lancaster, New Hampshire


Horaires de l’éclipse : De 14h16 (HAE) à 16h37 (HAE), la totalité commençant à 15h26 (HAE). 

  • Où regarder l’éclipse : Au milieu des vastes paysages du New Hampshire au Weeks State Park ou au Milan Hill State Park les visiteurs pourront admirer l’éclipse tomber sur les vallées et les montagnes du parc. 
  • Où manger : La Polish Princess Bakery propose les meilleures pâtisseries du comté de Coos, tandis que la Copper Pig Brewery propose des bières de saison.
  • À faire : Le Rialto Theater permet de faire un voyage dans le passé. Ce théâtre rétro classique est toutefois équipé de projecteurs numériques, d’un système de sonorisation et d’écrans modernes.

Maine


Horaires de l’éclipse : De 14h22 (HAE) à 16h40 (HAE), la totalité commençant à 15h32 (HAE). 

  • Où regarder l’éclipse : Pour profiter au maximum de la beauté naturelle du Maine, rendez-vous au Baxter State Park pour assister à l’éclipse avec pour toile de fond Katahdin, la plus haute montagne de l’État.
  • Où manger : À l’Appalachian Trail Cafe, les visiteurs pourront goûter à la spécialité de l’État, la tarte aux myrtilles du Maine, ou aux beignets à la courge, très appréciés des amateurs. 
  • À faire : Les amateurs de littérature peuvent retracer le voyage épique qui a inspiré Les Forêts du Maine de Henry David Thoreau sur le Thoreau-Wabanaki Trail, en s’engageant sur des sentiers de randonnée, des aventures en canoë ou en pêchant à la mouche.


 

*HAC : Heure Avancée du Centre soit UTC-5 

Erie, Pennsylvanie / Cleveland, Ohio